Test Specialized demo 7 2007

9 tests Specialized demo 7.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 0/10
titcholo

Suspension arriere

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : specialized démo 7 fourche : ock shox totem coil amortisseur : fox dhx 4 jeu de direction : cane creek 1pouce1/2 potence : uvativ holtzfelle cintre : specialized demo grips : specialized freins av : avid juicy 5 freins ar : avid juicy 5 levier de frein av : avid juicy 5 levier de frein ar : avid juicy 5 dérailleur ar : sram x9 manette ar : sram x7 cassette : shimano tiagra 12/25 chaine : sram pc99 pédalier : uvativ holzfelle boitier de pédalier : uvativ howitze pédales : specialized jante av : dt swiss e54 jante ar : dt swiss e54 pneu av : specialized chunder 2.3 pneu ar : specialized chunder 2.3 moyeu av : specialized 20mm moyeu ar : specialized 10x135 selle : specialized tige de selle : syncros poids : 18.7kg couleur : 18.7kg prix : 335
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
prise en main tres rapide, on se sent tout de suite a l'aise sur ce velo, je mesure 1m80 et la taille M me convient parfaitement. seul défaut que je peux citer pour la geometrie est que les bases sont un peu longues, il m'a fallu un temps d'adaptation, en effet sur les saut de passerelles ou de barres rocheuses l'arriere avait tendance a vouloir rester en haut!!!! donc voila quelques frayeurs au début mais apres quelques sauts on prend l'habitude!!!

Suspensions / comportement :
suspension arriere au top, il faut pas mal de temps pour trouver le reglage ideal mais quand c'est reglé, c'est vraiment parfait.
pour l'avant, c'est une autre histoire, beaucoup de problemes avec la totem, au bout de 2 semaines il y avait du jeu entre les plongeurs et les fourreaux, apres un passage au SAV, le jeu est parti..... et 2 semaines apres il est de nouveau là. donc a ce moment là je n'avais vraiment pas envie de la ramenner en SAV et de ne pas avoir de velo durant 3 semaine donc je decide de rouler avec ce jeu.... et miracle au bout de quelques semaines le jeu avait totalement disparu et n'est plus jamais revenu.... le mystere reste donc intact, peut-etre un temps de rodage mais je trouve quand meme etrange que le jeu soit parti tout seul. enfin bref 4 mois apres tout va bien donc pourvu que sa dure!!!!
si on met ce probleme de jeu de coté, la totem est une tres bonne fourche, l'amortissement est super, la roue avant est collée au sol dans toutes les circonstances. petit plus aussi, l'axe maxle qui permet vraiment de gagner du temps lors du montage et du démontage de la roue

Freinage :
les juicy five sont de tres bon freins, tres progressifs et suffisament puissants, il chauffent peut etre juste un peu trop mais il faut quand meme bien 5 minutes de descente pour le ressentir. sinon ce qui m'a surpris est qu'il faut un temps ENORME pour roder les plaquettes d'origine, il m'a en effet fallu une bonne dizaines de sorties pour que les freins freinent enfin correctement. a part ça, aucun probleme particulier, zero entretient (eventuelement un petit nettoyage de temps en temps mais ça s'arrete là)

Transmission :
pour la transmition c'est que du sram, au début j'étais un peu rétisant car je roulais auparavent avec du shimano inversé et j'en était tres satisfait, je n'aurais changé pour rien au monde!!! mais ça, c'était avant d'avoir testé les triggers sram car je trouve ce systeme vraiment genial, le fait d'utiliser uniquement les pouces permet de maintenir le guidon bien serré durant les changement de vitesses et il est donc possible de changer de vitesse dans n'importe quelles circonstances, peut importe que le terrain soit hyper défoncé, les mains ne bougent pas!!!!
l'anti-deraillement est un gamut, marque que je ne connaissait pas du tout. en un peu plus de 6 mois, je n'ai pas déraillé une seule fois donc l'antideraillement fait tres bien sont travail!!!
le pedalier a l'air bien solide et le boitier n'a pas pris de jeu pour l'instant
pas de problemes avec le dérailleur, je n'y ai pas touché depuis que j'ai le vélo!!!

Autres périphériques :
le cintre mesure 670mm de large ce qui est peu pour certaines personnes mais moi je trouve ça suffisant.
-potence de 50mm juste comme il faut
-le tube de selle est pas mal, le serrage de la selle se fait par deux vis ce qui permet de regler l'inclinaison de la selle tres facilement en serrant une vis et en desserant l'autre ==>reglage tres precis!!
-selle pas tres rembourrée mais assez legere, je trouve que c'est un bon compromis
-pedales specialized a roulements annulaires donc super qualité pour les roulements, par contre j'ai récemment arraché un morceau de la pédale (un bon bout d'alu de 4cm!!!) donc solidité pas terrible!!!!
-en ce qui concerne les roues, j'ai été agreablement surpris car il s'agit normalemment de roues d'enduro mais meme en descente, je trouve qu'elles tiennent plutot bien le coup. j'habite cependant en alsace et les sentier par chez nous ne sont pas tres défoncés donc elles ne prennent pas de chocs enormes mais je tiens quand meme a souligner qu'en un peu plus de 6 mois je n'ai eu besoin de resserer les rayon qu'une seule fois et depuis ça ne bouge plus!!!!
-les pneux sont de specialized chunder en 2.30 (correspond environ a des 2.50 de chez maxxis). ce sont de tres bon pneus, ils ont un profile qui ressemble un peu a celui des high roller, la gomme est relativement tendre ce qui procure une tres bonne acroche

