Test Kona Stinky Deluxe 2008

6 tests Kona Stinky Deluxe.

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Note moyenne : 0/10
talentais21

Stabilité

Profil du testeur : m | Talant
Spécificités du montage : cadre : Kona Clump DH Alu 7005 180 mm fourche : Marzocchi 66 RC3 180 mm amortisseur : Marzocchi Roco TST R jeu de direction : accros potence : Race Face Evolve DH cintre : spank lounge ba grips : oken lock o freins av : hope m4 freins ar : hope m4 levier de frein av : hope levier de frein ar : hope dérailleur ar : sai pédalier : Race Face Evolve DH 24 / 36 pédales : Kona Wah-Wah jante av : spanck stiffy 40a jante ar : spanck stiffy 40a pneu av : minion 2.5Maxxis Minion 26 x 2 pneu ar : Maxxis MiniMaxxis 26 x 2.5 moyeu av : atomlab moyeu ar : atomlab selle : WTB Pure V Race FR tige de selle : Race Face Evolve DH poids : 2 couleur : 2 prix : 3700 enviro
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
La prise en main est quasi immédiate tant le poste de pilotage est rassurant..
Je conseil d'incliné un tout petit peu la selle en arrière et cela invite encore plus à ce lacher. Le cadre est pas trop grand malgré sa taille xxl, c'est surtout l'empattement de 1.21m qui impressionne. dur dur les épingles à mac 2 mais avec un bon coup de rein ça passe (je suppose, je suis en train de le bosser).
L'angle de chasse, de 65°3 est nickel pour jouer sur tout les types de terrains, d'ailleur pour info depuis que je l'ai j'ai décidé de faire un peu de dh en coupe régionnale.
Comme quoi ce vélo bien équilibré permet un peu plus de fantaisies

Suspensions / comportement :
C'est mon premier bike équiper en Marzo.
La 66 rc3 est bluffante par ça faciliter de réglage, je ne suis pas un fin metteur au point de ce domaine, mais j'ai trouver rapidement le bon compromis facilement.
La rc3 travaille très bien sur les petits chocs consommant environ la moitié du dédattement et en procurant un grip monstrueu sur des angles de malade et dès que ça envoi du gros, elle joue avec le reste du débattement sans jamais allez talonner et surtout sans pulvériser son pilote.. Petit B Mol pour l'axe de 20mm qui est vraiment basique et pas trop pratique par rapport à une totem ou une 36...

Allez au tour de l'amorto... Un roco tstr qui me ravit autant que la fourche, simple en réglage, confortable, procurant une liaison au sol très convainquante surtout quand ça va vite.. et la possibilté de pouvoir régler en roulant la fermeté du ressort via une molette de 5 positions.. bleuffant quand il faut pédaler.. Pas étonnant que les enduristes commencent à équiper leurs montures de 160 mm avec ses amortos...


Freinage :
je suis un gaillard qui frole le 1.90m et attteint le quintal... Donc il va de soit d'avoir des freins capables d'arreter le pilote et le bike dans toutes circonstances (pour mémoire l'ensemble dépasse les 120 kgs...).
Mission que les hopes M4 durite avia et disques flottant en 203mm réussisse avec tous les honneurs.. jamais de chauffe, constant en progressivité meme après un usage intensif.. petits défauts quand meme ( et oui il y en faut ) à plusieurs reprises je me suis retrouvé avec un disque arrière qui a tendances a ce désserer et une conso de plaquettes plus fréquente.
Dernier point concernant la finition des leviers et des étriers usinés ainsi que la multitudes de pièces anodisées qui permettent de changer de look à çà guise.


Transmission :
Du sur et du sur pour cette partie.. Saint à l'arrière, robuste, précis dans les passages meme dans les pire condition et un look sympa.. l'avant pour l'instant c'est un xtr 08 qui en gère les deux plateaux en attendant de passer en simple 38 dents et anti der.. ( prévu après le premier enduro séries de Méta... je vais en ch...)
Shiffter xt chaine xt enfin du classique éprouve

Autres périphériques :
Pour les jantes j'ai opter pour des spanck stiffy 40 a blanches avec stickers verts, moyeux atomlab, ça se marie bien avec les couleurs de vélo et ce sont des roues très costots. Et surtout si il y a une crevaison, les pneus s'enlèves super facilement, pas comme certaines jantes ( petite pensée pour mes anciennes deemax). Pour le reste, une selle pas trop belle mais confortable, des pédales qui grip un peu juste mais que je garde pour leurs look

Points forts :
Stabilité
Sécurisant
suspension
freinage
invite à l'attaque

Points faibles :
peinture très fragile

Avis perso :
Ce vélo est fait pour ceux qui ne veulent pas ce prendre le chou entre un vélo pour descendre fort, un vélo plus ludique, un vélo pour des spots sauvages, un vélo pour les spots aménagers.... Non, juste pour ceux qu'y veuillent un bike qui envoie du gros comme du soft peu un porte ou l'on ce trouve. J'ai envie de dire: J'en révait... Kona l'a fait.... Et dieu c'est que j'en ai essayer.
Enfin j'ai trouver la chaussure à mon pieds.. Vous l'aurez compris, je suis love love de mon bike

Informations complémentaires :
livrer d'origine avec des frein xt certe très performants, j'ai préferer remettre mes hope m4 pour leur toucher qui reste inégaler pour moi aujourd'hui

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Commentaires

4 Commentaires

vraiphil Beau vélo et beau test, mais le stinky, ça rend vraiment Spe en XXL ! Pour 1m90 t'aurais pu prendre du L ou XL non ?
stratorider91 Bon test ! Pour ton frein arrière, met les vis avec un loctite plus puissante, perso je met de la rouge ;)
bubull Pure vélo de freeride c'est vrai qu'il est magnifique et se serai mon reve de lavoir un jour!! bon test bien complet. mais il n'est pas tro grand en XXL ?
talentais21 Il est pas trop grand, et il à un empattement de fou, c'est super stable et tres maniable.
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