Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : KONA CLUMP 7005
fourche : Marzo GFrace 120MM
amortisseur : Fox RP3 130MM
jeu de direction : AHEAD STS
potence : TRUVATIV XR 3D OS
cintre : TRUVATIV LE OS Rise
grips : KONA JACKSHIT
freins av : HAYES HFX9 160MM
freins ar : HAYES HFX 9 160MM
levier de frein av : HAYES HFX9
levier de frein ar : HAYES HFX9
dérailleur av : DEORE
dérailleur ar : DEORE XT
manette av : DEORE
manette ar : DEORE
cassette : SHIMANO DEORE 11-32
chaine : SHIMANO CN-HG53
pédalier : RACE FACE RIDE XC
boitier de pédalier : /
pédales : SHIMANO PD M647
jante av : DT EX175
jante ar : DT EX175
pneu av : NOKIAN NBT
pneu ar : NOKIAN NBT
moyeu av : DT Swiss
moyeu ar : DT Swiss
selle : WTB SPEED V
tige de selle : TRUVATIV XR
poids : 14 KG
couleur : 14 KG
prix : 1899 ?
Conditions du test :
Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
Le cintre tombe bien sous les bras,position plus typée rando tranquille.
Position debout sur les pédales ou derrière la selle agréable et facile
Suspensions / comportement :
Suspension en descente hyper efficace ,ne pompe pas de trop en montée grace au propédal.
Plutôt étonné des performances de la fourche Marzo pour une 120 mm.
Comportement très joueur.
Freinage :
on freinage en général mais je préfèrerais un freinage plus on-off.
J'ai l'impression que sur une longue descente type montagne il manquerait d'endurance
Transmission :
on montage en déore donc ça passe sans souci mais quand même moins onctueux que du xt .
Kona à du rogner un peu sur la qualité des composants ,avec le temps ça trinque et vit plûtot mal.
Pédalier bas de gamme qui si il manque d'entretien ne tiendra pas le coup
Autres périphériques :
Pneus Nokian NBX phénoménal ,solide hyper efficace en dévers , déboure bien dans la boue.
Roue d'origine lourde et peu dynamique.
Roue DT Ex1750 sans défaut appart le prix
rigide,légère,belle,dynamique.
Points forts :
-force le respect
-respire la force tranquille
-solide comme un roc
-très agile dans les singles track
-pas trop lourd pour les ascensions
-super polyvalent
-bon raport qualité-prix
Points faibles :
Roue d'origine un peu lourde . A changer
fourche marzo plus typée xc hard
poids mais laisse présager du solide
Avis perso :
Je roule avec depuis début juillet ,avant je roulais sur un spé rigide de 97
la différence est flagrante , il faut un temps d'adaptation mais au fur a mesure des sorties on prends plus d assurance , on roule plus vite.
J'envisage de changer la fourche dans le futur.
Cette version est l'édition spéciale 2006 comme kona aime les sortir en milieu d'année .
J'hésitais pour le deluxe mais cette version outre la peinture propose l ' RP3
en plus pour le meme prix
Je le conseille à tout ceux qui veulent plus une jouet , qu'un vélo !
Ce bike est une véritable invitation à faire le co
Informations complémentaires :
Pédale large cage Shimano pour leur
polyvalence.
Roue DT Ex1750 pour diminuer le poids général du vélo et pour dynamiser son comporteme
Aucun commentaire