Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : Scab Crmo
fourche : Dirt jumper 3 - 130 mm - 2003
amortisseur : /
jeu de direction : cane creek (?)
potence : Kona 70 mm
cintre : Kona DH
grips : Kona
freins av : Hayes MX2
freins ar : Shimano M475
levier de frein av : Shimano alivio
levier de frein ar : idem
dérailleur av : Alivio
dérailleur ar : alivio
manette av : alivio
manette ar : idem
cassette : 8 V SRAM
chaine : SRAM
pédalier : Truvativ Hussefel
boitier de pédalier : Truvativ
pédales : Planet X spokes
jante av : sun ditch witch
jante ar : idem
pneu av : Maxxis minion 2.35
pneu ar : Maxxis mobster 2.1
moyeu av : Shimano M575 disc
moyeu ar : idem
selle : Fisik
tige de selle : Kona27.2
poids : op lourd. Dans les 16 kg
couleur : op lourd. Dans les 16 kg
prix : 500 euros d'occaze
Conditions du test :
Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
130 mm, c'est un peu limite pour ce cadre, mais çà passe. Le boitier de pédalier est un peu haut, mais le comportement en descente est nickel.
La géométrie permet de ne pas se poser de question dans le raide, et pardonne beaucoup. Le vélo est très stable dans le pentu
Suspensions / comportement :
La DJIII de 2003 était donnée pour le FR et le dirt. Je trouve le comportement meilleur que celui de ma DO de 2006.
Finit par être un peu fatiguant sur les longues descentes rocailleuses tout de meme. Mais les freins n'y sont pas étrangers non plus
Freinage :
Avec de bonnes gaines, les MX2 et le shimano M475 se révèlent efficaces, à la limite mieux que mes Hayes sole sur un autre vélo.
Rapport qualité prix intéressant pour un faible budget je trouve. Mais la qualité des cables et de la gaine est primordiale
Transmission :
Pédalier costaud et rigide, par contre les dérailleurs et shifters sont vraiment cheap (alivio) même s'ils tiennent finalement depuis 2002 (y'a du jeu)
Autres périphériques :
LEs moyeux shim' tiennent le coup même si le corps de roue libre est en train de lacher. Pas de pb à l'avant.
Les jantes n'ont pas bougé non plus et elles sont d'origine
Points forts :
géométrie excellente
pédalier
cadre Cromo
pneus
composants kona (sauf grips)
pré-équipé disques
DJIII de 2003, plongeurs en alu et typée + FR que les actuelles :sympa en enduro et sur les gaps, bien que assez dure
Points faibles :
poids
dérailleurs / commandes bas de gamme, mais efficaces qui tiennent le coup en utilisation occasionnelle
Té des DJ de 2003 qui a monré des pb de fiabilité, mais je n'ai aucun souci avec depuis 3 ans.
soudures haubans / tube de selle? (ne concerne que mon 1er cadre)
fiabilité générale du boîtier de pédalier Isis...
Débattement qui gagnerait à être réduit de 3 cm pour coller avec la géométrie du cadre
Dégagement du pneu Ar qui ne permet pas de monter raisonnablement plus que du 2.1
Avis perso :
J'ai acheté ce vélo en tout rigide d'occaze, pour une utilisation occasionnelle en vacances en FR léger, voire enduro et ballade, puis je lui ai greffé une DJIII d'occaze.
Le cadre de la photo est un 17 pouces, remplacé depuis par un 18 pouces du même millésime acheté neuf en 2007.
Le 17 roule, après réparation d'une fissure à la liaison hauban / tube de selle par un cadreur pro, en Single speed, tout rigide, en XC ludique.
La fourche ne montre pas de signe de faiblesse en dépit de la réputation des DJIII de 2003 ; elle a peu roulé et je ne lui en met pas trop dans la figure avec ma pratique.
Le gros point fort, c'est la géométrie magique : un vrai régal dès que la pente s'inverse ou sur les sauts. Sécurisant, stable, tout en restant maniable.
Les pneus, surtout le minion, ont une adhérence phénoménale. Ils m'ont fait découvrir de nouvelles perspectives... Plus jamais je ne roulerai avec des pneus bas de gamme en TT... Par contre, on les paie en cote...
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3 Commentaires
vttrider68
tu m'étonne qu'il est lourd, c'est un bie de dirt, t'es comme l'autre toi, t'utilise un bike de dirt pour la rando, on aura tout vu
papy_1
C'est un bike de dirt en petite taille, mais en 17 pouces, avec la longueur du cadre, c'est plutot un hardtail de freeride léger. Et du dirt en 130 mm, c'est pas trop çà...
en fait, je l'utilise assez rarement pour la rando pure et dure : ma pratique, c'est plutot monter lentement et descendre le plus rapidement possible, et si possible en me tapant des sauts, des virages relevés...
C'est ce que j'appelle enduro, peu importe le nom : le poids n'est pas un souci dans ce cas, la robustesse et la géométrie sont des atouts.
Je ne fais qu'exceptionnellement de vraiment longues sorties roulantes et çà le fait pas mal en fait, même si faut pas compter faire du 20 km/h de moyenne.
nico_biketime
le scrap 2007 ma dessu sur un point mon pédalier a crochi a la première semain quand javais rien fait encor avec mon bike puis il me lont changer pi a la troisième semaine après un petit gap de 3 pied qui cogne meme pas mon pédalier a peter, il a déchirer pi je me suis planter c sa qui ma dessu
apar sa le reste c beau
3 Commentaires
en fait, je l'utilise assez rarement pour la rando pure et dure : ma pratique, c'est plutot monter lentement et descendre le plus rapidement possible, et si possible en me tapant des sauts, des virages relevés...
C'est ce que j'appelle enduro, peu importe le nom : le poids n'est pas un souci dans ce cas, la robustesse et la géométrie sont des atouts.
Je ne fais qu'exceptionnellement de vraiment longues sorties roulantes et çà le fait pas mal en fait, même si faut pas compter faire du 20 km/h de moyenne.
apar sa le reste c beau