Test Kona Stinky 2008

15 tests Kona Stinky.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 2,2/10
niastignork

Design

Profil du testeur : m | Bormes-les-Mimosas
Spécificités du montage : cadre : Stinky 08 M Alu fourche : Marzocchi 66 rcv 08 amortisseur : Fox Van' Rc jeu de direction : Chisel potence : Kona F cintre : Kona F grips : Kona freins av : Avid elixir R 08 freins ar : Shimano XT 08 levier de frein av : Avid levier de frein ar : Shimano dérailleur av : Shimano Deore dérailleur ar : Shimano XT 08 manette av : Shimano Deore manette ar : Shimano Deore cassette : Shimano L chaine : Sram Pc 971 pédalier : Fsa Mega Exo Moto X boitier de pédalier : Fsa pédales : Kona F jante av : Sun Rims S-Type jante ar : Sun Rims S-Type pneu av : Maxxis Minion Dh pneu ar : Maxxis Minion Dh moyeu av : Shimano moyeu ar : Shimano selle : WT tige de selle : Kona poids : 18.2 couleur : 18.2 prix : Original : 22
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Commençons;
la géométrie en elle même pourrait paraitre assez slope' il est vrai.
Après plusieurs sortie on remarquera tout de suite par la position, que ce bike est vraiment typé descente. Sur le plat, le Sag est totalement dirigé sur l'amortisseur!
L'angle de la fourche est vraiment très ouvert, ce qui valorise, améliore le comportement donc en descente; il l'est à se que j'ai pu remarquer, bien plus ouvert que les Stinky des années précédentes.
Pleins de logo super sympa sont présents sur l'ensemble du cadre. Le logo que je trouve bien trouvé: L'homme Kona aux cornes de cerfs =D. Bref pas mal de changement aux premiers abords! Il y a aussi le bras oscillant, la partie grise qui à changé, beaucoup plus robuste et revue.
La prise en mains est super confortable je trouve! :)
Un grand empattement, l'éloignement potence/selle est parfait... On se sens à l'aise au pédalage. Quelque chôse de très important pour ma part ^_^' du fait que j'aime la DH/FR bien connu, mais j'apprécis pouvoir pédaler; aller loins, un peu comme un enduro, mais en ayant un vélo joueur, d'ailleurs le stinky est plutôt joueur, même si il brasse un peu son chevalier... Et prêt attaquer un déniv' négatif en confiance.
Débattement arrière relativement gros (180).
Sur une suites de doubles, le vélo suit bien, même si on le sens bien; il n'est pas fait pour cela, on se fatigue vite.
Le bike suis bien les courbes j'ai pu remarquer, certains passages faramineux jugé rude m'ont ensuite paruent bien passables. Faire corps avec le petit, ne prend pas trop de temps =)


Suspensions / comportement :
La 66 RCV est vraiment une fourche honorable, je craignais comme pour les freins, une petite défaillance, mais R.A.S, petit passage en révision à la récéption au cas-ou et rien à y redire aujourd'hui! Niveaux qualité de suspensions elle est incritiquable. Aucun problème de friction, la précontrainte air est super over mega pratique, les grosses compressions sont à ma surprise bien gérées.
Les réglages sont très oppérant voir trop :
après une dizaine de tour de molette, ça ne sers à rien d'aller plus loins l'effet du réglage serait trop fort. (fourche qui remonte trop lentement pour le rebond, et fourche qui ne s'enfonce que très difficiclement pour la compression)
Mais le réglage sera simple, il sera facile de trouver le meilleur, et même de le tritouiller sur le terrain intuitivement, si besoin est.
Comportement en descente pour moi casi-imperfectible.
En monté, ça pourrait se faire si on ne se met pas en danseuse.

L'amortisseur à était changé; un Fox Van' Rc remplace le si saugrenu Marzoc' Rocco Coil.
Rien à dire de spécial, amorto d'une simplicité et d'une efficacité plaisante, réglage suffisant et opérant. Ressort un poil mou, mais ça se tiens sur du Fr/Dh.
En descente donc c'est un plaisir, avec peu de freinage de rebond et une compression moyenne.
En monté c'est certain, c'est comme pour la 66, ça se fera sur la selle et pas en danseuse!

