Test Orbea M-TEAM 19 2019

1 test Orbea M-TEAM 19.

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Rien ne l'arrête !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,83m | 67kg | Avancé | Luzinay
Spécificités du montage : cintre renthal fatbar carbone et potence renthal apex 50mm.
Acheté : 5999€ en ligne

Points forts

équipement homogène, la qualité du cadre

Points faibles

Peut-être les tailles proposées ?

La marque Orbea est originaire d’Espagne, elle propose différents types de VTT dont le mien: le Rallon. Depuis peu il est possible de le personnaliser à vos couleurs pour le même prix ! #MyOrbea

Je possède la version M-TEAM, le cadre est un cadre asymétrique avec un triangle avant et arrière en carbone qui le rend très rigide. Le cadre fait vraiment costaud, on se dit : « avant de le casser il faut y aller » !

Le cadre est vraiment court, Orbea a choisi de le décliner en 3 tailles S, M, L mais en réalité, cela correspond plutôt à : « S-M, M-L et L-XL », pas évident de s’y retrouver la dedans surtout pour mon premier 29 pouce. 

De mon avis c’est assez mal taillé : avec ces dimensions, Orbea me conseillait presque un XL. J’avais peur de me retrouver avec un vélo trop long et moins joueur. Je suis parti sur un L comme j’étais entre deux tailles, j’ai préféré prendre la plus petite étant donnée que c’est un 29pouce.

Le bike est vraiment bien équipé il y a rien à jeter, au niveau suspension on est en full Factory avec une Fox 36 avec un offset de 44 et un Fox Float x2 avec 2 positions (Open/Fram). qui est très pratique en montée.

Des roues DT EX1501 avec les moyeux DT 240 les plus hautes de gamme de chez DT.

Des freins XT 4 pistons, indispensable pour arrêter une telle fusée !

Une transmission XO1, par contre Orbea met une cassette GX qui peut se justifier car c’est une pièce qui s’use mais ca reste dommage !

Pour ce qui est du poste de pilotage, on est sur une un cintre Raceface NextR en 35 en carbone et une potence Raceface turbine en 35mm de long. Ca rend le vélo très joueur et on profite pleinement de l’offset de 44.

Au niveau géométries voici quelques chiffres:

Le cadre en L à un top tube de 611 avec un reach de 455 et 65,5/65° (en fonction de la position du cadre : Low ou Lower) le tout avec un empattement de 1217mm.

Ce fut assez compliqué à me décider sur la taille du cadre étant donné que je fais 1m83 avec 88 d’entre-jambe. J’ai opté pour un L par contre j’ai directement changé la potence au déballage pour une 50mm et je me sens à l’aise. A l’avenir je pense prendre une potence en 45 voir 40mm pour la race à fin de profiter de l’offset de 44.


Qu’en est il de ce bike en montée ?


Je suis agréablement surpris pour mon premier 29 pouces, il grimpe vraiment bien, il a une très bonne motricité.

L’amortisseur n’est pas un frein en montée avec son mode Frame et peut même être d’une très grande aide quand le terrain est chaotique ! La géométrie est vraiment top !

Les DT EX1501 font très bien le boulot, elles ont un très bon rendement ce qui est très important pour des roues de cette taille !

Ce bike n’est pas fait que pour de l’enduro, on peut très bien rouler sur de longues sorties en montagne, pour cela il suffit de passer de Lower à Low.


Et maintenant comment se comporte-t-il quand la pente s’inverse ?


Durant les premières descentes ce qui m’a surpris c’est la rigidité du bike qui est due à l’ensemble : cadre full carbone, la fox 36 et les roues DT. Le cadre est vif et dynamique on le prend vite en main même quand on se retrouve dans des épingles. Je trouve même qu’il tourne mieux que mon ancien Kona Process CR/DL de 2018.

La ou le 29 fait la différence c’est sur les franchissements, les marches ne me font plus peur maintenant !

Après avoir roulé quelques mois en mode Low je suis passé en mode Lower. J’ai pu tester ce changement de position dans un endroit vraiment magique pour l’enduro tel que Millau ! Là-bas j’ai pu redécouvrir mon Rallon ! Il est vraiment à l’aise dans les parties rapides, les franchissements, les parties trialisantes ! Rien ne l’arrête ! Il est fait pour la race, il ne demande qu’à aller vite !


En conclusion cet Orbea Rallon répond à mes attentes, je cherchais un vélo polyvalent. Il est à l'aise dans des longues sorties mais là ou il s'exprime le mieux c'est dans les descentes ! 

Pour qui ?

Enduro, Randuro, all mountain.
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

2 Commentaires

jefflorent Super ! merci pour ce retour de test.
j'ai également un œil sur ce vélo. est-ce que tu peux en dire plus au niveau du Factor fun ?
Romain Waitforit Filinto Comme je le disais dans l'article j'ai privilégié un cadre en taille L alors que j'etais entre les deux tailes (L/XL) pour ne pas avoir un bike trop long et perdre en fun Factor comme tu dis ;)
Les pros tel que thomas lapeyrie à fait le même choix que moi et lui il est encore plus grand que moi, il fait 1m86 et il est avec une potence de 40mm.
Il est vraiment maniable et joueur, la position sur le bike est vraiment top, t'es bien au centre du vélo ! Si t'es plus allmountain tu peux rester en mode Low et si tu veux plus engager en descente tu peux passer en mode Lower et risquer de perdre un peu de rendement en monté.
J'ai pas ressenti les grosse roues venant du 27,5" et je me fais vraiment plaisir avec !

@JEFFLORENT je en sais pas si ça répond bien à ta question ..
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