Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : stinky primo 2004
fourche : 888 rcv
amortisseur : fox dhx 4
jeu de direction : FSA orbit xl II
potence : uvativ holzfelle
cintre : uvativ holzfelle
grips : ? lock o
freins av : hayes nine
freins ar : hayes nine
levier de frein av : hayes nine
levier de frein ar : hayes nine
dérailleur av : /
dérailleur ar : shimano XT shadow
manette av : /
manette ar : deore
cassette : sram
chaine : sram
pédalier : ace face evolve dh
boitier de pédalier : ace face evolve dh
pédales : kona =)
jante av : sun rims singletrack
jante ar : sun rims singletrack
pneu av : michelin dh 16 (gomme tendre)
pneu ar : michelin dh 24 (idem)
moyeu av : ?
moyeu ar : shimano deore
selle : planet X
tige de selle : c 17
poids : environ 17/18 kg
couleur : environ 17/18 kg
prix : de la passio
Conditions du test :
Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Alors pour moi la prise en main(avec première config.voir tof en simple t ;) ) d'un gros velo comme ça a été déroutant au début car sortant d'un decath 6.3 , ce retrouver avec un vtt avec des gros frein à disques,une grosse fourche en 150 et amorto 150 on a l'impresion de ce retrouver sur un canapé =D.
Mais après avoir pris l'habitude c'est super agréable, en plus le velo est à la taille parfaite en M pas mal maniable (je ne dit pas super car bien entendut il y des bike beaucoup plus maniable lol)
De plus maintenant équipé comme il est à chaque fois que je sors avec c'ets un véritable bonheur =)
Suspensions / comportement :
Parlons tout d'abord de la 888:
Elle réagit bien sur tout les chocs gros et petit elle absorbe bien franchement rien à redire et bien sensible en début de course =) .
De plus en 170 mm ça la rend assez polyvalente car ne pompe pas autant qu'une 200 et avec il ets même possible de faire des sorties enduro, juste à régler la compression et le rebound et, régler le propedal du dhx 4.0 au max ainsi que la compression et on peut partir pour quelques heures si on a la foi =).
(888: reglage de l'air,compression,rebound)
Le fox dhx 4.O est assez complexe à bien régler j'avous que je m'y perd un peu pour le regler...En ce moment c'est un peu réglé à la va vite en fonction de ce que je fais =$
Mais bon sa ne lui empêche pas d'être super il réagit super bien sur les chocs comme la 888 par contre peut-être pas assez sensible en fin de course (ou alors c'ets moi qui le règle mal lol)
(fox dhx 4.0 .réglages : compression fin de course, rebound, pro pedal )
Grace à des suspensions de qualité le bike réagit super bien sur tout les chocs que ce soit en dh qu?en freeride =).Je pense récupérer la fourche pour mettre sur mon prochain bike =)
Car en plus la fourche c'est une monté OEM donc introuvable seule dans le commerce ;) (tout comme le dhx 4.0) Mais disons qu'en ce démerdant bien on peut les trouver =)
Freinage :
en contrairement à ce que disent certaines personnes je trouve que les hayes nine ce comporte plutôt bien et ont un freinage satisfaisant qui permet de ralentir,m'arrêter quand je le veux sans franchement insister =).
Par contre ils chauffe assez vite ,mais ce refroidissent vite aussi Oo donc bon une petite pause pour laissez tout ça refroidir et c'est reparti ;)
Transmission :
Le derailleur xt shadow le nouveau derailleur de shimano est vraiment bien lui aussi .
Le passage des vitesses couplé avec les manettes shimano deore est rapide et précis de plus, le concept fait que le derailleur est callé sous la casette donc , moin exposé au chocs ce qui est un réel plus pour le fr/dh et même pour toute les pratiques en faite .
Le mono plateau en 32 dents est limite en dh je l'avous mais pour une pratique enduro/fr ça passe bien.
Je pense quand même le changer pour passer sur une couronne 34 ou 36 dents pour être sur que la fonction du guide chaine soit optimal et pour moin mouliner en dh.
Le boitier de pédalier fonctionne bien aucun soucis à déclarer pour l'instant par contre, les manivelles ont quand même une finition assez brut et s'abime vite =s (peut-être corrigé sur les nouveaux).