Freinage :
Les freins seront donc tous changés.
J'ai fait l'achat de gargantuesques freins à mes goûts!
Pour l'avant mon choix aura était sur un Avid Elixir R, j'appréhendais la purge d'origine à cause de certains échos par chez moi, sur des avid Juicy aux leviers touchant la poignt au freinage. Mais j'eus étais extrèmement satisfait de la perfection de cette dernière sur ce Avid Elixir R.
Course du Levier relativement courte et se durcissant d'un coup. Pour le touché, on remarquera que le freinage opère à partir du moment ou le levier devient fortement dur.
Un freins très progressif, qui se bloquera avec facilité la roue en donnant une pression plus radical avec bien sur, un seul doigt facilement.
Plaquette durable, démontage facile et une fois monté correctement les plaquettes seront callé d'une façon précise et rigide pour un équilibre d'une propreté de freinage optimal. Chauffe peu présente grâce aux disques Elixir.

A l'arrière ce sera un Shimano XT.
Un freins très diffèrents de L'Elixir à l'avant.
Tout d'abord, l'huile utilisé, l'huile minéral, plus écologique et moins dangereuse à manipuler que la DOT.
Design plus robuste que les Elixir,
un touché plus velouté, avec une course de levier égal, sachant que le freinage ce fait beaucoup plus tôt, le freinage opère dès les premiers milimètre de la course du levier. Le durcissement et un peu moins rude sous le doigt. Le touché moins radical sera bien pour faire corp avec le freins et ne même plus pensé qu'on a un frein sous le doigt...
Bonne plaquette rien à signaler pour ces dernières. Chauffe aussi peu présente, freins un peu plus puissant que l'Elixir.

J'ai pu remarquer que shimano, faisait du très bon matos, fiable et efficace, assé écologique, pour un prix, je trouve modeste

Transmission :
Dérailleur avant moyens,
il fait juste son boulot sans avoir un plus spécial...
Je pense passer en un seul plateaux.
Dérailleur arrière changé, par le Shimano XT. Un exellent dérailleur, incritiquable après réglage au poil. :)
Manettes Deore, simple, fonctionne correctement.
Le pédalier est très bon, certe un peu lourd, mais robuste et il fonctionne très bien si on lui accorde un peu d'attention en entretiens chaque mois

Autres périphériques :
Tous les matériels Kona sont super.
Les pédales seront changé, pour passer sous la corde des 18Kgs.
Pneux, quoi en dire? Ont les croises tellement ceux là! Un peu lourd peut-être...
Changement futur pour de gros pneux un peu plus light pour garantir un jolis nombre, sur la balance.
Jeux de direction, aucun problème, on ne le sens même pas...
Exellentes roues, invoilable sauf par casse de rayons.
Moyeux perfectible, léger manque de rigidité

Points forts :
Design
Géométrie
Fourche d'origine
Les nouveaux freins remontés*
Nouveau amortisseur remontés*
Qualité des matériels Kona.
S.A.V Kona U.E

Points faibles :
Poids d'origine un peu élevé.
Amortisseur d'origine!
Dérailleur arrière d'origine.

Avis perso :
Un vélo relativement joueur qui tiens le raidu et le défoncé à haute vitesse.
Qui convient aux gens qui recherche un vélo où dessus, on n'inspire pas un sentiment de "radical" mais un vélo confortable.

Les descendeurs l'apprécieront surement, c'est un Fr/Dh qui accroche bien de l'avant, qui bizarrement gagne en adhérence avec la vitesse.
Possibilité de bien pédaler en l'allégeant un peu de partout (pédales, pneus, chambre à air), pour bien éliminer le côtè camion.


Ce vélo est venu d'un coup de cœur du fait de son Look...
Trapu, typé...

J'adorais les Kona Stinky's, la colorie du 2008 m'a fait céder!
Il me correspondait nous allons dires...
; )


Informations complémentaires :
Freins changé, après casse d'un étrié sur un des Hayes Stroker Trail. (l'avant)
L'arrière s'enrayait au fur et à mesure du temps.
Amortisseur changé direct après quelques semaines. Amorto médiocre, mou, revenant très lentement même avec le réglage de la détente à 0... Passable en freeride, inutile en DH.

Chaine changé après casse.

