Test Devinci Wilson Carbon 2014

1 test Devinci Wilson Carbon.

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Hervé Roos

Un vélo polyvalent

Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,72m | 55kg | Avancé | Hilsenheim
Spécificités du montage :
Acheté : 2300€ d'occasion
Conditions du test : 2 ans et demi de test Tout types de conditions climatiques

Points forts

- Solidité
- Maniabilité
- Look, couleur
- Polyvalence, DH Freeride

Points faibles

- Prix
- Roulements qui prennent vite du jeu

Deux ans que je me suis armé d’un Devinci wilson carbon de 2013 monté à la carte. C’est encore un 26 pouces qui me convient tout à fait. J’ai fait le choix de prendre un taille M puisque je mesure 1m72 et il faut dire que Devinci taille très petit ces cadres, mais tant mieux pour moi parce que le cadre est bien Freeride grâce à ces courtes bases arrières.

C’est à l’origine un vélo plutôt orienté DH qui sera autant vous satisfaire sur un terrain défoncé que dans les airs. Grâce à son top tube assez bas il est relativement aisé de trickser. De plus son poids est un avantage 16,40kg (normal pour un carbone). C’est un vélo qui sera rapide dans le defoncé et facile à prendre en main pour faire des figures.

Avec un montage freeride :

Monté en simple Té, j’ai choisi de monter une BOS Idylle SC en 180mm et un amortisseur Fox float x2, le tout monté avec un single speed et une couronne narrow wide, histoire de virer tout ce qui est inutile. C’est le parfait compris selon moi pour être à l’aise sur des terrains aériens et y balancer des tricks.

En forêt sur les trails perso, le vélo se débrouille bien, il se faufile partout et il n’est pas dur de relancer quand il le faut.

En bike park par contre le souci c’est que ça saute un peu dans tous les sens, c’est moins stable ça c’est sûr ! en plus d’être réglée dur ça n’arrange pas la chose..

Avec le montage initial :

Avant d’avoir la BOS j’avais une fourche BOXXER Team avec un amortisseur à Cane creek à ressort autant dire qu’il était clairement plus destiné pour la «Race » .C’est clair ça change du tout au tout.

Le vélo collait littéralement au sol, hallucinant. Tu sentais que tu pouvais vraiment aller vite sans se faire peur ! Il faut dire qu’il a été conçu pour ça, notamment grâce à son angle de chasse et son système d’amortissement.

En intersaison : sur des petits spots je ne cache pas que la double té c’est vraiment contraignant, c’est lourd de l’avant, tu vois que tu ne peux pas l’exploiter à fond et c’est sans doute ça qui m’a poussé à le passer en simple Té.

C’est toujours risqué de passé un vélo orienté plus Downhill à un véritable Freeride mais j’ai été agréablement surpris par son comportement. Personnellement je préfère largement !

Actuellement, je ne m’aventurerais pas à refaire pareil sur un Devinci Wilson en 27,5 qui lui se trouve trop typé Race.

Par contre en bikepark vous vous doutez qu’on bénéfice d’un certain confort et maniabilité dans le défoncé où dans les racines. On se fait moins secouer

Verdict :

En simple té le vélo réagit beaucoup mieux, je suis beaucoup plus à l’aise et on voit vraiment que le vélo en veut même si la stabilité manque un peu.

Ce que j’ai pu lui reprocher durant les deux saisons d’utilisation, Hum bonne question ?: Tout les possesseurs de Devinci wilson se reconnaitrons.

Le vélo prend vite du jeu au niveau des roulements du pédalier et si le problème n’est pas résolu rapidement attaque le cadre et ça c’est moins cool.

Autrement j’aurais pensé que le carbone allait travailler que je n’allais pas aimer parce que c’est plus rigide, mais non je ne suis absolument pas déçu.

Je n’ai pas encore eu de mauvaises surprises, pas de fissure rien.

D’un autre côté la marque canadienne est réputée pour sa qualité de fabrication, avez-vous déjà vu un Devinci cassé en deux ?

Non franchement, c’est vraiment du costaud après tout ce qu’il a enduré, j’en suis pleinement satisfait.

Toute qualité à un prix, 5 600€ pour le Wilson RC carbone, c’est peut-être là le deuxième point faible que je lui ai trouvé.

Pour conclure, c’est un vélo polyvalent qui selon son montage peux s’adapter à tout type de terrain. Vous êtes un raceur vous allez l’aimer, vous êtes un freerider vous allez l’adorer !

Je suis entièrement conquis par celui-ci. C’est à contre cœur que je devrais m’en séparer fin de cette saison.

Pour qui ?

Pour des freeriders ou Raceur souhaitant la qualité canadienne
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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