Profil du testeur :
m | Metz Spécificités du montage :
cadre : Kona Coilai
fourche : FOX 36 FLOAT R 160mm travel
amortisseur : FOX DHX AIR 3
jeu de direction : FSA PIG
potence : Race Face Evolve AM
cintre : Race Face Evolve AM rise
grips : Planet X
freins av : Hayes HFX-9 180 mm
freins ar : Hayes HFX-9 180 mm
levier de frein av : Hayes
levier de frein ar : Hayes
dérailleur av : mono
dérailleur ar : Shimano XT
manette ar : Shimano Deore LX
pédalier : Race Face Evolve DH
pédales : Kona Jackshit Primo
jante av : Sun Singletrack SL-1
jante ar : Halo
pneu av : Maxxis ADvantage 2.4
pneu ar : Maxxis ADvantage 2.4
moyeu av : KK Disc / Shimano M525
moyeu ar : ???
selle : WTB Pure V Race FR
tige de selle : Race Face Evolve DH
poids : 17,5Kg
couleur : 17,5Kg
prix : environ 3300E
Conditions du test :
Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
Une géométrie typée gros Enduro Freeride mais qui permet vraiment d'exploiter tous types de terrains.
Pour ma part, je m'en sert essentiellement en freeride et Dh moyen.
Surprenant dans sa maniabilité autant dans les domaines techniques qu'aériens!
Stabilité parfaite dans les aires, jamais de surprise!
Suspensions / comportement :
Comme son nom l'indique, le Coilair est muni d'un DHX AIR 3 associé à la Fox 36 FLOAT de 160 mm ce qui fait de ce vélo un diable de douceur!
La FLOAT 36 est douce tout en gardant une agréssivité exemplaire. Réagit parfaitement.
Resistante à toutes épreuves! M'ayant plusieurs fois sauvée la vie!
Réglages simple et largement suffisant 80kg: 80PSI environ
Que des compliments!!!
Le DHX AIR 3 est parfait dans des parties techniques, permet d'exercer du gros freeride voir de la Dh moyenne.
Mais car il y à un mais, il reste limitée par le poid.
Je dirais 85- 90 kg kg max pour fr et dh.
Sans limite pour l'enduro.
Pour exemple: Je pèse 80kg et je mets 280/180PSI et le max et 300/200PSI
Très satisfaisant dans l'ensemble, surtout en confort et plus agréssif qu'on ne le pense!
Freinage :
Hayes HFX-9 180 mm:
Satisfaisants dans l'ensemble!
Bon freinage sans risque!
Ils restent des freins très abordable, très bon qualitée-prix!
Pour ma part, j'ai jamais eu de soucis,
Pourtant ils ont pris des gros chocs, même limés par le disque lors d'un axe cassé, ils freinent toujours comme au premier jour!
Transmission :
Arr: Shimano XT
Très bien pour du gros enduro-freeride mais reste limité en Dh
Prochain changement mais il reste quand même satisfaisant. Pas de soucis à déclarer pourtant je l'ai redressé une paire de fois.
Av: mono
Autres périphériques :
Guide chaine: MRP System3 Party Crasher
Le guide chaine par excellence!
Indestructible, en polycarbonate, plus peur de dérailler "et coucou les grosses pierres"
Prévu pour les gros casseurs!!!
Jante av: Sun Singletrack SL-1
Satisfaisant pour l'avant mais ne suffit pas pour l'arrière!
Jante arr: Halo Combat
Très satisfait, super rapport qualité-prix!
Résistante à toutes épreuves, enfin presque!
Avis perso :
Spad vraiment surprenant! Tout ce qui a de primordiale, stable, maniable, nerveux et confortable!!!
Il se prend vraiment bien en main et donne confiance dans tout types de terrains.
Avec, j'ai une pratique essentiellement freeride et Dh et il satisfaits amplement me laissant encore une bonne marge de progression.
Je ride essentiellement en Bike Park ou sur pistes fr/Dh des environs et ce bike m'emmène partout ou je veux.
Il reste sans limite sauf dans du gros DH
Sans oublier un poste de pilotage qui joue beaucoup avec la confiance du bike.
C'est un spad qui vous procurera de bonne montée d'adrénaline en toute sécurité!!!
Pour le voir en action: http://www.zapiks.fr/profil/fidjyj/
Bon ride à tous!!!
