Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : kona stuff 2008
fourche : pike 454 110-140mm
jeu de direction : FSA integrated
potence : planet'
cintre : SB3 bartende
grips : planet'
freins av : hayes strocker ryde
freins ar : Hayes strocker ryde
levier de frein av : Hayes strocke
levier de frein ar : Hayes strocke
dérailleur av : kit single speed planet'
cassette : planet'
pédalier : FSA moto X
boitier de pédalier : FSA
pédales : kona jackshi
jante av : mavic deetracks
jante ar : mavic deetracks
pneu av : maxxis high rolle
pneu ar : maxxis high rolle
moyeu av : mavic
moyeu ar : mavic
selle : kona dj
tige de selle : Fsa maximus
couleur :
prix : environ 1500€
Conditions du test :
Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
La prise en main est vraiment facile, on se sent toute suite à l'aise dessus. Je trouve que la position des Kona est vraiment bien. La selle baissée le velo donne vraiment envie d'envoyer. On monte la selle et on peut pédaler assez facile. Je parle du comportement avec ce montage et pas avec celui d'origine.
En descente, le velo est très stable. Bien sur ce n'est pas un tout suspendu mais j'ai trouvé qu'il se comportait très bien. Le bike est aussi maniable, il change de cap facilement.
En montée, malgrès le montage en singlespeed il s'en sort très bien. Il monte assez facilement.
En l'air le bike est très facile à placer, il est plutôt tolérant sur les réceptions hazardeuses (pour un semi). Je tiens à préciser que je ne fais pas de di
Suspensions / comportement :
Depuis que j'ai mis la Pike je découvre un nouveau velo. Elle absorbe très bien les petits chocs, on ne sent pas les cailloux et les racines. Les gros chocs sont bien absorbés on ne talonne pas. La fourche se durcit correctement en fin de course. Elle ne plonge pas au freinage. C'est la première fois que j'ai une fouche de qualité sur un velo, tout est très bien absorbé. Cette fourche est vraiment légère
Freinage :
Au niveau du freinage, les Hayes strocker s'en sortent bien. Je ne connaissais pas ces freins et j'avais attendu tout et son contraire dessus. J'ai été surpris par la progressivité, on sent quand la roue va se bloquer. Au niveau de la puissance je les trouve correcte mais pas génial. j'aime les freins type on-off. Pour l'endurance je ne l'ai pas testé en station, mais sur les quelques descente que j'ai fais je trouve qu'il s'en sortent bien. Il est vrai qu'ils chauffent un peu rapidement. Ces freins valent largement des juicy free que j'ai pu testé. Un petit bémol c'est que ces freins sont assez long à rode
Transmission :
Je suis passé en singlespeed pour éviter les casses et tout les problemes au niveau du dérailleur. Maintenant, finit les long réglages après une longue sortie.
En montée, je trouve que s'est pas dérangeant, il monte beaucoup plus facilement que mon stinky que j'avais avant.
En descente, si le terrain est roulant on pédale vite dans la semoule mais vu que je roule essentiellement sur des terrains cassants cela ne me gene pas
Autres périphériques :
Au niveau du pédalier j'ai eu pas mal de problème, la manivelle gauche se dévissée en pédalant. Après retour au magasin je n'est plus eu de probleme.
Le poste de pilotage est large et me convient très bien.
Les pédales accrohent vraiment bien et sont très solides
Avis perso :
Ce velo est une bonne base pour débuter en freeride et en dh. En changeant les roues et la fourche on a un très bon fr hardtail. La taille m permet d'avoir un bike très stable en gardant une bonne maniabilité. En dirt ce velo risque d'etre un peu grand en taille m.
En descente ce velo est vraiment bien, il est stable, maniable. Il tolère bien les erreurs certe ce n'est pas la tolérance d'un tout mou
Informations complémentaires :
J'ai changé la fourche pour le monter en freeride et les roues car celles d'origine se voilaient facilement.
J'ai changé le poste de pilotage pour en avoir un plus large et un peu plus haut.
Je pense monter des disques de 180mm pour gagner en puissance.
Je vais aussi changé la selle car c'est une selle de dirt et que por pédaler un peu c'est ce qu'il y a de mieu
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Commentaires
2 Commentaires
bubull
Bon test. j'ai un ami qui posséde ce bike monté d'origine et qui se plaint aussi de la selle en montée.Mais il dit aussi que ces freins lui font mal dans de longues déscentes et pourtant ce sont les meme que les tient. Il s'en sert plutot et Dirt et en Enduro: c'est un bike très polyvalent mais qui malheureusement n'est plus fabriqué en 2009.Sinon ba bon bike et bon ride!!
keke426
vraiment très bon bike très bon test aussi
PS: si quelqu'un a un kona stuff a vendre contacter moi avant de le mettre en vente ^^ j'en cherche un vite.
2 Commentaires
PS: si quelqu'un a un kona stuff a vendre contacter moi avant de le mettre en vente ^^ j'en cherche un vite.