Test Kona Stinky Garbanzo 2009 2007

2 tests Kona Stinky Garbanzo 2009.

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Note moyenne : 0/10
fuore

Stabilité

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : Kona Stinky Garbanzo fourche : Marzocchi 888 RCV 170mm amortisseur : Fox Vanilla R jeu de direction : Cane Creek Chisiel potence : Kona DH cintre : Spank Lounge Bar WHite Collec grips : Pro Atherton Series freins av : Hayes HFX-9 200mm freins ar : Hayes HFX-9 200mm levier de frein av : Hayes HFX-9 200mm levier de frein ar : Hayes HFX-9 200mm dérailleur ar : Shimano XT manette ar : Shimano Deore cassette : Shimano chaine : Sram pédalier : Race Frace Ride DH boitier de pédalier : Race Face X-Type pédales : Kona jante av : Sun Ringle S-Type jante ar : Mavic 721 pneu av : WTB Prowler MX Race 2,5 pneu ar : Maxxis Minion DHF 2,5 moyeu av : Shimano moyeu ar : Hope Pro 2 selle : Selle Italia XC tige de selle : FSA poids : 18.3 couleur : 18.3 prix : 3300 neuf
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Les Stinky Garbanzo sont prévus à l'origine pour Whistler mais il y a quelques revendeurs en Europe (1 en France). Ils ont des couleurs et des équipements spécifiques plus orientés DH, en gros ils se situent au niveau du deluxe pour l'équipement.

Prise en main très rapide, le cadre est très slooping et compact (taille M et je mesure 1m82), 180mm de débattemnt.
Le système de suspension est assez classique : peu d'entretien, pas 3000 roulements, mais travail pas mal en profondeur et manque de progressivité sur la fin de course.
La biellette bien massive est pleine (pas comme sur les 2006), donc moins de risque de casse.
Le cadre est doté du système DOPE (étrier flottant) : la suspension arrière ne se comprime pas au freinage et continue de travailler. Je le sens pas quand je roule avec mais je repasse sur un autre vélo là je sens la différence : beaucoup d'adhérence et de confort au freinage (surtout pour les retardés).
Le tube vertical étant continu, on a une grande amplitude de réglage pour la tige de selle.



Suspensions / comportement :
Dans sa globalité le vélo est joueur et facile d'accès,.
Le stinky est très stable en DH, dans une ligne bien cassante ca secoue un peu mais le bike tient bien le cap. Je le trouve par contre un peu lent pour les changements d'angles (mais ça vient peut-être du pilote), l'arrière étant un peu lourd. Le confort pour un freeride est excellent.

La 888 RCV en version 170mm, plongeur 35mm, me convient parfaitement. Assez linéaire mais j'aime bien (j'ai déjà d'autre fourche moins linéaire pour pouvoir comparer ).Pas énormément de réglages mais je trouve que ça suffit largement : rebond et compression. Les mollettes de réglages se situent en dessous de la fourche et ont une fâcheuse tendance à s'en aller. Le démontage de la roue est assez pénible.
Je fais essentiellement de la DH et je la trouve très sensible sur les petits chocs mais 3cm de plus auraient les bienvenus. La fin de course mériterait d'être plus freinée (je talonne régulièrement sur des sauts >2.50m).On peu lui reprocher son poids mais ça passe tant qu'on fait de la race.

Le Vanilla R est lui aussi simple mais a un bon comportement, pas envie de changer juste pour quelques réglages. La molette du rebond est bloquée par ailleurs et le ressort un peu limite pour les gros jump.

Pour les sauts et gap, le comportement en l'air est équilibré et neutre(contrairement à mon Vario Tequila). Ce vélo met vraiment en confiance tant que les appels ne sont pas trop raides.

En relance faut s'employer

La montée c'est pas ça tasse de thé mais la position est assez propice au pédalage.


Freinage :
Hayes HFX-9 200mm en 200/200mm. Pas les meilleurs freins du marché mais ça reste correct. Jamais eu de problème de chauffe (je roule tous les étés en station).
La puissance est dans la bonne moyenne. Je trouve par contre que l'attaque n'est pas assez franche, pas assez on/off.
Pas de dribble au freinage avec l'étrier flottant.

Peut être un investissement dans des Saints ou The One à venir.


Transmission :
Pas grand chose à dire : shifter deore et dérailleur LX.

Antidéraillement et bash Race Face Diabolus : super efficace, déraillé une seule fois., bash super costaud.Par contre, un peu trop frottement à cause des 2 roulettes.

Pédalier Race Face Ride DH : bien gros et aucun souci


Autres périphériques :
Roues : S-type, vraiment des bonnes roues, costaud si entretien régulier. J'ai quand même voilé légèrement la roue arrière sur une récep hasardeuse sur la 3.5m au 2alpes.

J'aime bien les pneus au profil agressif et pas forcément très roulant.
MinionDHF en 2.5 à l'arrière : rien à dire, le cadre n'accepte pas plus gros à cause de l'étreir flottant
Rubena Triton X Sport à l'avant en 2.45 : plus gros que le maxxis, design assez carré, bien pour l'avant et pas cher en plus.
Le tout est monté avec des chambres maxxis Dh bien fat.

Le cintre d'origine (pas assez large et mauvais galbe) a été changé pour un Spank White Collection : 71cm, 30mm de déport. Vraiment plus agréable et meilleur pour l'attaque.


Points forts :
- Stabilité
- Facile à exploiter
- Polyvalence FR/DH
- Comportement joueur
- Système DOPE (étrier flottant)
- Matériel fiable, efficace et demandant peu d'entretien
- Rare dans cette édition

Points faibles :
- 888 pas assez freinée en fin de course
- Section limitée pour le pneu arrière
- Relances
- Un peu lent sur les changements d'angle

Avis perso :
Le stinky garbanzo est vélo facile d'accès, amusant et bien équipé. Le comportement n'est pas exclusif, et on a tout de suite envie de se lacher sur les sauts.
Le système de suspension n'est pas le plus évolué qui soit mais il fonctionne très bien.

En montée c'est la galère, même si je vais un peu d'enduro avec (et oui les remontées mécaniques c'est qu'en été !!)

Je l'ai allégé par rapport à l'origine: pneu single ply avec l'avant avec chambre freeride, chambre XC à l'arrière, mavic 721 sur pro2 pour la roue arrière, selle SLR XC à 165g. A venir des pédales et des freins.



Informations complémentaires :
Acheté 1400 euros il y a 2 ans avec pas mal de matos neuf

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Commentaires

5 Commentaires

JEFF974 superbe ton stinky ,sa reste mon freeride préféré, meme si le tien se tourne vers la DH lol, et ton test est vrément complet ....

good test, good bike, and good ride ^^ c
freineurfou j adore ton bike meme si je trouve la couleur pas si terrible que ca .. mais c est un kona et ca suffit ... en plus 1400 euros c est une affaire .. eclate toi bien avec .. @ +++
fuore C'est vrai que la couleur est un peu batarde, entre le marron et le orange mais au moins ça change du classique bleu des 2007
blackstinky S-Type costaud? Moi j'ai fissuré la arrière et c'est pas faure d'entretiens... sinon rien à redire.
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