Test Specialized Camber 29 2016

3 tests Specialized Camber 29.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
Carine_be

Idéal pour un programme tranquille

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | m | Débutant
Spécificités du montage : 100% d'origine
Acheté : 1000€ en ligne
Conditions du test : rando tranquille par temps généralement sec

Points forts

confort
facile à dompter
polyvalent

Points faibles

dur en montée
grand plateau un peu petit
selle pas super confortable
Il était temps de remplacer mon vieux vélo de ville électrique, d'une part parce qu'il commence à se faire vieux (encore le moteur dans le moyeu avant...) et d'autre part parce que je roule de plus en plus et de moins en moins sur route. Le dilemme était de choisir entre un VTT ou un VTTae vu que je fais de l'asthme à l'effort... Après test des vélos de mon mari (Spé Camber taille L) et de ma fille (Orbea Loki taille M), il semble que le moteur ne soit pas indispensable et le Camber me convient mieux.

Avec un peu de chance, on est tombé sur un Camber taille M qui trainait depuis 2 ans dans un stock à Chamonix... Bonne affaire!

MONTAGE

Fourche : RockShox Recon Silver 29, Solo Air spring, 120mm travel, TurnKey compression adjust, 46mm offset, 15mm Maxle Lite thru-axle

Amortisseur : X-Fusion O2 RL

Commandes : Shimano Alivio, 9-speed

Dérail. Av. : SRAM X7, mid direct mount, w/ Taco Blade

Dérail. Ar. : Shimano Deore Shadow, 9-speed, SGS long cage

Cassette : SRAM PG-920, 9-speed, 11-34t

Pédalier : Custom SRAM S-1255, GXP spindle, 10-speed, 36/22T, 104mm BCD spider

Freins : Tektro Gemini Comp, hydraulic disc, resin/metallic pads, 180/160mm

Jantes : Alex XD, 650b, 24/28h

Pneus avant: Specialized Purgatory Control, 2Bliss Ready, 29x2.3; arrière: Specialized Ground Control, 2Bliss Ready, 29x2.3

Potence : Specialized Trail, forged alloy, 4-bolt, 8-degree rise

Cintre : Specialized, butted 6000 alloy, 8-degree backsweep, 6-degree upsweep, 10mm rise, 750mm, 31.8mm

Tige de selle : Alloy, 2-bolt, 12.5mm offset, 30.9mm, anti-corrosion hardware

Selle  :Body Geometry mountain, hollow Cr-Mo rails, 143mm

Taille : M

En fait j'y connais pas grand chose en composant, ça ne m’intéresse pas du tout!

EN SELLE

Mon programme est assez basique, ballade en famille ou avec des copines, le plus souvent sur chemin carrossable, quelques sentiers plus étroit et quelques bosses mais rien de très spectaculaire.

La première chose, c'est qu'on trouve très vite sa position sur le vélo, j'avais déjà trouvé ça sur celui de mon mari mais sur le taille M c'est encore plus flagrant. On est bien positionné, la posture est vraiment confortable.

On se met en mouvement et tout roule très bien, on n'a pas l'impression d'avoir un "gros" VTT et de perdre une énergie folle à pousser pour rien sur les pédales (je fais des meilleures moyennes avec ce vtt qu'avec mon ville électrique...). Une petite limitation dû à la taille réduite du grand plateau, c'est qu'en descente on mouline assez vite. En règle général je ne passe jamais sur le petit plateau ne faisant pas de grosse montée. En parlant de grosse montée, même sur route, quand ça monte bien, il faut prendre son temps et je passe vite sur des petites vitesses, ce qui fait qu'on monte sans trop de problème, mais sans trop d'efficacité non plus, ce n'est pas un vélo de course de côte ;)

Sur les chemins un peu chaotiques, le vélo garde très bien la trajectoire, les pneu ne glissent pas, que ce soit latéralement ou quand on donne un coup de pédale ou de frein. On se sent vraiment en confiance et on va où on veut.

La suspension travaille bien et gomme vraiment les bosses et fosses ou autre cailloux sur le chemin. Pour autant on est pas dans une vielle américaine qui donne le mal de mer, ici tout est bien contrôlé et on garde une impression de vélo rigide.

Les freins me conviennent parfaitement, aucun reproche a leur faire. Ça freine nettement mieux que les freins à patins de mon ancien vélo sans que ce soit trop brutal.

La selle par contre manque un peu de confort mais je fini par m'habituer et je me suis acheter un sous short avec "lange" chez Décathlon pour ne pas trop souffrir ;)

Ha, et ça compte aussi, il est plutôt beau dans cette robe noire brillante!

j'ai mis 1/10 pour le comportement en l'air vu qu'il n'a jamais décollé!

J'y ai ajouté un porte bagage sur tige de selle pour pouvoir continuer à utiliser mes fontes Ortlieb et aller faire mes courses, quand je vous dit qu'il est polyvalent! Il faut bien sûr le mettre assez haut pour ne pas toucher la roue quand l'amortisseur travaille.

EN CONCLUSION

Ce vélo correspond parfaitement à mon programme et mes attentes, j'ai un vrai plaisir à le sortir pour aller rouler là où l'envie me conduit!

Pour qui ?

Pour ceux qui cherche un vélo facile qui passe partout
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire