Test Orbea Rallon M10 2019

1 test Orbea Rallon M10.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Loicbouri

Slurp. (C'est le bruit quand on bave devant cet avion)

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | m | Avancé | Volx
Spécificités du montage : Excellent
Acheté : 3400€ en magasin
Conditions du test : La météo n'est pas un frein pour la session

Points forts

- Son look sublime
- Ses équipements d'excellente qualité
- Son prix abordable

Points faibles

- Sa peinture fragile
- Son entraxe entre tool bag et bidon

En cette heureuse periode post-confinement où nous sommes tous heureux de retrouver nos fidèles destriers à deux roues, j'ai pris plaisir à réfléchir longuement sur la rédaction de ce post afin de vous décrire ce qui s'apparente à un missile pour l'enduro : le Orbea Rallon M10.

Dans l'épisode précédent, nous avons terminé cette saison avec la triste vente du Trek Remedy 8 2017. La saison 2 débute en novembre 2019 avec l'achat d'un gros jouet, le Rallon.

Ayant eu un véritable coup de cœur pour cette machine très bien équipée, et son prix étant relativement abordable au vue de l'équipement de cette dernière, j'ai investi dans cette valeur sûre. J'ai acheté le vélo 3400€ au lieu de 4600€ en raison du faible nombre de vélos restants. 

Le Rallon est un cadre asymétrique absolument sublime, aux courbes épurées et aux finitions parfaites. Le vélo est en 29'', un atout considérable pour ce qui est de la stabilité, et d'un axe arrière format boost 12x148mm.

Un large choix de couleur est disponible en raison de la personnalisation possible du cadre ce qui en fait un vélo au look unique, ou alors il vous est possible de vous contenter de la palette de couleur d'origine. J'ai pour ma part opté pour le rouge/orange et noir mat.

Il est équipé d'une fourche fox 36 performance, format boost également, 15x110mm. Elle est, comme son nom l'indique, véritablement performante, au point de sauvegarder vos bras des chocs violents, dans la limite de ses capacités.

Le cadre est muni d'un amortisseur fox DPX2 (3 positions, Kashima Custom, 230x60 mm) de toute beauté. Ses caractéristiques en font l'amortisseur idéal pour le Rallon.

La transmission 12V fait du Rallon un excellent grimpeur. Muni d'un dérailleur Sram XO1, et d'un pédalier Sram descendant, les randonnées ou single s'avalent très facilement. J'ai équipé le pédalier de pédales plates shimano XT, offrant une excellente accroche quand elles sont équipées ce leurs gros clous.

En parlant XT, le vélo est équipé de freins shimano XT m8020, suffisants, mais qui a mon goût manquent de puissance.

Les roues, des DTswiss e-1900, sont de très bonnes chaussures pour votre compagnon de ride, aux semelles maxxis.

Pour terminer cette description, l'ensemble des périphériques Raceface (tige de selle, potence, guidon), ainsi que tous les équipements cités ci-dessus, font du Rallon un vélo tout équipé paré à affronter de véritables tracés d'enduro.

Pour ce qui est du comportement général de la machine, Orbea a frappé fort. Le Rallon est un véritable enduro, excellent grimpeur avec ses 12 vitesses, merveilleux descendeur de part sa géométrie. Les roues en 29'' procurent une grande sensation de stabilité dans les singles, et ses bases courtes en font un vélo relativement réactif dans les virages. En montée, le 29'' peut s'avérer plus pénible et moins précis, mais son désigne et ses équipements permettent de ressentir un confort et compensent ce bémol. 

En l'air, Rallon rime tout simplement avec Avion. La stabilité est incroyable (et il est même compliqué de réaliser cette partie du descriptif tant le mot '' parfait '' décrit son comportement en l'air). En passant par les tables, step-up, ou step down, je n'ai ressenti aucune lacune ou fragilité dans la structure ou le design du vélo, tout en respectant biensur ses capacités de saut. Mon seul regret est le 29'', qui donne cette sensation de longue machine à manipuler. 

Il y a, malgré cette description plus que positive, quelques détails à revoir :

J'ai reçu le Rallon avec la protection du cadre qui était mal fixée. Un simple coup de colle neoprene, et le tour était joué, mais au bout de quelques sessions, je me suis rendu compte que ce n'était pas son seul petit souci. La peinture mate est une peinture très fragile qui s'abîme et laisse des traces si elle n'est pas protégé par quelconque protection. Autre petit problème, le kit rallon tool bag (sacoche d'outillage) laisse peu de place au porte bidon, et est assez pénible à décrocher du vélo.

Outre ces détails minimes, le Rallon est une véritable machine en laquelle vous aurez confiance, et qui vous permettra de progresser aisément et avec grand plaisir !

Pour qui ?

Pour ceux qui cherchent un véritable bébé
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

2 Commentaires

Léa W2L Salut ! Ton test est sympa, mais je trouve qu'il manque quand même quelques lignes sur le comportement du vélo.
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire