Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : Commençal Supreme DH 2
fourche : Marzocchi 888 VF
amortisseur : Manitou Swinger 4 Way
jeu de direction : Chisel
potence : Marzocchi
cintre : FSA
grips : Lizzard Skin Lock O
freins av : Hayes HFX9 203
freins ar : Hayes HFX9 203
levier de frein av : Hayes
levier de frein ar : Hayes
dérailleur ar : SRAM X9
manette ar : SRAM
cassette : SRAM
chaine : SRAM
pédalier : Truvativ hollzfele
boitier de pédalier : Truvativ Iisis Drive
pédales : GT
jante av : Mavic DeeMa
jante ar : Mavic Dee Ma
pneu av : Continental DH 2,5
pneu ar : Hutchintson Barccouda 2,5
moyeu av : Commençal axe 20 mm
moyeu ar : Commençal axe 12x150 mm
selle : Italia
tige de selle : Commençal
poids : 18,9 Kg (pesé)
couleur : 18,9 Kg (pesé)
prix : 3000 Euros (neuf)
Conditions du test :
Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Je possaidais un Giant Faith avant l'achat de ce Suprème DH, qui était franchement trés lourd et beaucoup trop haut de l'avant.
Autant dire que la différence est énorme.
En selle, tout parait bien en place, l'avant n'est pas trop haut (un plus pour mettre l'attaque en DH). La position place le poid du pilote bien en arrière et on sent le vélo bien bas au niveau du boitier. Le tube supèrieur court et trés slopping, donne directement envie d'ttaquer la pente et les courbes. Nickel !
Au niveau de la géométrie, il est possible de régler l'angle de direction de plus ou moins 1° (65° ou 66°). Pour ce faire, il suffit de tourner la douille, située dans la colonne de direction, d'un demi-tour. Pratique selon le style de pilotage ou de parcour.
Dés les premiers tours de roues, on sent un bike hyper nerveux entre les jambes.
Dans les courbes le vélo se place en un clin d'oeil. Il est d'une maniabilité démoniaque. Les virages s'abordent à "mach 12" et on en ressort encore plus fort grâce à la relance qu'il peut procurer. Même dans dans les virages en devers, on sent bien le bike s'insrire dans la courbe, et franchement, ça met tout de suite en confiance.
Dans le trés technique, il s'en sort à merveille pour un DH, je l'ai testé sur les piste rouge et noire de St Pierre de Cartreuse, et autant vous dire que c'est vraiment engagé. Et bien il reste malgré tout facile à placer. Donc gros point positif pour la maniabilité du suprème DH.
Dans les parties défoncé, par momment on sent un léger manque de confort comme pourrait le procurer certains gros DH. Du coup il oblige un peu à opter pour un pilotage plus propre et des trajectoires mieux calculées. Il faut être moins "rentre dedans" qu'avec certains gros bikes.
Perso, moi je préfère un pilotage fluide plutôt qu'un pilotage bourrin (je sais, c'est pas trés objectif ! ).
Bref, le Supreme DH est avant tout un bike hyper nerveux et maniable certe un peu moins accessible dans le trés cassant, mais trés certainement un vélo fait pour l'attaque pure et dure. Ca envoie vraiement trés fort.
Suspensions / comportement :
Côté suspension c'est du trés simple.
A l'avant c'est une Marzocchi Vf en 200 mm. Il n'y a pas de réglages externes sur cette fourche. Mais n'étant pas trés lourd (68 kg), j'ai fais mettre une huile plus fluide, et frachement elle marche du tonnerre. Elle hyper sensible sur les petit chocs, avnt de devenir de plus en plus ferme dans le dernier tiers de sa course. Au poil !!
A l'arrière le Supreme DH est équipé d'un Manitou Swinger 4 Way, muni d'un réglage de précontrainte, rebond, presion fin course et début course. De quoi faire...
L'arrière lit le terrain à merveille et permet de conserver une accroche parfaite en courbe et au freinage.
es supensions sont sont trés bien équilibrées entre l'avant et l'arrière, cela permet de conserver une trés bonne assiette lors des sauts, et des gros freinages
Freinage :
Là, gros point noir, les freins !
Ce sont des Hayes HFX9. Ayant déjà gouté à des Hope M4, autant vous dire que au niveau du touché c'est....bidon.
C'est trés ON/OFF, mais bon onarrive quand même à s'y faire rapidement, c'est pas non plus l'enfer.
Mais là on parfois on voudrait parfois retader les freinages au maximun, ben on manque un peu de confiance en ces freins qui assurent pas toujours bien leur rôle. Surtout dans les pentes trés raides et techniques, où ils montrent vraiment leurs limites.
A changé prochainement par des Avid Code
Transmission :
Niveau transmision, c'est du classique, Sram X9 à l'arrière. Les changements de rapports sont rapides et le dérailleur garde bien les réglages. Pas obligé de réviser tous ça aprés chaque sortie.
L'antidérailleur est "Made in Commençal", c'est simple, mais trés efficace, je n'est jamais déraillé avec.
Autres périphériques :
Les roue sont des Mavic DEE Max. C'est incroyable de rigidité. Le bike étant déjà nerveux d'origine, alors avec cette monte c'est énorme. C'est rigide à souhait et confère au Supréme DH une précision de pilotage hallucinante. Le top !
Points faibles :
-Freins
-Confort perfectible pour les novices
Avis perso :
En bref pour résumer tout ça. Le Commençal Supreme DH 2 est un bike avant tout destiné aux descendeurs préférent les parcours techniques et qui auront le bagage pour l'utiliser avec efficacité dans les portions vraiments défoncées.
Il en ressort un caractère bien trempé, un pure bike au profile typé DH RACE
Informations complémentaires :
Les freins seront bientôt changés par des Avid Code
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Commentaires
35 Commentaires
DH91
que dire de plus mec !!! super bike !!!
couleur sobre avec des roues flashy !! sa en jette grave !!! par contre la transmission fait attention moi j'ai eu la même et sa a casser plusieur fois !! donc on ma conseillé le shimano SLX 2009 et ba je peut te dire que c'est le jour et la nuit !!! en plus le prix divisé par deux avec les dernières technologies !!!et ta grave raison pour le faith !!! j'en ai un et je cherche toujours on il ont mis les gros 20 kilos dessus !! car de première vu il paraît pas lourd pour un sous et une fois que je l'ai sortie du carton j'ai crût que mes bras aller tombé !!!! mais j'en suis largement satisfait !!! pour en revenir à ton commencale super bike !!! essaye de monter des rayons noir et sa serai parfait !!!!
DH91
cadre assez bon mais périph un peut bling bling !!! dire que t'a des deemax alors que t'as seulement les cerclage !!! aïe !!! la rigidié d'une bonne roue vien en grande partie des rayons et du moyeux !! et des deemax sans rayons et moyeux deemax sont plus des deemax !! plein de coureurs en compette font la même chose et quand il sorte de session avec des gros voiles de roues ils cherchent comment c'est possible !!! c'est pour sa que beaucoup investisent dans des moyeu et rayons haut de gamme et qu'ils utilisent des cerclages de bonne facture et la tu peut envoyer sur les road gap sans te posé de questions !! la transmisson à changer de suite !! franchement sram sa va pas du tout !! sauf sur le X0 !!! regarde bien sur ton dérailleur tu vera qu'il tien sur du plastoc !!!! sérieux pour le prix faut pas déconné !! et sutout si tu fait du DH avec !! mais bon point pour les shifter qui sont bien mieux foutue que chez shimano !!! et ouah !! le jdd en carton !! tes un peut kamikase non ??? un bon FSA pig DH pro sa coûte pas grand chose et la difference se fait sentir tout de suite !!! enfin pour moi je me limiterait a l'enduro freeride avec se bike !!!
freerider69
bon test et super beau byke sa pet les deemax en plus dessus! , par contre DH91 tu m fait rire quand tu dis "et sutout si tu fait du DH avec !! " et en général avec un byke de DH on fait du DH , soit logique et emmerde pas l monde pour des truks inutiles ..
momo84
tu raconte un peu de la merde dh91 mdr, les moyeux c'est justemen le point faible des deemax, ca se desserre bcp et pour la différence sram/shimano, t'as pas du essayer les 2! sinon super vélo, j'ai le meme cadre, je vais bientot faire un test aussi je pense
DH91
Attention !!! je critique absolument pas le pilote !!! mais les marques qui promette du rêve et qu'au résultat c'est des emmerde !!!
Attendez les gars !!! sa fait bientôt 6 ans que je fait du DH à haut niveau avec 8 sponso qui me soutient alors je sais de quoi je parle !!! j'ai encore jamais vu se bike en compette !!! ya bien une raison !!! le DH griffé dessus est justement le côté marketing qui fait d'ailleur vendre le vélo !! la preuve que sa marche !!! un bike de dh dejà c'est un centre de gravité bas !! et pas un pédalier aussi haut perché !! et ditent pas le contraire !! la roue arrière est tellement près du cadre que je suis sûr quelle touche la selle le bike en action !! la photo parle d'elle même
Pour le derailleur sram bas j'en ai vu plein en morceaux avec les rayons dedans !!! (fixation et corp en platistique) donc un shimano 105 c'est royal et bien moin chère !! ya plein d'astuce qui coûte largement moin chère !!!! aller voir sur des compettes vous aller vite comprendre !!! et surtout ne pas écouté les gars qui vous disent ouai faut prendre sa parce que c'est bien !!! avant de dire ouai ok donc moi aussi je vait l'acheter essayé d'abord !!! et vous jugeré par vous même !!!! c'est pour ca que se post est crée !!! donc désolé si mes propos etait agressif !!! se n'etait vraiment pas le but !!! mais je vois tellement de gars se faire avoir et donc de se retrouvé au urgence car il ont poussé le bike au dessus des limites qui ne se sont pas précisé lors de l'achat du bike !!! c'est pour sa que sa devient vraiment n'importe quoi !!!
DH91
mais comme je l'ai dit dans mon premier commentaire !! le bike est magnifique !!! et encore plus si Julien la monté à sont goût qui est la chose la plus importante pour être en confiance et se dépassé un peut !!!
donc voilà !!!
DH91
nan mais je voudrait bien avoir sont niveau !!!! se mec là enticipe tout !! c'est de la folie !!!!
momo84
tkt pas pour le supreme c'est vraiment un super bike de dh, le centre de gravité est plutot bas et le vélo est vraiment tres tres efficace, au niveau des marques assez commerciales, c'est l'un des meilleurs en DH pure, voir le meilleur et concernant les pilotes je sais pas quelles compettes tu fais pour pas voir de supreme mais je me demande si c'est de la bien de la DH que tu parles...
DH91
oui sa je confirme se que tu dit momo mais je ne fait de compette en france voir très peut quand sa vaut vraiment le coup !!! le probleme des compette en france est que si c'est pour gagner une paire de frein et à la fin tu te retrouve avec bien plus chère de matos à réparé ensuite !! sa vaut vraiment pas coût de se déplacé !!! j'ai assez donné dans cette espris là !!! et résultat les sponso ne suivent plus !!!! donc voilà de se côté là !!! mais je sais au 2alpes se bike là fait une fureur !!! et puis sont pris est vraiment imbatable !!! j'ai même entendu dire que les concurent de la marque s'arrachait les cheveux !!! mais bon comme je disait !! tout devient commerciale et non dans l'esprit du sport !!! se qui me fait rire c'est les vendeurs qui veulent te vendre une roue dit de leur bouche "indestructible" et !! faut arrêté de rêver sa n'existe pas !!!!
on ma fait essayer les spynergie pendans 2 jours pour le fr/dh à 1200 euro la paire !!! et ba elle a fait seulement un apres midi !!! donc voilà !! j'ai des sunrims doubles tracks que jai gardé quand même 1 ans !!! et elle ont pas bougé d'un poil !!! et pour le centre de gravité bas du commencale momo aïe !!! je roule pour cette saison sur un rocky mountain flatline pro 2009 et à côté du commencale c'est le jour et la nuit !!!
DH91
j'ai oublier d'ajouté que si Gracia et partie de chez cannondale pour aller chez commencale c'est qu'il y a une raison !!!! surtout que quand il a signé chez commencale la marque n'etait pas connue de tous !!!
LAUMET Julien
Bon DH91, va apprendre ton sujet au lieu de nous sortir des conneries plus grosses que toi. Avant que Gracia aille chez Commençal, y'a Anne Caro Chausson qui a été championne du monde sur le même bike.
Aprés vien pas me parler d'esprit sportif, et nous dire que ça t'intérèsse pas de venir gagner une paire de freins sur une course de DH française, parceque ça, c'est un esprit à la con.
matthelowrider
tu dis que de la merde DH91, commencal est connu depuis un paquet de temps avec leur pizza power qui a fait bouger l'enduro freeride. et puis je crois que tu confond un peu tout, c'est pas parce qu'il a marqué velo de dh qu'il veut faire des world cup avec, dh ca veu aussi dire se faire des week end pepére en station sans chercher le chrono mais juste se faire plaisir, et pour ca ya pas besoin d'un bike avec une geometrie parfaite et des equipement parfait, tout le monde n'est pas comme toi a vouloir vivre que pour ses sponsor et faire des courses de dh que pour le prize money, chuis pas sur que ca soir la mentalité du forum!!. Et franchement son bike meme si c'est pas un monstre de compétition il est bien stylé et les équipement sont loin d'etre moisis!
DH91
attend mec !! j'ai pas dit le contraire !!! pour te dire que moi j'ai commencer la dh avec un "top bike" hihihi !!!! donc voilà !!! et poutant je me suis fait plaisir avec !!!! et puis à une époque quand les tout mou etait pas encore sortie du sol !!! la red bull rampage se faisait avec des semi rigide !!! et sa n'empêché pas d'envoyer du lourd quand même !!! et enfaite matth !!! le pizza power à tellement bien marché que tout le monde veut s'en débarassé !!! alors toi aussi arrête de dire de la merde !!!
LAUMET Julien
Hé! Hé! Hé! Hé!
Franchement, t'es vraiment un naze !
Encore une fois tu dit de la "merde".
alexrider01
euh c'est un test de matos ici les mecs.. donc les comptes sa se règle en mp.. sinon pas mal du tout le spad
eclates toi bien avec
Nic_lestreeteur
joli bike amuse toi bien avec . dh91 comment as-tu pu sortir autant de débilité sur si peu de phrases...^^
DH91
et !!!! Nic_lestreeteur peut être que je dit des débilité mais toi fier belge que tu est !!! tu les execute !! en exemple de ton test de ton NS surge monter freeride hihihi !!!! chui mort de rire !!!
LAUMET Julien
Franchement, DH91, casses toi de là. A part ouvrir ta grande guele pleine de merde, tu fait rien d'autre. Casses toi , un point c'est tout.
LAUMET Julien
Hé !!! DH91 t'es bien gentil, mais un fatline avec ses 22 kg, tu m'excusera, mais je ris (trés fort !!!).
Allez, encore une fois va foutre ta merde ailleurs et casses toi vite d'ici.
Au fait , moi aussi j'ai des sponsors (babou, intermarché, king jouet et royal canin. et toi c'est quoi? barbie, sheba et j'enpasse, c'est bien ça?)