Dérailleur Shimano Lx très bien, mais avec l'utilisation en extrème condition, son fonctionnement se dégrade, j'usqu'a décéder (dérailleur molasson)...
Le XT remplace à merveille ; )

Encore une fois, possibilité de l'allégé pour encore plus de polyvalence et de liberté pour le pédalage en changeant les matériels les plus lourds. Ce que je suis en trains de faire petit à petit : )
(S.A.V "Kona europe" exemplaire, pour toute pièce!)

0/10

Commentaires

13 Commentaires

leriderdu83 é bé théo ta mis le temps a le mettre ce fameux stinky xd
dimanche FARON on va voir ce que tu devient xd
bon ba beau test comme toujours
aller a+ et bon ride
le_biker_01 j'en connai un qui s'amuse bien...super test mek amuse toi bien avec
jusdpomme "Débattement arrière relativement gros (180)." moi jai 254 mm mdr
sinon bon teste mais pour lamorto jorais mi
un dhx 5
pour la fourche totem ou boxxer
jantes funn sa coute pas trop cher
mais tout sa , sa fait cher ^^
jusdpomme est par pitier enléve moi la potence et le cintre !!!
rom73 Jolie test mais tant 'custom" que sa je m'entandait a plus ! ^^ Si tu veut le rendre plus "custom' vire déjà tout le matos Kona !
Jusdepomme ton bike n'est pas encore monté donc tes 254mm tu sais ou tu te les met ... ! ^^
bubull Beau vélo mais fait gaffe j'en ais louer un a ST pierre hier et j'ai fait une fissure de 6.5 cm sur le foureau droit sur un saut de 1.5 mètre de hauteur....encore une marzo déféctueuse et pourtant je ne pèse que 5 kilos!!
niastignork Pour les critiques sur le Matos Kona O_O
Je ne sais pas les gars ce que vous avez contre xD
Il ni a rien à dire sur leur périf comme les cintres/potence...
Après pour la fameuse custom c'est vrai qu'elle n'est pas immense mais bon la moitier est changé à peu près!
La 66 roule super bien de mon côtès, aucune défaillance à signaler depuis un baille, même après de sale passage hors pistes. DX5? Pas besoins! Mon Van fonctionne à merveille purgé dèjà une fois, Il y a vraiment rien à dire sur les choque à l'arrière. J'irais jamais plus haut que 200mm mois 'jusdepomme'!
254mm... Aucun interet je trouve. Sauf pour des sauts de falaises de 20m...
Jantes Funn aucun interêt pour moi ;)
Et je changerais de fourche quand je changerais de vélo. comme je disais 66... Du tout bon pour l'instant.
Enfin bref jusdepomme on vois que tu ne vois pas plus loing que le bout de ton nez! C'est pas parceque ya DHX5 marqué dessus que c'est bon rien ne vaux la peine à côtès! Un bon amortisseur fiable avec quelques réglages bien préparé pour pas trop chere... What else?
Bref pour l'instant je suis complètement satisfait je ne changerais rien de spécial.
Merci à tous en tout cas ;)
leriderdu83 kona pour la vie mec
et la TEAM KONA SS aussi
niastignork Ouai si tu veux xD
En tout cas j'espère que Les Kon'x de 2011 seront comme j'aime ='D
C'est à dire une réedition des 2008...
(Kona Stinky Air 08 reedition 2011 ='O)
eXpLoSiVe-biKER vraiment beau vélo !
( et bon test :p )
a le voir en photo j'aimerai bien pouvoir le prendre et ltater un peu :p il est cool tu doit bien te faire plaiz avec =P
bon ride !
marzochi69 pas mal le vélo mai on ma dis que les kona avais problaime : ils font du bruit ses vrai?
arnaud.dobermann tu a totalement raison 254 mm ne serve a rien il vaut mieux une suspension de 180 mm bien régler que 254 mm mâle réglé !

Et a propos du fox van r je l'est déja eu et fait préparer et c'est une vrai tuerie rien a redire ! peu de reglages = fiabilité ! maintenant j'ai un dh5 et je ne voie pas la différence dans le fonctionnement reste avec ton van il est très bien !

Et pour info 180 mm de débattement sa fait déjà beaucoup c'est amplement suffisant quand j'en vois passer avec des v10 et des M6 que les gars sont en pleins sur les freins donne moi l'intérêt d'avoir plus de 200 mm ?(jusdpomme) c'est beau d'avoir du gros débattement mes faut savoir l'exploiter autrement sa fait un peu tache de rouler sur les frein et d'avoir énormément de débattement non ?
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire