Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : Kona Shred
fourche : Pike 454 Air U-Tu
jeu de direction : FSA Pig DH Pro
potence : Truvativ Holzfelle
cintre : Truvativ Hussefel
grips : Odi lock-o
freins av : K24 sur disque Hope V2 en 200m
freins ar : K24 en 180mm
dérailleur av : Déore
dérailleur ar : Déore LX
manette av : L
manette ar : L
cassette : Shimano XT
chaine : XTR
pédalier : Shimano Sai
pédales : Truvativ Holzfelle
jante av : Mavic EX721
jante ar : Mavic EX721
pneu av : Michelin DH24
pneu ar : Michelin DH24
moyeu av : Hope Pro 2
moyeu ar : DT Swiss Ceri
selle : Shadow Conspiracy
tige de selle : Truvativ XR Double Clamp
Conditions du test :
Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
Ayant acheté uniquement le cadre en occasion, je ne peux pas donné mon ressenti sur le vélo tel qu'il est à l'origine.
Mais avec mon montage, il se révelle d'une polyvalence sacrément étonnante.
Et cette polyvalence il la doit à la Pike et à son débattement variable, ainsi qu'à sa géométrie qui reste celle d'un bike de dirt sans être trop exclusif. Il peut donc facilement s'adapter à d'autres pratiques, ce que je ne me suis pas gêné de lui faire subir.
La fourche en 110mm, il peut facilement évoluer en champ de bosses, c'est pas le vélo le plus maniable et le plus joueur qui existe, mais il s'en sort avec les honneurs.
Une fois en 140mm, l'angle de chasse par rapport au sol se ferme, et il gagne une stabilité bien appréciable en descente. Face à un tout suspendu, il est beaucoup plus maniable tout en ayant une stabilité qui sait se faire apprécier.
En l'air il est neutre, de part sa géométrie et son poids, se laisse apprivoiser et ne nous envoie pas au tas à la moindre erreur.
Bien sur il ne faut pas oublier que ça reste un semi rigide, donc que la seule suspension arrière c'est les cuisses et que par conséquent, il faut avoir le physique pour enchainer les descentes rapides en restant concentré.
Et oui car il faut toujours être vigilant, on peut avoir vite fait de se faire sortir les pieds des pédales si on ne fait plus assez travailler les jambes !!!
Il ne faut pas oublier son comportement en montée ou sur le plat, en d'autres termes en Cross Country !!! Et bien malgré son montage qui peut faire penser à une certaine exclusivité dans nos pratiques "exotiques" dirons nous, il peut très bien pédaler, la tige de selle d'origine étant assez longue pour la sortir un maximum afin d'avoir quasiment les jambes tendues pour pédaler. Bon on est assis très droit sur le bike, pas désagréable pour le confort mais il y a mieux pour le rendement. Bon en montée il cabre assez facilement, mais si on ne joue pas avec le chrono, il peut vous emmener partout, la preuve il m'arrive de faire des balades d'une trentaine de kilomètres parfois.
En conclusion, le vrai atout de se bike est sa polyvalence : il est excellent nul part, mais il est bon plus ou moins partou
Suspensions / comportement :
Niveau suspension, la Pike est tout simplement excellente.
Dans sa version la plus haut de gamme, la 454 Air U-Turn, elle permet de s'afficher sur les fronts de toutes les pratiques. En effet elle est réglable en compression, détente, floodgate, blocable, débattement, air positif et négatif.
Pour moi ça va du dirt (passage de quelques doubles, rien de bien méchant), en passant par le Freeride (road gap, gap, ...) puis par la DH (une course à mon actif !!! Bientôt deux avec la mégavalanche !!!) et en terminant par du cross country.
Le débattement joue un rôle primordial bien entendu dans la pratique exercée, mais le fait d'être une fourche à air apporte bien d'autres avantages.
En effet grâce à l'air positif et négatif, les combinaisons sont infinies et vous pouvez avoir une fourche qui répond à presque n'importe laquelle de vos attentes. On peut avoir une fourche progressive, sensible sur les petits chocs ou plutôt ferme et qui ne pompe pas, enfin tout est permis.
Aucun soucis de fiabilité, je fait moi même l'entretien et cela plutôt souvent afin de garder un fonctionnement optimal.
Juste à signaler une petite remonter d'huile après une journée de DH intensive (au pic du jer pour ceux qui connaissent, lieu de ma première course...) par les joints racleurs, que je mets sur le compte d'un manque d'air dans la fourche à cause de moi. Je voulais utiliser tout le débattement et la pour le coup, à chaque trou je tallonais presque...