Et aussi ma manivelle gauche ce desserre il va falloir que je regle ce soucis avec d frein filet.
Autres périphériques :
La selle est vraiment joli et confortable (en faite je l'ait acheté parce qu'elle allait bien avec le velo =D) mais en faite l ce trouve qu'elle est vraiment confortable après une grosse sortie j'ai moin mal au cul qu'avec ma sdg bel air.
Le cintre et la potence truvativ holzfeller respirent vraiment la solidité et relativement bien fini de plus le relevé du cintre est parfait pour moi .
Les pédales éléments important sur un bike =) Ben je dois dire que les pedales kona on une très bonne accroche et une belle finition de plus, les picots sont interchangeable et les roulement étanche sont de très bonne qualité je pense en racheter d'ailleur.
Tige de selle nc 17 très sobre respire la solidité de plus on peut regler la selle à l'angle qu'on veut grace aux reglages de la tige
Points forts :
-Fourche
-Amorto
-Pedalier
-derailleur ar
Points faibles :
-Poid
-peut-être les roues (mais pour l'instant ça tien bien lol)
-Frein qui commence à dater =)
Avis perso :
en ce bike est un montage perso donc peut-être que certaine personnes n'aimeront pas...
Mais moi je le destinerait aux débutants tout comme aux confirmés grâce à sa réel polyvalence (pas comme les stinky d'aujourd'ui).
Très axé dh/fr avec un montage plus light il est quand même possible de pedaler un peu (il ne faut pas trop lui en demander quand même).
Mais en 150 av/ar (comme mon précedent montage) ce peut devenir un très bon enduro/fr/dh et même slopstyle pourquoi pas =).
Après son objectif premier est de descendre et freerider =D
Voilà j'ai essayer de faire un test acceptable à vous de voir si il est à échelle du velo et pour toute question n'hésitez pas =)
Informations complémentaires :
J'ai monté dessus un guide chaine truvativ box guide qui marche vraiment très bien même avec une couronne trop petite (en 32 dents mais que je compte changer pour une 34 ou 36).
Aucun deraillement à signaler même dans le défoncé vraiment super de plus, si on cherche bien on peut l'avoir pas cher du tout .
Et j'ai équipé le bike plutôt dhcar pendant les vacs d'été je traine souvent aux gets ;)
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Commentaires
6 Commentaires
Alius
ouais c'est vraiment un bike sympatoch.... pépère quoi, le test aussi est complet (dans la bonne humeur en plus)
Pour les pédale va voir chez un revendeur KONA ^^
nunuch.connexion
alors la super cool ton bike, j'adore les Kona!!
ton test est plus qu'acceptable il est super mega complet!=)
je sais pas oû c'est beausset mais y'en a chez culture velo a Corbeil et elle sont effectivement simpa.
et quand tu dis "de la passion" c'est quoi?
j'aimerais savoir a peu prés parce que je conte aussi me monté un Kona stinky ou un big hit, je sais pas encore...merci d'avance
tkt il est bien ton bike moi jel'aime trop et les montage persos sont souvent les plus performant et les plus stylés =) ++
nunuch.connexion
quand je disais chez culture velo c'était pour les pedales dsl =p
cort_rider
répondut par mp =) et le beausset c'ets dans le var lol mais je modifie jvais me démrder merci quand même
dedebiker
Bien le test, sa donne envie d'en acheter un, vachement complet et tout sa c'est un bon test, si tu veux le vendre tu montres le test et c bon c vendu!
6 Commentaires
Pour les pédale va voir chez un revendeur KONA ^^
ton test est plus qu'acceptable il est super mega complet!=)
je sais pas oû c'est beausset mais y'en a chez culture velo a Corbeil et elle sont effectivement simpa.
et quand tu dis "de la passion" c'est quoi?
j'aimerais savoir a peu prés parce que je conte aussi me monté un Kona stinky ou un big hit, je sais pas encore...merci d'avance
tkt il est bien ton bike moi jel'aime trop et les montage persos sont souvent les plus performant et les plus stylés =) ++
salut a vous,
moi j'ai le stinky deelux 2004...
et je m'en sépare malheureusement (j'ai besoin d'argent), si ça vous tente :
vttfreeride.com
a+
Fnox.