Test Specialized Camber 29 2015

3 tests Specialized Camber 29.

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Note moyenne : 8/10
nico_be

VTT full polyvalent et confortable mais peu performant

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,80m | 73kg | Avancé
Spécificités du montage : Roue arrière remplacée par une WTB i23 + pneu Baro en TL
Acheté : 1500€ en magasin
Conditions du test : un peu de tout, hiver comme été, sec ou humide, même un peu sous la neige. Sentiers carrossables ou single, un peu de passage plus engagé.

Points forts

Confort
polyvalent

Points faibles

manque de relance (poids)
débattement un peu limite
Composant un peu limite

J'avais un VTT de XC en carbone (26"...), mais franchement, ce que j'aime en VTT c'est me faire plaisir en descente en plus de me retrouver à me balader dans les bois (et travailler un peu le cardio). Bref il me fallait un full mais le budget était limité (le VTT n'est pas mon sport principal, l'escalade et le ski passe avant). Partant sur une base de 2000€, mon shop habituel (qui n'existe plus) avait un Camber 29 de l'année précédente à bon prix à ma taille. Les composants me semblait un peu limite, mais je pouvais envisager des upgrades par la suite en cas de casse/envie vu le prix d'achat.

Sur le plat, il roule plutôt bien, très agréable, bonne accroche, stable, bref ça semble nickel! Je roule régulièrement sur la route avec les enfants et on se traîne pas, ça roule bien malgré que je sois assez bas en pression.

En montée, on sent vite que ce n'est pas une bombe, il a un peu d'embonpoint et soit on monte tranquille (ce que je fais), soit on a les cuisses en feu en haut ;) Par contre il reste bien stable, ne cabre pas et garde une bonne traction même sur des chemins bien caillouteux.

En descente, ça passe pas trop mal. J'avais un peu peur des freins Tektro Gemini mais en fin de compte, ils s'en sortent pas trop mal (j'avais des XT avant, un peu plus mordant quand même). Par contre il manque de maniabilité, mais le pilote n'est pas encore au top non plus ;) Et il manque sérieusement d'une tige de selle télescopique, c'est clairement le prochain achat parce que ça me limite trop régulièrement et je me suis déjà fait peur/mal à cause de ça.

Quand ça bouge bien ou à l'atterrissage de petits jumps, la fourche a tendance à arriver en bout de course, mais bon, une XC32, faut pas trop en demander... (ce sera le 2ème upgrade).

Concernant la transmission, ça vaut pas une XT (ce que j'avais avant) mais ça fait le boulot. Faut juste régler un peu plus souvent pour que ça passe bien. C'est un peu moins rapide/précis au niveau des passage de vitesse.

En bref, c'est un full sympa qui passe presque partout à condition de ne pas y aller comme un bourrin, ça roule bien mais c'est pas très joueur.


Descriptif complet:

Roues : 29"

Constructeur : Specialized

Modèle : Camber 29 (VTT)

Matériau : Aluminium | M5

Pratique : All Mountain

Fourche : RockShox XC32 29, Solo Air spring, tapered alloy steerer, w/ lockout, rebound adjust

Déb. avant : 110 mm

Amortisseur : Custom X-Fusion 02 RL, air sleeve, w/ lockout, rebound adjust, 197x48mm

Déb. arrière : 110 mm

Commandes : Shimano Alivio, 9-speed, trigger

Dérail. Av. : SRAM X5, S3 low direct mount

Dérail. Ar. : Shimano Deore Shadow, 9-speed, SGS long cage

Chaîne : SRAM PC 1031, 10-speed, w/ PowerLink, nickel finish

Cassette : SRAM PG 920, 9-speed, 11-34

Pédalier : Custom SRAM S-1250, GXP spindle, 36/22

Freins : Tektro Gemini Comp, hydraulic disc, resin/metallic pads 180/160mm

Moyeux : Specialized Hi Lo disc, OS28 end caps, sealed cartridge bearing, QR, 32h/Specialized Hi Lo disc, 4 sealed cartridge bearings, 12

Jantes : Alex, 29" disc, alloy, 24mm inner width, 32h

Pneus : Specialized Ground Control, 60TPI, 2Bliss Ready, folding bead, 29x2.3/29x2.1

Potence : Specialized Trail, forged alloy, 4-bolt, 8-degree rise

Cintre : Specialized XC, mini rise, 6000 butted alloy, 8-degree backsweep, 6-degree upsweep, 10mm rise, 31.8mm

Grips : Specialized Sip Grip, light lock-on, half-waffle, S/M: regular thickness, Others: XL

Tige de selle : Alloy, 2-bolt, 12.5mm offset, 30.9mm, anti-corrosion hardware

Selle : Body Geometry mountain, hollow Cr-Mo rails, 143mm

Année : 2015

Taille dispo. : S, M, L, XL

Poids : 13,76 Kg

Prix : 1699 €

Pour qui ?

Randonneur qui cherche un full confortable et passe partout à prix doux (mais qui ne cherche pas la performance)
7/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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