Tchao tocard
DH91
hihihi !! et j'ai insulté personne !!!
contrairement a toi !!! ya que les rageux comme toi qui se comporte de la sorte !!!
et !!! va te trouver un vrai vélo au lieux de parler !!!! je te dit direct mec tu fait pas le poids !!! et puis mon flatline de 22 kg !!! chuis mort de rire !!!
et mec !!! la montagne tu la descent !!tu la monte pas !!!! alors le poids sérieux je vois pas le rapport !!! sa reflette bien ton niveaux !!! alors au lieux d'acheter un bike imposant pour amuser la galerie va t'acheter un bike utile !!! change de discipline !!! t'est bien tros imature pour se type de pratique !!!
LAUMET Julien
Immature?! Non, je ne pense pas, mais je dirais plutôt pointilleux. Car à un tel niveau de ride que soit disant tu as, si tu n'est pas capable de trouver des avantages (relance, maniabilité...) sur le poid d'un vélo, alors c'est clair que tu as meilleurs compte de rester à rouler sur ton tracteur. Gros vélo bien lourd=pilotage bourrin; DH light= finnesse et analyse des trajectoires.
Nic_lestreeteur
et quoi mon ns monté freeride bouffon??? qu'est-ce qu'il a? faut pas 200mm de débattement arrière pour faire du freeride ou de la dh gros malin.....et oui fière d'etre Belge (mais je vois pas ce que ça vient faire la dedans???)
DH91
et tu sait julien toute critiques et bonne à prendre !!! moi celle que je recoit justement me font avancer !!! mais les personne comme je dit "immature" prennent vite la mouche et balance des insulte à tout va !!! j'ai été le premier à poster sur ton bike !!! et je croit que je n'en est dit que du bien !!! et je voudrait savoir c'est quoi cette mode de chercher du DH light !!! et !!! faut arrêter de suivre comme un mouton
mon flatline a été conçu pour sa !! je croit que Wade Simmons et Thomas Vanderham ne se plaingnent pas de son poids !!! et pourtant eux sont beaucoup plus exigeant que nous !!!
tu croit qu'un INTENSE M1 de plus 21kg c'est fait pour quoi ??? pour acheter le pain ??? nan je croit pas !!! le seul point fort a aleger sur un DH sont les roues pour réduire la force d'inertie quand tu roule à haute vitesse !! mais je suis sûr que sa tu le savait pas !!! c'est pour ca que pour les modèles deemax 2009 les roues on été alégé de plus de 200 grammes ! sans influer sur la solidité !! d'ailleur je les recoit dans la semaine !! je vérifirait sa une foit monter sur le bike !!! donc voilà se que j'avais à dire !!!!
DH91
mais oui ta raison !!! faire du DH avec 140 mm de débatement je voudrait bien voir le résultat !!! pourquoi fabriquer des fourche de 200 mm ?? pose toi la question !!!!
quand t'aura un DH tu pourra venir craché ton venin !!!!
DH91
enfaite julien !! merci pour tes critiques du faith que j'ai monter !!!!
justement tu voit !! tu va pouvoir m'aider !!! je voulais savoir combien les roulement des biellettes on-t-il duré !!! merci !!!
DH91
et enfaite Julien pourquoi ta laché ton faith un bike equiper d'un point de pivot virtuel pour un bike en pivot simple ???
Nic_lestreeteur
ah d'accord en fait tu es con ^^, je tiens a signaler a monsieur le ptit génie que des full en 200 j'en bouffe et pas mal même avec mais petit 140.... par contre toi j'aimerai bien te voir en rigide en dh et en freeride avec 140 xD ça me ferais trop rire t'aurais pas les couilles , tu n'oserai rien faire. tu sais pq j'ai pris un joli rigide, parce que les full c'est marrant mais tout est trop facile avec ça tandis qu'en semi.... enfin apparement tu n'a pas la meme conception du truc que nous autres...
