Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : Kona Stuff
fourche : Marzocchi Drop Off 110 mm
jeu de direction : Cane Creek
potence : Truvativ Hussfel
cintre : Truvativ Hussfelt Oversize
grips : Kona
freins av : Hayes HFX 9 160 mm
freins ar : 160mm
levier de frein av : Hayes HFX 9
levier de frein ar : Hayes HFX 9
dérailleur av : Shimano LX
dérailleur ar : Alivio
manette av : Shimano Alivio
manette ar : Alivio
cassette : Shimano
chaine : Shimano
pédalier : Truvatif Hussfel
pédales : Kona
jante av : Sun Rims Ditch Witch
jante ar : Sun Rims Ditch Witch
pneu av : Tioga Blue Dragon 2.3
pneu ar : Michelin Hot S 2.2
selle : Kona DJ
tige de selle : Truvativ Xr double Clamp
poids : 16 kg
couleur : 16 kg
prix : 1089 euros
Conditions du test :
Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
Ca géomètre peu typé permet une utilisation polyvalente de l'engin. Il est moins slooping que certaines vélos dédié au Street/Dirt ce qui fait qu'il faut un peu plus tirer pour bien monter à l'appel. En vol, il a un comportement sain, sans surprise et ne pique pas du nez.
---- En freeride ----
Ca géomètre lui confère une bonne stabilité dans les parties roulantes, dans le défoncé l'arrière se comporte bien et ne rebondit pas trop même si ça reste un semi-rigide.
En gap il est stable j'ai juste eu quelques problèmes sur certaines réceptions avec le pneu avant (Tioga Blue Dragon) qui glissait sur terrain sec.
---- En Enduro ----
Plus à l'aise en descente qu'en montée, ce n'est cependant pas un tank tant qu'on ne l'affuble pas de pneus en 2.5". J'ai opté pour un choix de pneumatique de plus petite section à l'arrière ce qui améliore considérablement le rendement. N'espérez quand même pas laisser sur le carreau un vélo de cross sauf si vous avez des bons jambonos :D
---- En Dirt ----
C'est le programme auquel est dédié ce vélo en premier lieu. Je ne pratique presque pas le dirt, je ne peux par conséquent pas laisser d'avis de qualité du comportement du vélo dans cette discipline
Suspensions / comportement :
Son top-tub relativement long (Taille L) permet de ne pas se prendre les genoux dans le guidon lorsqu'il s'agit de pédaler.
La position du poste de pilotage est parfaite pour de la rando pépère sans chasser le chrono et si vous avez des mollets et que vous êtes sage il vous emmènera tranquillement la où vous voulez aller pour peu que la pente ne soit pas trop forte
Freinage :
Les Hayes HFX9 sont de bons freins à la fiabilité exemplaire ! Ce n'est pas ce qui se fait de mieux en terme de touché et de facilité de dosage à l'heure actuelle mais ils suffisent amplement pour débuter tant qu'on ne leur demande pas d'avaler des dénivelés énormes qui demandent un freinage quasi continu et intense
Transmission :
La transmission qui peut sembler bas de gamme mais suffit amplement pour le programme du Stuff et je n'ai eu aucun problème même avec un entretien des plus restreint.
En revanche, les manettes ne sont pas des plus ergonomiques et pour plus de confort dans le passage des vitesse il faudrait en changer.
Aucun problème à noter du côté du pédalier (Truvativ Hussfelt) qui n'a pas pris de jeu et n'a que quelques traces de caillasse sur les manivelles, pas d'usure par" ponçage" avec les chaussure au niveau des manivelles comme j'ai pu le voir sur de nombreux vélos.
Pratiquant essentiellement l'enduro avec mon spad je compte gagner un peu de poids en changeant :
- le dérailleur arrière actuel (Shimano Alivio) par un plus léger (Shimano XT).
- le pédalier, Truvativ Hussleft par un Shimano XT.
- les manettes, Shimano Alivio, par des Shimano Deore
Autres périphériques :
Echange de la Marzocchi Drop Off contre Fox 32 Vanilla 2007 ====
J'ai récemment changé la fourche pour une Fox 32 Vanilla '07 le comportement trop linéaire de la drop off commençait à me taper sur le système. La drop off ( que l'on peut uniquement régler à l'aide d'une pompe ) était soit relativement molle et encaissait parfaitement les petits chocs mais talonnait dès qu'il fallait prendre de gros appuis ou que le terrain était un peu plus défoncé, soit trop dure et n'apportait aucun confort sur les petits chocs mettant à mal mes pauvres poignets :'( J'ai donc décidé de la changer.
---- Bénéfices du changement ----
La Fox 32 Vanilla en 140 mm relève le poste de pilotage de quelques centimètres ce qui se ressent sur ces performances au pédalage mais aussi un énorme gains de précision, de confort dans le pentu. Après quelques runs en montagne je ne regrette pas ce choix. Le confort est là même dans le très défoncé. La direction est plus précise et je me sens plus à l'aise dans le très pentu et le très cassant. Le poste de pilotage est désormais plus léger, je n'ai plus aucun mal à tirer l'avant du vélo pour les bunny. Merci Fox ;)
Points forts :
- Fiabilité exemplaire
- Polyvalence
- Stabilité sur terre et dans les airs
Points faibles :
- Poids un peu élevé à la base
- Prendre une taille M pour plus de maniabilité dans les single tracks ou autres passages techniques
- Manque un peu de slooping par rapport aux vélos purement street/dirt
Avis perso :
Un bon vélo pour débuter et se faire plaisir. Il est très polyvalent et permet de toucher à tout à "moindre" coût. Il conviendra aussi à ceux qui veulent faire de la randonnée tranquille tout en s'autorisant un soupçon de folie dans les descentes.
Si je devais racheter un vélo semi-rigide, je prendrais à coup sur un Stuff ;)
Je conseille donc ce vélo à tous ceux qui veulent se mettre au VTT et qui ne savent pas encore quelle discipline choisi
tom_de_stras
[quote]Sinon il a un comportement sain en vol et ne pique pas du nez.[/quote]
ça c'est en fonction du pilote ! avec nimportequel vélo on peut piquer ou ne jamais piquer
sinon ton montage est pas mal
chaussette
Je vien d 'acheter ce velo.. Je l'attend avec impatience
3 Commentaires
ça c'est en fonction du pilote ! avec nimportequel vélo on peut piquer ou ne jamais piquer
sinon ton montage est pas mal