Rien de grave, un coup de chiffon et y avait plus rien.
Freinage :
Alors là un point dont je suis plutôt très satisfait.
En effet les K24 ont un comportement comme je les aime, violents avec une sacrée puissance et qui ne chauffent pas.
J'ai mis un disque de 200mm Hope devant pour le look et derrière j'ai gardé le Formula d'origine en 180mm en attendant de trouver un Hope rouge en 180mm...(le cadre du Shred n'accepte pas plus de 180mm derrière, après ça touche le cadre).
Bon comme j'avais des modèles de l'année 2006, j'ai eu comme beaucoup le problème des pistons de maitres cylindres en plastique qui se gonflaient avec le temps et qui du coup grippaient à l'intérieur : résultat une poignée qui revenait très lentement.
J'ai acheté de nouveaux pistons (8? sur CRC, nouvelle version en aluminium cette fois-ci) et je les ai monté, maintenant c'est nikel.
Autre modification les durites. Je suis passé sur des modèles BF Goodridge tressées inox. Un changement qui se justifiait plus par l'état des gaines d'origines qui sont passées plusieurs fois entre la roue et le cadre et qui du coup tiraient pas mal la gueule...puis le look est sympa aussi maintenant.
Niveau différence de feeling je ressent pas grand chose, juste un freinage plus direct, la poignée plus ferme quand les plaquettes touchent le disque
Transmission :
Un splendide pédalier Shimano Saint en double plateau 22/32 plus un bash Race Face qui marchent à la perfection avec un look dont je suis vraiment fane. Bon le 32 va dégager pour laisser sa place à un 34 ou 36 dents car je mouline un peu trop en descente.
Une chaine XTR que j'alterne avec une XT pour garder ma transmission le plus longtemps possible.
Une cassette XT en 11-34 (idéale si je monte un 34 dents pour pouvoir continuer à monter en haut des spots) légère et avec une réputation de résistance à l'usure assez élevée.
Un anti-déraillement Shaman Enduro pour trois plateaux qui marche plutôt bien. A vrai dire je ne déraille jamais. Il m'arrive parfois de m'accrocher le doigt dans le shifter et de faire redescendre la chaine d'un plateau et ça c'est bien chiant.
Il n'y a que sur les gamelles que la chaine arrive à sortir des plateaux.
Mais bon étant donné que ça reste simplement une roulette, on peut lui pardonner.
Les shifters Lx marchent très bien, gros plus au système Two way to release qui permet de tirer ou pousser la gachette. Par contre les indicateurs ont explosé sur une gamelle (j'en ai encore mal...) du coup je les ai viré et ai monté une petite plaque en alu à la place.
Par contre un changement de sur c'est le dérailleur arrière : fonctionnement nikel, aucun soucis de fiabilité, mais alors un boucan pas possible quand il tape sur la base. Certainement un Xt Shadow bien mieux conçu à ce niveau la dans le futu
Autres périphériques :
Rien à dire sur le cintre, la potence, la tige de selle.
Félicitation à la selle qui en plus de son look sympa, se révelle indestructible malgré le fait qu'elle soit en tissu.
Les roues m'apportent entière satisfaction. Elles en ont vu pas mal des situations ou elles ont morflé et ce depuis plus d'un an, mais elles sont toujours là, avec certes un peu de saut et quelques pocs, mais aucun voile et toujours le même sentiment de légèreté, de solidité et de rigidité qu'au premier jour. Je précise bien que des roues sur un semi morflent dix fois plus que sur un tout suspendu.
Les moyeux sont fidèles à leur réputation, aucun problèmes.
Points forts :
-Polyvalence
-Robustesse
-Fourche
Points faibles :
-Dérailleur arrière
-Poids
Avis perso :
En conclusion, ce test permet de donner des idées de montage d'un freeride hardtail, un montage qui permet d'avoir un vélo polyvalent dans plusieurs pratiques. On peut pas parler à proprement dire que c'est un vélo pour les petits budgets, car pour le prix du montage j'aurais pu avoir un tout suspendu aussi. Mais le montage s'est effectué en prenant mon temps, donc l'argent était dépensé progressivement, sans quoi je n'aurait jamais pu acheter tout d'un coup !!!
Maintenant il arrive quasiment à son montage définitif, je garde mes sous pour me payer un bon gros tout suspendu en complément de celui là que je garderais toujours vu sa fiabilité et sa polyvalence.
6 Commentaires
=>