Test Santa Cruz Nomad CC 2018

3 tests Santa Cruz Nomad CC.

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Note moyenne : 9,3/10

Une arme de polyvalence !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,80m | 72kg | Expert | Grenoble
Spécificités du montage : cc carbon nomad
Acheté : 7299€ en ligne
Conditions du test : soleil, boue , sec, cailloux. Piste de descente, ligne freeride, sentiers .

Points forts

Maniabilité, aisance sur les sauts, comportement, joueur, son poids, polyvalence.

Points faibles

les freins, le poste de pilotage, son prix *.

Salut à tous nous allons commencer ce test par un petit bike check :

Cadre Nomad CC taille L

Potence Santa cruz, 50mm

Cintre Santa Cruz AM carbon, 800mm

Freins SRAM Code RSC, 180mm rotors

Fourche RockShox Lyrik RCT3, 170mm 

Amortisseur arrière RockShox Super Deluxe RCT Coil

Pédalier SRAM X1 Eagle 32t

Roues Santa Cruz Reserve 30AM carbon rims on i9 hubs

Pneu avant Maxxis Minnion DHF 3C EXO TR WT 27.5x2.4in

Pneu arrière Maxxis Minnion DHR II EXO TR WT (r) 27.5x2.4in

Tige de selle  RockShox Reverb Stealth, 150mm

Selle WTB Volt Race

Poids (kg) 13.85


Place au récit : Ce fût une belle journée d'un mois d'avril, température extérieur de 23 °, vent très faible, condition physique excellente du pilote. Le lieu choisis était Venosc piste mythique des Deux Alpes, les premiers tour de roues permette de s'habituer très rapidement au vélo.

La prise en main est juste parfaite, l'arrière du vélo colle parfaitement au sol ce qui procure un sentiment de stabilité excellent mais le plus, c'est qu'à n'importe quel moment vous pouvez juste tirer légèrement et le vélo s'envole littéralement tout en restant stable. (what else ?) 

La longueur du vélo permet même dans les parties défoncées de pas se faire ballotter dans tous les sens, il pardonne, s'excuse et en redemande. Dès que l'on attaque les parties lisses et aériennes, c'est sans commentaires, un régal, un bijoux, c'est un vélo de dirt avec des grandes roues de tracteur......

Bon, on a un problème, ça freine pas vraiment  ..... dès que les disques chauffent un petit peu, il n' y a plus rien. Les disques en 180 mm sont beaucoup trop limite. Déjà que les Guides RSC ne sont pas les meilleurs freins de la terre alors là gâcher une telle bête avec ce "genre" de freins (mamène c'est du gâchis)

Au niveau des suspensions, c'est parfait le vélo encaisse se comporte parfaitement, même sur de grosses réceptions. La géométrie du cadre permet lors de la monté d'avoir un rendement adéquate, très peu de perte. (amazing).

Un petit bémol le cintre en carbon, déjà que les roues sont en carbon, le cadre aussi, le cintre c'est trop niveau rigidité on prends tout dans les bras à chaque vibration. Un cintre en alu aurait été tellement mieux, puis 800 mm c'est un peu trop ça casse la maniabilité, certes c'est stable mais là c'est trop ! 780 mm aurait été largement suffisant ! 


Pour conclure, là on se retrouve face à une machine "D'endufreeride" parfaite, capable de monter les murs, les descendre, et ou les sauter. 

Polyvalent, maniable, rapide, stable, joueur sont ses mots. Les seuls points négatifs sont:

- le prix au vu des équipements, 

-les disques il faut du 200 mm  

-un cintre en alu en 780 mm 

et là on toucherait le graaallllllllll !

Melvin




Pour qui ?

Correspond parfaitement à des personnes polyvalentes, des dirteurs voulant pratiquer de la descente ou des enduristes aimant les sauts et descendre bien vite avec de la stabilité tout en pouvant monté agréablement.
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

Un commentaire

Oliver Gough Tu n'as pas aimé les freins? Bon j'avais peut être un poil usé les plaquettes.. je l'avoue :D
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