Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : Kona Dawg Dee lu
fourche : Fox Float R 13
amortisseur : Fox Float RP3
jeu de direction : Cane Creek Aheadse
potence : Race Face evolve AM
cintre : Race Face evolve AM
grips : Lizard Skin Moab Look o
freins av : Avid Juicy 7
freins ar : Avid Juicy 7
levier de frein av : Avid
levier de frein ar : Avid
dérailleur av : Shimano LX
dérailleur ar : Shimano XT
manette av : Shimano LX
manette ar : Shimano LX
cassette : Sram
pédalier : Race Face evolve XC
boitier de pédalier : Race Face
pédales : Planet X
jante av : Sun Rims
jante ar : Sun Rims
pneu av : Maxis Minion Downhil Specific
pneu ar : Maxis Hansventure
moyeu av : Shimano
moyeu ar : Shimano
selle : WT
tige de selle : IRD
poids : 13,5
couleur : 13,5
prix : 2500?
Conditions du test :
Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
Tout d'abord, on remarque que le cadre est assez sloping. Le passage de câbles est soigné notamment grâce à une bague sous le collier de selle permettant d'accrocher les gaines. Le cadre est assez bien fini et les soudures régulières sans atteindre des sommets. Le vélo respire la solidité de par sa géométrie compacte.
La prise en main est immédiate et tout tombe naturellement sous les mains. Un gros point fort a mon avis.
Je mesure environ 1m85 et le cadre est un L.
Suspensions / comportement :
Fonctionnement des suspensions: La fourche Fox Float R est très bien finie. On peut régler la pression d'air ce qui se fait très rapidement via une pompe haute pression. De plus on peut régler la détente. Sur le terrain la fourche amorti très bien les gros et moyens chocs. Elle est un peu moins sensible sur les petits chocs et c'est pour cela que je préfère l'avoir assez souple. Avantage: elle est plus sensible sur les petits chocs mais sans jamais talonner sur les gros chocs. Inconvénient: elle est plus sensible au pompage en cote.
Pour l'amortisseur, on peut ajuster la détente et la pression d'air. Grâce au Pro Pedal, on peu choisir entre un amortisseur réactif, une position mixte et une position moins sensible au pompage. Ce réglage est très simple. Il faut juste déplorer que les positions ne soient pas assez marquées sur le terrain. Si non, l'amortissement est quasi parfait et ce quelque soit les conditions.
En monté le vélo pompe assez peu au niveau de la suspension arrière quand le propédal est activé. Mais il accuse tout de même un petit excédent au niveau du poids. Néanmoins il reste un bon grimpeur.
En descente c'est là qu'il révèle sa vraie nature. Il est très joueur et invite à se lâcher. Ce caractère est renforcé par une excellente maniabilité. Les suspensions travaillent bien de concert ce qui permet de se sentir en sécurité.
Freinage :
Gros point noir du vélo pour une utilisation un peu engagé. En effet les Hayes HFX 9 manquent de puissance et ce malgré un disque plus gros (180 en remplacement du 160mm d'origine). De plus, pour des descentes un peu longues, comme aux deux alpes par exemple, les freins perdent toute leur puissance car ils chauffent beaucoup. Néanmoins, il faut mettre a leur actif un touché remarquable (même comparé au Shimano XT de mon ancien bike).
Récemment j'ai changé mes freins pour des Avid Juicy 7 qui sont vraiment puissants, au toucher remarquable et à la finition superbe.
Je précise que j'ai un disque de 203mm à l'avant et un de 180mm à l'arrière. Ils sont trés progressifs (notament à l'avant) tout en étant trés puissants si on appuie un peu plus sur les leviers. Le freinage est trés facile à doser et le toucher est assez exeptionnel. Je vous en dirais plus aprés quelques mois d'utilisation et un passage dans les Alpes cet été.
Transmission :
Une transmission fluide et précise et d'une grande fiabilité. Que du bon sur ce point là.
A l'avant un dérailleur LX qui suffit largement.
Le dérailleur arrière est quand à lui un shimano XT, vraiment le top.
Néanmoins, je rencontre quelques soucis de déraillement dans des descentes bien cassantes. Cela devrait être réglé par un antidéraillement à venir.
Autres périphériques :
Globalement que du bon. Le poste de pilotage est confié à Race Face et est de toute beauté sans être trop flashy. La selle est de bonne facture. Seul le collier de siège et la tige de celle sont en retrait. J'ai d'ailleurs changé le collier de selle par du Hope ainsi que les serrages de roues. Les roues ne sont pas de super qualité mais elles tiennent largement le coup. Le pédalier est vraiment de toute beauté mais il faut veiller à bien le laver car la boue a tendance à marquer.
Points forts :
_La maniabilité
_Vraiment joueur
_La géométrie parfaite
_Le look
_La fourche
_Polyvalence
_le freinage avec les Avid Juicy 7
Points faibles :
_Pneus montés d'origine vraiment pas top.
_Les freins d'origine limites (même avec un disque av de 180mm) pour une utilisation enduro engagé.
Avis perso :
Vraiment un bon vélo pour se faire plaisir. Un bike très polyvalent qui permet aussi bien de faire de longes rando, de faire des sorties type XC(roc d'azur par exemple) et de faire un peu de free ride (aux deux alpes par exemple).
C'est un vélo que je conseille avant tout a ceux qui recherchent le plaisir plutôt que la performance pure. Son terrain de prédilection n'est pas des descentes rapides et défoncées ou on aura tendance a se faire "éjecter" mais des petits single tracks, des cassures, des enchaînements de virages. Et là, on ne peut que tomber amoureux de ce bike.
J'ai changé les freins d'origine, des Hayes HFX9 pour des Avid Juicy 7 avec un disque avant de 203mm et 180mm à l'arrière.
Pour le look j'ai rajouté quelques pièces Hope bleues. Prochaine étape, l'achat des pédales Crank Brother 5050 argent et bleu.
Informations complémentaires :
Le vélo utilise la technologie habituelle de Kona.
Ce modéle est un modéle 2005 dont l'équipement correspond à l'actuel Dawg Primo dans la gamme 2007.
Les débatements sont: 130 mm avant/arrière
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Commentaires
Un commentaire
johnthedoctor
super test, complet, et un velo au top, j'avais un dawg 2005 aussi, mon test est dans la categorie enduro, et ce sont vraiment de super velo, a l'aise de partout, et super joueur.
a+
Un commentaire
a+
john