Test Norco AURUM C7.3 2016

1 test Norco AURUM C7.3.

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Valentin Dbq
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Un vélo pour tout le monde !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,77m | 70kg | Avancé | Nangis
Spécificités du montage : Entrée de gamme
Acheté : 3000€ en magasin
Conditions du test : Testé pendant 1 an sous toutes les conditions, soleil, poussière, pluie, boue, neige...

Points forts

Efficacité en DH
Maniable et joueur
Position
Prise en main

Points faibles

Parties techniques, lentes
Piste avec peu de dénivelé

Le Norco Aurum C7.3 marque mon passage au 27,5. Je passais d’un Trek 9.9 de 26“ et 15kg à un Norco Aurum de 27,5“ et quasiment 18kg. Mesurant 1m77, j’ai pris un taille M. Ma plus grande peur était de me retrouver avec un vélo peu maniable et difficile à emmener ayant un style plutôt aérien. 


UTILISATION

Première sortie

Ma première prise en main fut sur le Spot de Breuil dans le Morvan, sous la neige. Première constatation, la position est agréable, la selle tombe bien entre les cuisses pour la serrer quand nécessaire. Le changement de vélo ne me dérange pas, je suis tout de suite à l’aise dessus.

La taille M est vraiment parfaite pour moi, un ami a pris le même en L et je trouve le vélo beaucoup trop long pour moi.

On a l’impression de rouler plus vite qu’en 26“, et le terrain est beaucoup mieux gommé qu’avant (pourtant les suspensions sont d’entrée de gamme).

Les premiers sauts me paraissent agréable, le vélo a l’air de se manier facilement dans les airs. Et je suis ravi, on ne sent pas les 2,5kg supplémentaire à mon précédent vélo. 

Les pistes d’enduros de ce spot possèdent beaucoup de virages serrés et je sens que le vélo reste difficile à manœuvrer, la longueur du vélo se fait sentir quand il faut tourner sec.

En revanche des lors que l’on va plus vite, le vélo se montre beaucoup plus plaisant, ça absorbe les chocs, c’est stable.

Pendant toute mon année d’utilisation 

Toujours même constat, le vélo est particulièrement efficace sur les pistes rapides, les gros sauts, les pierriers.

Il est maniable et joueur, que ce soit au sol ou en l'air, à condition d'avoir une certaine vitesse.

Au niveau des relances, il repart facilement et reste réactif en sortie de virage, ou sur les quelques lignes droites d’une piste. Mais cela reste un DH, on oublie les randonnées.

Ayant roulé plusieurs pistes différentes, en ile de France, en station, et sur des spots tels que l’Evo Bike Park, Neuchâtel.

En station, Morzine, Chatel, Les Gets, Les Deux Alpes, c’est un pur régal. Ce vélo est fait pour rouler en station. On est bien dessus, il est facile à rouler et donne très vite confiance. Par contre sur les petit spots Francilien ... ce vélo est trop "gros". Il faut vraiment de la piste avec un peu de pente, un terrain abimé, des pierres, pour en avoir une utilité correcte. On n’en profite pas sur les lignes comme nous avons en Ile de France.

Je me rends compte que ce vélo est vraiment fait pour une utilisation typiquement DH.


EQUIPEMENT

J’ai opté pour la version entrée de gamme pour avoir un vélo neuf. Quitte à sacrifier l’équipement. Il y avait donc en périphérique principal :

Fourche : Rock Shox Boxxer Race

Amortisseur : Rock Shox Kage

Freins : Sram Guide RS

Derailleur : Shimano ZEE

Roues : Sun Ringle Inferno

Avant d’aller en station l’été dernier, j’ai changé au bout de 6 mois la suspension arrière, je suis passé du Rock Shox Kage au Fox Float X2. Modification totale du comportement. L’arrière est collé au sol, le système de suspension est vraiment efficace. J’ai été obligé de mettre un ressort plus souple dans ma fourche pour équilibrer l’ensemble.

J’ai aussi installer un guide chaine 77designs avec un couronne narrow wide, pour enlever la roulette inférieure. Un peu déçu de cela car le vélo fait toujours un peu de bruit dans les terrains très cassant.

Après avoir cassé un cercle de roue arrière j’ai installé une jante ZTR Flow. Me donnant une meilleure rigidité en courbe, très appréciable.

Pour résumé l’équipement

Ce vélo équipé de base est très intéressant car il fonctionne déjà très bien.

L’ensemble est très fiable car je n’ai rien cassé en utilisation intensive, excepté mon cercle arrière.

Mais pour le rendre encore plus performant je vous conseillerais de commencer comme moi par la suspension arrière, son premier point faible, puis d’ajouter une cartouche DAMPER dans la fourche.

Ensuite une paire de roue, pour gagner en rigidité et avoir plus d’appui dans les virages.

Enfin, une paire de freins plus puissante.

Le reste étant relativement correct. Je ne pense pas que ce soit nécessaire de le changer, à part si une casse arrive.

Et vous aurez une véritable machine de guerre pour avaler les pistes de bike park.


Conclusion sur ce vélo


C’est un vélo très facile à prendre en main, et très sécurisant avec un comportement sain

Ce qui conviendra parfaitement aux débutants mais également aux riders confirmés car il tire vraiment tout son potentiel lors qu’il est lancé à pleine vitesse sur des pistes rapides de Bike Park. Ce vélo est fait pour être apprécié par tout le monde.

Pour moi son point faible réside dans les parties techniques lentes, les virages serrés, comme certains freerides à Morzine par exemple.

Pour qui ?

Pour les riders qui veulent un vélo performant et confortable pour la montagne, les DH et autres pistes engagées.
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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