Test Devinci SPARTAN CARBON 2016

3 tests Devinci SPARTAN CARBON.

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Note moyenne : 8/10
shuhgart

Une machine taillée pour la guerre ? non juste un bon vélo !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,72m | 70kg | Avancé | Velaux
Spécificités du montage : Montage personnel
Acheté : 4000€ en ligne
Conditions du test : Dans toutes les conditions

Points forts

Simple, gros débattement, cinématique DW

Points faibles

Qualité des roulements, passages internes des gaines, le standard du boîtier de pédalier

Je vais vous conter l'histoire de ce montage.

Il fut un temps où je possédais 2 vélos. Le petit rouge (banshee spitfire) et le gros jaune (commencal supreme FR). L'un était utilisé pour parcourir de haut en bas les collines asséchées du Sud-Est de la France et l'autre était destiné à descendre les pistes permanentes des stations des Portes du Soleil.

Par manque de temps et de place, j'ai décidé de transformer ces 4 roues en 2. Il fallait donc trouver un châssis pouvant s’adapter à ce besoin.

Hors de question d’acheter un vélo complet, car le montage et l’assemblage des « biclous » est une de mes passions.

Ma liste était composée des cadres suivants :

- SC Nomad V3

- Transition Patrol

- Devinci spartan

Pour différentes raisons (prix, garantie, disponibilité), j’ai choisi de m’orienter sur le Canadien. Je dois avouer que le fait d’avoir vu les Frenchies Oton et Galy rouler à Mach 12 sur les manches des EWS a pesé dans la balance.

Bref, je me suis orienté sur un vélo d'enduro capable de descendre vite, de grimper sans trop souffrir au sommet des Trails et de supporter les mauvais traitements des "Bike-Park".

Ascension :

Capable de monter partout avec une très bonne motricité, il vous emmènera sur les départs de vos « spéciales » relativement facilement. Attention, il ne s’agit pas d’un vélo de XC. Inutile d’espérer les mêmes performances. En revanche, les sorties de plus de 30 kilomètres avec beaucoup de dénivelé positif ne lui font pas peur.

Les descentes : 

Sachant que le cadre a été développé avec D.Weagle pour S.Smith. On imagine que la copie a été soignée et c’est le cas. La géométrie n’est pas extrême, les masses bien réparties et la prise en main est immédiate. Vous pouvez limer les trails sans aucun souci. Ça tourne, ça vire, ça encaisse du très gros et ça va très vite !

Pour l’anecdote, il y a des pistes ou je passe plus vite qu’avec mon ancien FR. Normal, il est bien plus facile de relancer 13 kg que 18kg.

Les sauts : 

Je suis loin d'être expert dans le domaine, il faudra demander à d’autres. Globalement le comportement est neutre sur les kicks et les drops.

Les réglages de l’amortisseur Debonair sont très simples. Pour ma part, j’ai rajouté 3 bagues pour augmenter légèrement la progressivité de l’ensemble. Je roule avec un SAG de 35% ce qui permet d’avoir un comportement comme j’aime sur tous les terrains.

L’entretien du cadre :

Rien de particulier, sauf que j’ai dû changer les roulements du cadre 1 an après la première utilisation. Rien de bien compliqué et pas excessivement cher.

Amortisseur Debonair : Je préconise de faire un nettoyage/graissage régulièrement (fréquence : 6 mois) Rapide et facile à faire pour peu que vous ayez déjà utilisé un étau et de la graisse 😉

Quelques éléments montés sur le cadre :

 Fourche Fox 36 170 mm (auparavant pike 160mm)

 Freins shimano saints

 Transmission : Panaché XTR et de Sram GX

 Roues spank Oozy trail 295, Pneus maxxis minion DHF 2.5 et agressor 2.3

 Cintre Race face Six

Avec ce montage et en fonction des pneumatiques chaussés, le poids est compris entre 13,2 kg et 13,7 kg. Ni trop Fat, ni trop light.

Pourquoi acheter ce vélo ?

Pour avoir un vélo capable de tout. Car il y a des bonnes promotions sur ce cadre et qu’il est garantie à vie. Parce que c’est cool de rouler sur un vélo un "poil" exotique.

Bon ride.

Pour qui ?

Les gens qui aiment les grosses pédales !
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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