Test Santa Cruz Blur 4X 2007

1 test Santa Cruz Blur 4X.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Tom_13005

Un Collector

Avis sélectionné
Profil du testeur : 39 ans | 1,73m | 63kg | Avancé
Spécificités du montage : Tout est spécifique
Acheté : d'occasion
Conditions du test : La Provence : du sec, du sablonneux et du cailloux Spot favori : La Sainte-Baume

Points forts

Très agile
Encaisse beaucoup pour un petit débattement
Effet jouet garanti
Pédale plutôt bien
Toutes les pièces détachées disponibles 10 ans plus tard (aspect qui pourrait séduire aussi les acheteurs de Santa Cruz neufs)

Points faibles

Jusqu’à quand je trouverai des pneus en 26in ??

Après 15 ans de pause de VTT, je m’y suis remis en en reconstruisant un autour d’un cadre rigide Orbea et la majorité de pièces en occasion. 

Amélioration diverses en cherchant les bonnes trouvailles et me voilà sur un montage sympa. La transmission est dorénavant en 1X11 et les freins freinent fort.

Il ne restait que le plus important à améliorer : le cadre. J’ai trouvé cet hiver exactement ce que je cherchais, un cadre d’exception vintage comme le reste de mes pièces et surtout avec les standards qui correspondent. 

Blur 4X :

Produit entre 2004 et 2007, avant de l’acheter il restait un frein vite levé avec un mail chez Santa Cruz. Tous les axes, roulements, patte de dérailleur, bref toutes les pièces sont toujours disponibles (et tous ne font pas ça) 🙂

Le Blur pédale vraiment bien et surtout c’est un jouet. Tout est facile, autant les épingles, les tout droit yeux fermés que les montées cabossées ou le grip est juste parfait. 


Une idée du montage :

Santa Cruz Blur 4X 115mm

Fox Float RP3

Fourche Fox Talas 130mm (ces 3 là ont + de 10ans...)

Roues Bontrager Duster (5ans au moins, c’est fiable !)

Shifter et dérailleur XT 11 vitesses cassette Sunrace

KS eten en 100mm

Magura MT5 en 180 (ceux là sont neufs)

Et j’ai changé la potence depuis les photos. En 60mm c’est top

Pour qui ?

A l’époque de sa production pour quiconque en avait les moyens. Aujourd’hui pour ceux qui aiment bien monter pour pouvoir descendre
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

2 Commentaires

Léa W2L Pour les pneus en 26 pouces si tu as vraiment peur de te retrouver en rade (ce qui n'arriverait pas avant 4 ans je pense...) achètes deux paires d'avance... En ce moment ils ne sont pas bien chers :p
Djoe Je roule sur un Blur LT de cette époque que j'ai construit avec la même démarche. J'ai acheté un XC commencal puis j'ai changé la paire cadre / fourche. Je valide ce test. Ce bike est mon couteau suisse, avec un montage un poil plus gros (Lyrik et pneus en 2.35) je fais du AM/enduro et un peu de bike park. OK c'ets un peu lourd pour du XC mais il monte quand même et je préfére tabasser sans retenue dans les descentes!
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire