9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien
2 tests |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
4 Commentaires
Un grand merci pour ce retour d'expérience sur le megatower.
Je roule actuellement sur le Bronson 2019 en mode AM/Enduro. En gros, je monte tous ce que je descends.
Et je lorgne depuis un temps aussi sur ce megatower.
Ma question est simple : en montée, que vaut le megatower face au bronson ?
Autrement dit, peut on envisager de faire 1500 de D+ avec ?
Merci Encore
Pierre
Je suis à la recherche de ma nouvelle monture. J’hésite entre un Bronson et un Mega, pour une utilisation 1/4 Enduro et 3/4 All Mountain. Que vaut il au pédalage pour avaler autant de D+ que de D-?
Merci pour ce test.
Bonjour,
J’ai roule un bronson depuis 2018 et j’ai eu l’occasion d’essayer avec des collègues le Megatower à l’occcasion d’une journée test organisé par Santa cruz morzine dans le Bugey (01) en début d’été. Car je me posais pas mal de question sur le 29 et notamment sur le megatower. Et donc j’envisageais de changer de bike.
Mon terrain, c’est les alpes : principalement savoie et isère. Des parcours all-mountain – enduro. Je monte tout ce que je descends sauf lors de mes rares sorties en station (1 à 2 fois par an). Le terrain est bien souvent très cassant et exigeant.
La première chose, c’est de savoir quelle taille de roue tu veux rouler : 27.5 ou 29.
Je résumerais par efficacité pour le 29 et fun pour le 27.5.
Concernant le Mégatower, il faut bien avoir en tête que c’est un vélo fait pour le compétiteur en enduro. A savoir que ca va vite, même très vite, mais que c’est raide et que ca va tout droit si tu n’y mets pas un peu de technique. Le megatower m’a fait pensé au Pivot Firebird racheté à Ludo Oget lorsqu’il a gagné les championnats de France en 2018 (J’ai eu ce bike dans l’attente de la livraison du Bronson). C’était un vélo préparé pour la gagne. Donc très très raide mais très très rapide.
Alors oui, c’est indéniable, le megatower est efficace en descente, le chrono est unanime. Mais est ce pour autant qu’on avait la banane à la fin de la descente ? Ben ... pas tant que ça ! Pourquoi ? Ca manque de fun / de plaisir, c’est juste efficace. Et d’autant plus qu’il faut quand même le bagage technique. Comme tu vas plus vite, attention quand ca part, il faut sortir la technique et très rapidement sinon ca fait très mal et tu finis très vite la gueule par terre. Pour le D+, le début de course étant très ferme, on est un poil mieux assis que le bronson.
Donc si tu es compétiteur et que tu as le bagage technique, prends le megatower.
Pour le Bronson, je fais régulièrement des sorties en montagne de 2000 m de D+ sans problème avec souvent du portage. Et pour le portage, question poids sur la balance, je préfère le bronson qui est plus léger que le megatower. En D-, le bronson ne m’a jamais trahi, mais quand la fatigue commence à se faire sentir et que je peux être un peu moins lucide au guidon. Pour un usage all mountain – enduro, ca va super bien.
Après, vu ton programme ¼ enduro, ¾ all mountain, j’ouvrirais le débat sur le Hightower ou le 5010. Et toujours ce satané débat entre 27.5 ou 29. Fun ou efficacité.
Pour le Hightower, je n’ai pas essayé, donc je ne sais pas.
Pour le 5010, voir : endurotribe.com
Et la réponse finale de Tom Garcia (bas de page du fil de discussion) : « je préfère toujours avoir un gros vélo, qui ne me limitera pas en terme de débattement, du moment qu’il fait le job à la pédale. À vélo similaire (Bronson vs 5010), ce petit surplus de débattement, c’est la cerise sur le gâteau »
La réponse est claire. Et à l’usage, je confirme et je signe, je garde mon bronson.