Profil du testeur :
m | Strasbourg Spécificités du montage :
cadre : Stinky Garbanzo 2009 Alu 7005
fourche : Marzocchi 66 RCV
amortisseur : Fox Van R
jeu de direction : FSA The Pig 1.5
potence : Kona
cintre : Kona
grips : Kona
freins av : Hayes Stroker Ace
freins ar : Hayes Stroker Ace
levier de frein av : Hayes Stroker Ace
levier de frein ar : Hayes Stroker Ace
dérailleur av : /
dérailleur ar : Shimano XT
manette ar : Shimano SLX
cassette : Shimano XT
chaine : Sram
pédalier : FSA Moto
boitier de pédalier : FSA
pédales : Animal Hamilto
jante av : Sun Ringlé MTX 33
jante ar : Sun Ringlé MTX 33
pneu av : Kenda Nevegal Souple 2.5
pneu ar : Kenda Nevegal Rigide 2.5
moyeu av : Shimano
moyeu ar : Shimano
selle : WTB Kona
tige de selle : WT
poids : 19kg
couleur : 19kg
prix : 2899
Conditions du test :
Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Le Stinky est réputé pour avoir une géométrie plutôt neutre, et une prise en main rapide et facile, ce qui est un très bon atout pour les débutants !
Suspensions / comportement :
Le Stinky est bien un Freeride, ça pompe en montée, et ça absorbe tout en descente, c'est un vélo très stable en l'air, et il pardonne énormément d'erreurs, il est très rassurant, et on prend vite confiance à son guidon. La 66 RCV est une bonne fourche, elle est très fiable et marche bien, on la sent un peu dépassée à haute vitesse, mais elle n'est pas vraiment faite pour ça. Dans les sauts, ça encaisse parfaitement et dans le défoncé, c'est pas très précis, mais on sent que le tout est cohérent, on arrive bien à placer le vélo. Le système d'étrier flottant apporte vraiment un plus dans le défoncé, puisqu'il laisse la suspension active lors du freinage, ce qui permet de se sentir plus à l'aise sur le vélo et donc de mieux placer le vélo tout en allant plus vite
Freinage :
Le freinage est assuré par les Hayes Stroker Ace, des freins très puissants, très progressifs, on peut vraiment bien doser le freinage, c'est un vrai régal, l'arrière part vite en dérapage, pour placer la roue arrière c'est vraiment super facile, et l'avant permet de gros freinages pour repousser le freinage au dernier moment !
Transmission :
Le dérailleur Shimano XT est vraiment très bon, j'ai choisi de le mettre en chape moyenne pour avoir une bonne tension de chaîne sans avoir une chape trop exposée aux chocs. Après un réglage intégral, les vitesses passent vraiment bien, l'anti déraillement E-Thirteen ne m'a jamais fait faux bond, je n'ai jamais déraillé !
Autres périphériques :
Le cintre Kona est assez large pour avoir une bonne stabilité, mais pas trop pour pouvoir se faufiler entre deux arbres, les pédales Animal Hamilton sont un peu lourdes mais ont vraiment un bon grip, les roues Sun Ringlé MTX 33 sont précises, la roue arrière est un peu floue parfois, mais le Stinky est un Freeride, et ce n'est pas la priorité.
J'ai choisi les Kenda Nevegal pour le grip, ce sont des pneus rassurants, même en prenant de l'angle dans le défoncé, ça ne bouge pas ! J'ai mis un pneu à tringles souples à l'avant pour gagner un peu de poids sur l'ensemble
Points forts :
-Niveau de gamme des périphériques
-Très joueur
-Stable
-Rassurant, pardonne beaucoup d'erreurs
-Comportement global
Points faibles :
-Poids
Avis perso :
Pour moi, le Stinky est un très bon vélo, qui est une très très très bonne base pour les débutants en Freeride/DH, on prend très vite confiance à son guidon, et il pardonne beaucoup beaucoup d'erreurs, tout en étant très joueur, il est à l'aise en l'air comme dans le défoncé, un vélo passe partout !
Le seul bémol de ce vélo est le poids, un peu plus de 19kg, ce qui est dans la norme pour un Freeride, mais qui se fait sentir quand il faut relancer !
Informations complémentaires :
L'édition Garbanzo du Kona Stinky a été créée pour la station Whistler au Canada, il était destiné à la vente et à la location.
L'équipement du Garbanzo est situé entre le Stinky et le Stinky Deluxe. Il a les freins du Deluxe, le système d'étrier flottant Kona D.O.P.E, et les jantes du Stab Supreme !
Sinon il a l'équipement du Stinky normal, hormis un meilleur amorto.
Quelques modèles ont été importés en France, et je suis l'heureux propriétaire d'un de ces vélos !
3 Commentaires
Pour les intéressés, le vélo est à vendre ! velovert.com
Pour les intéressés, le vélo est à vendre ! velovert.com
Pour les intéressés, le vélo est à vendre ! velovert.com