LAUMET Julien
Merci Nic_lestreeteur, ça fait plaisir de voir qu'il y a plusieurs personnes à trouver que DH 91est vraiment un naze qui pête plus haut que son cul
Nic_lestreeteur
nan mais il est con ce mec, ton bike est superbe et très bien monté et il arrive encore a le critiquer.... un fou
DH91
pour info le vrai DH de chez commençale est le modèle animal !!! et pour avoir eu la chance de l'essayer au salon interbike a Las Vegas !!! il n'a vraiment rien a voir avec ton bike !! c'est juste pour te dire que ton bike à plus sa place dans la catégorie enduro/freeride que DH !!! j'en est absolument pas contre toi ou ton bike !!!! c'est juste la griffe supreme DH qui me fait rire !!! a oui c'est vrai qu'avec un nom pareil sa rassûre et puis c'est vendeur !!!! avec un petit jouet comme le tien je ferait du gros freeride avec mais pas de la DH ton bike est bien trops court pour ca !!!
faut être réaliste et avoir les pieds sur terre de temps en temps !!!
Nic_lestreeteur
euh la dh maintenant ou en 2006 c'est la même hein , son biclou est tt a fait adapté à ça et il est prévu pour la dh....
DH91
bah écoute Nic_lestreeteur que sont bike soit de 2006 ou d'aujourd'hui ne change rien !!! c'est la société de consommation qui fait que tout le monde veux du matos de la dernière année !!!
j'ai rouler l'été dernier sur les pistes du Mont Saint Anne au Canada avec un soit disant "vieux" RMX de 2003 que le team locale ma prêté et pourtant il se comportait à merveille !! c'est sûr qu'après les freins et suspensions ne réagissent pas comme ceux actuel !! mais le plaisir était là avant tout !!!
la preuve par moi même qui monte un faith qui est sortie en 2006 et que je monte presque arrivé en 2009 !!! donc pour moi la date n'a aucune importance au niveau cadre seulement !!! après il est juste de mettre les périph à niveau pour mieux apprécier !!
donc voilà !!!
35 Commentaires
couleur sobre avec des roues flashy !! sa en jette grave !!! par contre la transmission fait attention moi j'ai eu la même et sa a casser plusieur fois !! donc on ma conseillé le shimano SLX 2009 et ba je peut te dire que c'est le jour et la nuit !!! en plus le prix divisé par deux avec les dernières technologies !!!et ta grave raison pour le faith !!! j'en ai un et je cherche toujours on il ont mis les gros 20 kilos dessus !! car de première vu il paraît pas lourd pour un sous et une fois que je l'ai sortie du carton j'ai crût que mes bras aller tombé !!!! mais j'en suis largement satisfait !!! pour en revenir à ton commencale super bike !!! essaye de monter des rayons noir et sa serai parfait !!!!
Attendez les gars !!! sa fait bientôt 6 ans que je fait du DH à haut niveau avec 8 sponso qui me soutient alors je sais de quoi je parle !!! j'ai encore jamais vu se bike en compette !!! ya bien une raison !!! le DH griffé dessus est justement le côté marketing qui fait d'ailleur vendre le vélo !! la preuve que sa marche !!! un bike de dh dejà c'est un centre de gravité bas !! et pas un pédalier aussi haut perché !! et ditent pas le contraire !! la roue arrière est tellement près du cadre que je suis sûr quelle touche la selle le bike en action !! la photo parle d'elle même
Pour le derailleur sram bas j'en ai vu plein en morceaux avec les rayons dedans !!! (fixation et corp en platistique) donc un shimano 105 c'est royal et bien moin chère !! ya plein d'astuce qui coûte largement moin chère !!!! aller voir sur des compettes vous aller vite comprendre !!! et surtout ne pas écouté les gars qui vous disent ouai faut prendre sa parce que c'est bien !!! avant de dire ouai ok donc moi aussi je vait l'acheter essayé d'abord !!! et vous jugeré par vous même !!!! c'est pour ca que se post est crée !!! donc désolé si mes propos etait agressif !!! se n'etait vraiment pas le but !!! mais je vois tellement de gars se faire avoir et donc de se retrouvé au urgence car il ont poussé le bike au dessus des limites qui ne se sont pas précisé lors de l'achat du bike !!! c'est pour sa que sa devient vraiment n'importe quoi !!!
donc voilà !!!
on ma fait essayer les spynergie pendans 2 jours pour le fr/dh à 1200 euro la paire !!! et ba elle a fait seulement un apres midi !!! donc voilà !! j'ai des sunrims doubles tracks que jai gardé quand même 1 ans !!! et elle ont pas bougé d'un poil !!! et pour le centre de gravité bas du commencale momo aïe !!! je roule pour cette saison sur un rocky mountain flatline pro 2009 et à côté du commencale c'est le jour et la nuit !!!
Aprés vien pas me parler d'esprit sportif, et nous dire que ça t'intérèsse pas de venir gagner une paire de freins sur une course de DH française, parceque ça, c'est un esprit à la con.
Franchement, t'es vraiment un naze !
Encore une fois tu dit de la "merde".
eclates toi bien avec
pour ceux qui ne savent pas encore se qu'est un DH voilà !!
vttfreeride.com
trouvé l'erreur !!
Allez, encore une fois va foutre ta merde ailleurs et casses toi vite d'ici.
Au fait , moi aussi j'ai des sponsors (babou, intermarché, king jouet et royal canin. et toi c'est quoi? barbie, sheba et j'enpasse, c'est bien ça?)
Tchao tocard
contrairement a toi !!! ya que les rageux comme toi qui se comporte de la sorte !!!
et !!! va te trouver un vrai vélo au lieux de parler !!!! je te dit direct mec tu fait pas le poids !!! et puis mon flatline de 22 kg !!! chuis mort de rire !!!
et mec !!! la montagne tu la descent !!tu la monte pas !!!! alors le poids sérieux je vois pas le rapport !!! sa reflette bien ton niveaux !!! alors au lieux d'acheter un bike imposant pour amuser la galerie va t'acheter un bike utile !!! change de discipline !!! t'est bien tros imature pour se type de pratique !!!
mon flatline a été conçu pour sa !! je croit que Wade Simmons et Thomas Vanderham ne se plaingnent pas de son poids !!! et pourtant eux sont beaucoup plus exigeant que nous !!!
tu croit qu'un INTENSE M1 de plus 21kg c'est fait pour quoi ??? pour acheter le pain ??? nan je croit pas !!! le seul point fort a aleger sur un DH sont les roues pour réduire la force d'inertie quand tu roule à haute vitesse !! mais je suis sûr que sa tu le savait pas !!! c'est pour ca que pour les modèles deemax 2009 les roues on été alégé de plus de 200 grammes ! sans influer sur la solidité !! d'ailleur je les recoit dans la semaine !! je vérifirait sa une foit monter sur le bike !!! donc voilà se que j'avais à dire !!!!
quand t'aura un DH tu pourra venir craché ton venin !!!!
justement tu voit !! tu va pouvoir m'aider !!! je voulais savoir combien les roulement des biellettes on-t-il duré !!! merci !!!
faut être réaliste et avoir les pieds sur terre de temps en temps !!!
j'ai rouler l'été dernier sur les pistes du Mont Saint Anne au Canada avec un soit disant "vieux" RMX de 2003 que le team locale ma prêté et pourtant il se comportait à merveille !! c'est sûr qu'après les freins et suspensions ne réagissent pas comme ceux actuel !! mais le plaisir était là avant tout !!!
la preuve par moi même qui monte un faith qui est sortie en 2006 et que je monte presque arrivé en 2009 !!! donc pour moi la date n'a aucune importance au niveau cadre seulement !!! après il est juste de mettre les périph à niveau pour mieux apprécier !!
donc voilà !!!