Test Kona Dawg 2007

2 tests Kona Dawg.

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funkywiwi

Même cadre que le Dawg Suprême

Profil du testeur : m | Nice
Spécificités du montage : cadre : kona clump alu 7005 fourche : RS Révélation dual ai amortisseur : RS Monarch 4.2 HV jeu de direction : h potence : Hope 70mm 25° cintre : Easton EA70 hi-rise grips : Oury Lock-o freins av : CODE 185 2007 freins ar : CODE 185 2007 levier de frein av : CODE levier de frein ar : CODE dérailleur av : XT 2008 dérailleur ar : XT 2008 manette av : XT 2008 manette ar : XT 2008 cassette : Shimano Deore XT 2008 chaine : Sram PC 991 pédalier : XT 2008 boitier de pédalier : XT 2008 pédales : Shimano PD-M52 jante av : DT Swiss EX 5.1d, 32 jante ar : DT Swiss EX 5.1d, 32 pneu av : HR / Mountain King pneu ar : Crossmark/Mountain king moyeu av : Hope Pro 2 moyeu ar : Hope Pro 2 selle : WTB Speed V Comp tige de selle : Kona poids : Plus ou moins lourd couleur : Plus ou moins lourd prix : A l'origine 1160€
Conditions du test : Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
Je me passerai des chiffres disponibles chez le fabricant pour dire que le Dawg version 2007 est un bon compromis pour une utilisation randonnée ou enduro.
Le cadre propose un débattement de 130mm.
Le vélo est maniable et stable (waow elle vient de loin cette phrase)
Le tube supérieur peut gêner certain et leur faire dire que le pilote manque de dégagement.
La prise en main? Quelle prise en main?

Suspensions / comportement :
Acquisition récente d'un Monarch. Pas assez de recul pour argumenter mais comparativement avec le fox float d'origine, c'est le jour et la nuit. Je suis bluffé. Il ne bronche pas au pédalage

La fourche d'origine est légère, propose 120mm de débattement et des fourreaux de 30mm. Elle manque de sensibilité aux petits chocs et de rigidité.
Je lui ai préféré une RS Révélation 130mm, dual air, blocable au guidon. La différence de comportement et de sensation est flagrante

Freinage :
CODE de chez Avid C'est une bombe: progressif et hyper puissant, sûrement trop pour de l'enduro, même engagé mais une fois qu'on y a goûté on ne veut plus en changer (subjectif)

Transmission :
J'ai tout équipé en gamme Shimano XT avec un bash et un guide chaîne DM3. L'ensemble est somptueux au look (c'est encore subjectif) et au fonctionneme

Autres périphériques :
Pour mon utilisation et ma posture, le poste de pilotage d'origine était trop long et trop bas mais autorisait une attitude plus agressive au pédalage.
J'ai opté pour une potence plus courte et relevée et un cintre typé enduro: c'est parfait!

Montage d'un kit tubeless



Points forts :
Même cadre que le Dawg Suprême
Polyvalence
Il est beau lol
Assise confortable
Prix abordable (comparativement aux autres marques)
Solidité

Points faibles :
Peinture fragile

Avis perso :
C'est un vélo polyvalent qui à mon sens conviendra à ceux qui apprécient les randonnées et les sorties en montagne, à ceux qui apprécient participer à quelques enduros. Il monte assez bien et descend plutôt bien.
Les tarifs des modèles 2007 étaient très attrayant, ce qui explique peut-être l'amortisseur d'entrée de gamme.
La peinture rouge métal en jette un max mais attention elle est fragile.


Informations complémentaires :
Le Dawg, dans sa version 2007, est équipé pour une utilisation typée randonnée sportive permettant des débordements de pratique plus engagée et inversement.
Je l'oriente vers de l'enduro light (130mm pour environ 13-14kg) pour l'adapter au relief local (Alpes Maritimes) et qu'il supporte les sorties en montagne et quelques compétitions.



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Commentaires

5 Commentaires

chrider super essai, de beaux composants pour améliorer ce magnifique vélo certe assez basique d'origine.
Lacoil Il est devenu superbe, et bien polyvalent, j'adore !
funkywiwi merci, encore quelques babioles primordiales à changer et je n'oserai plus le sortir :)
Lake çà c'est un beau ptit bébé qu'on aimerait bien trouver dans son garage... lol
profite bien de ton joli spad ^^
funkywiwi Des nouveautés, reste plus qu'à faire des photos qui vont avec
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