Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : Kona Supreme 8 inch Travel
fourche : Marzocchi 888 VF2 200mm
amortisseur : Fox DHX 3
jeu de direction : FSA
potence : TruVativ Hussefel
cintre : TruVativ Hussefelt Rise
grips : Odi Ruffian Lock-o
freins av : Hayes Hydraulic HFX-9 HD V8
freins ar : Hayes Hydraulic HFX-9 HD V8
levier de frein av : Hayes Nine
levier de frein ar : Hayes Nine
dérailleur av : TruVativ Boxguide
dérailleur ar : Shimano déore
manette ar : Shimano déore
cassette : Shimano HG-50 11-32 9 speed
chaine : Sram
pédalier : TruVativ Hussefelt-Howitze
boitier de pédalier : TruVativ Hussefelt-Howitze
pédales : Kona Jackshit primo
jante av : Sunrims MTX-S
jante ar : Sunrims MTX-S
pneu av : Hutchinson Octopus 2,8
pneu ar : Maxxis Mobster 2,5
moyeu av : KK Disc
moyeu ar : Sun Ringle Abbah Lawill
selle : Mongoose di
tige de selle : TruVativ XR Double Clamp
poids : 20,9kg
couleur : 20,9kg
prix : 1750? (occas)
Conditions du test :
Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
La prise en main est assez rapide, une fois qu'on maitrise bien le vélo, c'est un plaisir de rider avec.
Comme toujours chez Kona, on n'est ni trop sur l'avant ni trop sur l'arrière, le tout avec un vélo pas tellment haut pour un DH
Suspensions / comportement :
Grace au système du 4-bar-linkage l'amorto ne pompe pas, en descente le vélo est super agréable, on voit qu'il est prévu pour ça, en montée il monte correctement pour un vélo de presque 21kg !
Freinage :
Très bon freinage malgré que ce soit que des nine, mais il y a une très grande progressivité avec les grands disques de 203mm. De plus le bike ne chasse pas lors de gros freinages grace à l'étrier arrière flottant qui libère la suspension arrière !
Transmission :
le dérailleur à tendance à taper dans le cadre dans les portions défoncées, problème résolu grâce à un petit bout de mousse !
Autres périphériques :
peinture un peu fragile peut-être...
Points forts :
-stabilité
-confort des suspensions
-étrier flottant à l'arrière
-accroche des pédales
-position
-pneu avant en 2,8"
-simplicité
-look !
Points faibles :
-peinture fragile
-poids
-c'est tout !
Avis perso :
Un vélo vraiment pour la DH, très vif voir imprévisible si on ne le maitrise pas totalement...
Par rapport au Stinky, le Stab est un vélo beaucoup plus pour l'attaque, beaucoup moins pour le freeride, il est beaucoup moins maniable sur des sauts comme des tables ou des doubles plutot typées dirt, assez raides, en revanche il est très stable sur les longues tables, sur les gap et les drops, le genre d'obstacle que l'on peut rencontrer en DH....
Bref, un vélo super tout simplement... qui ne demande qu'a attaquer pour rouler vite !
Ce que j'ai changé:
-la couronne de 36 dents pour une couronne de 38 dents
-les grips kona jackshit pour les lizards-skin nortshore lock-on
-le dérailleur arrière shimano LX pour un shimano déore
Informations complémentaires :
changement à venir:
-freins
-selle (pour une Fizik Freek)
-pneu arrière
fredbikers
le stab delux 2006, est vraiment super, un velo extremement stable dans la caillasse, en l'air , sur de long saut... en dh pas très maniable quand on cherche le chrono mais dans un autre contexte ce velo dechire.. sur les gros saut etc.. une pur merveille achetez stab
9 Commentaires
si non sa taille grand ou petit ?
si non sa taille grand ou petit ?