Informations complémentaires :
Il y à eu un changement du moyeu arr ainsi que la jante car celui d'origine et plus pour l' enduro et n'à tenu qu'une saison.
Le guide chaine aussi été changé car il y à trois plateaux d'origine et les derrailleuments sont fréquent! C'était limite en Fr et risqué en Dh. Mais maintenant plus de soucis!
0/10
Commentaires
10 Commentaires
jia2812
Sympa le bike ! Rien à voir avec les nouvelles modèles actuelles & son fameux MagicLink !!! O_o
En tout cas, il doit suffire largement pour de l'enduro big-moutain/freeride light !
Par contre le DHX Air 3.0 est limité en réglages, ça te gène pas ? Juste pour savoir avant que je dise des bêtises, sachant que je ne jure que par le DHX Air 5.0... XD
Sympa flober
D'origine, il a été référencé gros enduro/freeride, je l'invente pas.
Maintenant avec les mofifs, je pense qu'il doit monter d'un niveau: fr/ Dh moyen.
Quand je dis dh, j'me comprend, je m'appel pas Fabien Barel!
A tous les rider, jettez un coup d'oeil sur zapiks.fr
Et donnez votre avis sur le Coilair si ça vous dit!
flober33000
bon test mais c est pas plus un bike d enduro je crois???
sinon le matos est superbe dessus =)
fidjyj
Il suffit amplement pour du gros freeride, Mais quand on pèse plus de 85-90kg, à mon avis là c'est du freeride light!
Mais j'men sert comme dh light et j'te rassur, il assur.
Il faut éviter les gros gaps et les mauvaises reception pour les poids lourd.
enduro/freeride
Regarde voir la vidéo. zapiks.fr
Tu veras du bon freeride voir Dh avec ce spad.
Et j'ai encore de la marge de progression avec.
C'est vrai qu'j'avais peur au debut avec le DHX AIR 3 mais j'avoue qu'il me surprend. Precis, réactif quand il faut, nérveux... mais si j'grossi de 10 kg, j'suis bon pour un ressort!
frakask
arrete tes conneries!!! si tu grossis de 10 kil' tu l'achèves ton Coil'air....!...naann!!et j'deconne...c'est le rider qui fait l'bike...à bientot couyet'...
SladerZ
Juste pour info, Tu as installer l'attache rapide sur la fourche avant ? OU celle a vis ?
fidjyj
Pour la fourche avant c'est un axe à vis.
Je démonte l'arrière pour le rentrer dans la voiture.
L'avant j'la démonte juste pour l'entretient donc sa dérange pas trop!
Sauf si tu crêves souvent, là c'est chiant!!!
keweed
J'ai le coilair supreme 07 avec quelques modif comme une totem solo air... et c'est vrai qu'il suffit amplement pour du gros freeride !!! tout en étant correcte en monté
Virtuous.
Yoh je vend mon cadre de coilair supreme 2007 si ça t'interesse ... mp moi
10 Commentaires
En tout cas, il doit suffire largement pour de l'enduro big-moutain/freeride light !
Par contre le DHX Air 3.0 est limité en réglages, ça te gène pas ? Juste pour savoir avant que je dise des bêtises, sachant que je ne jure que par le DHX Air 5.0... XD
Sympa flober
D'origine, il a été référencé gros enduro/freeride, je l'invente pas.
Maintenant avec les mofifs, je pense qu'il doit monter d'un niveau: fr/ Dh moyen.
Quand je dis dh, j'me comprend, je m'appel pas Fabien Barel!
A tous les rider, jettez un coup d'oeil sur zapiks.fr
Et donnez votre avis sur le Coilair si ça vous dit!
sinon le matos est superbe dessus =)
Mais j'men sert comme dh light et j'te rassur, il assur.
Il faut éviter les gros gaps et les mauvaises reception pour les poids lourd.
enduro/freeride
Regarde voir la vidéo.
zapiks.fr
Tu veras du bon freeride voir Dh avec ce spad.
Et j'ai encore de la marge de progression avec.
C'est vrai qu'j'avais peur au debut avec le DHX AIR 3 mais j'avoue qu'il me surprend. Precis, réactif quand il faut, nérveux... mais si j'grossi de 10 kg, j'suis bon pour un ressort!
Je démonte l'arrière pour le rentrer dans la voiture.
L'avant j'la démonte juste pour l'entretient donc sa dérange pas trop!
Sauf si tu crêves souvent, là c'est chiant!!!
Sinon sympa ton montage :p