Points forts :
-suspension arriere
-roues legeres et solides
-pneux
-rigidité du cadre

Points faibles :
-temps de rodage de la fourche et des freins
-les freins chauffent un peu vite
-bases un peu longues

Avis perso :
en conclusion, le démo 7 est un tres bon velo de freeride qui est egalemment tres efficace en descente, il conviendra aussi bien a un débutant qu'a un rideur plus confirmé malgré qu'un débutant n'aurait pas forcément le budget nécessaire(pour ma part, je l'ai payé en 10 fois)
le comportement est vraiment top, les suspension fonctionnent en parfaite harmonie et le velo reste scotché au sol en toutes circonstances. au niveau de l'equipement il n'y a rien a changer, toutes les pieces remplissent parfaitement leur rôle, il leur faut juste un rodage assez long mais une fois cette etape terminée, vous aurez un velo capable de faire aussi bien du freeride que de la descente et pourquoi pas de randonner egalemment un petit peu car le poids ne sa fait pas vraiment ressenti

0/10

Commentaires

24 Commentaires

judu01 Test précis et objectif ! Bon boulot et ... magnifique spad !
Quentos J'aime bien ton test, j'ai dailleurs eu les mêmes soucis avec la totem solo air que j'ai fini par changer pour une 888.
tornadoo ouais sympa ! juste la couleur pas terrible !
apotheld Moi je roule sur le demo 7 II, même remarque pour la fourche, elle pisse l'huile par les joints supérieurs régulièrement mais c'est pas grave selon RockShox...Sinon petite astuce Whislerienne, pour avoir un demo 7 plus nerveux, inverse les bielettes qui tiennent l'amorto au cadre, tu va gagner un degré, soit 67 au lieu de 66°. Et là franchement le bike déchire! Testé et approuvé sur le mythique spot de Chaumont en Suisse.
titcholo merci pour l'astuce, je vais essayer ça demain pour voir!!!
breizhbiker tres bon test, malheureusement j'ai pas le budget, moi la couleur me plait bien ...
riderducantal g un pote qui a un demo 7.1 2007 et je peu vous dire avec ce velo il envoie gros
Astianax Trés bon test et super vélo. Amuse toi bien...
pic j ai un copain qui a le meme et pareil por la totem. en plus il a essayer le mien (demo 7 2 2008 bientot en test ici) et il pense changer pour une air il trouve que ca fait vachement de bien au velo.
pigou66 tres bon test, pour le probleme de la totem.je parle juste des joints, sufit juste de bien netoyer les plongueur et de temps en temps la demonter pour netoyer l'interieur.
titcholo j'avais aussi ce probleme et j'ai gonflé l'amorto a un peu plus de 10 bar et depuis ça va, je talonne encore des fois quand je ratteris mal mais si je fais pas le bourrin c'est bon. je pese 80kg donc vous pouvez essayer a peut-etre 9 ou 10 bar et si vraiment ça va pas il faudra peut-etre changer d'amorto. c'est vrai qu'avec 10 bar l'arriere est plus dur mais je trouve que le velo est moins pataud comme ça. apres c'est chacun son avis......
gaucho_1 bon test, j'ai un tattoo a vendre sans totem donc pas de problème ;-)
c'est un super vélo
l-c moi aucun problème avec ma totem solo air sur mon demo 7 2. je doit être le chanceux du lot
MtbP Si seulement j'avais pris mon casque au mondial du VTT, j'aurais pu le tester :(
fr33_dir7er J'arrive un peu en retard ^^ ca fait au mois 574 fois que je regarde ce teste et j'ai bientot de quoi me l'acheter (j'entends par la que je devrais avoir le 2009) mais tres tres bon bike (specialized powaa) et sinon je pense une 66 au lieu de la totem
bastien70 chouete velo j'en profite pour demander je voudrai acheter un spé demo 7 mais je ne sais pas trop pour la taille s ou m sachant que je mesure 1.75m ??? merci de repondre
lucaqwzsx Salut sayer j'lai commander celui-ci même et j'aimerais savoir juste un petit detail avec la totem on te fille les auto collant pour la fourche ?? merci de me rep' ...

Sinon super test et MAGNIFIQUE spad !! ;)
lucaqwzsx Salut sayer j'lai commander celui-ci même et j'aimerais savoir juste un petit detail avec la totem on te fille les auto collant pour la fourche ?? merci de me rep' ...

Sinon super test et MAGNIFIQUE spad !! ;)
titcholo alors pour la taille, le mien est en M et je mesure 1m78, je le trouve juste bien voir meme un poil petit donc je pense que si tu fais 1m75 un M te conviendra tres bien.

pour la totem moi je n'ai eu aucun autocollants avec.
sachouze Perso j'ai acheté ce cadre, et je l'ai monté avec une boxxer 2010, un dhx 5.0, pédalier shimano saint,... (je vous la fait bréve) En gros je me retrouve avec un spad prés à affronter toute descente, avec le comportement d'un freeride que j'adore... Sérieusement c'est le top ce vélo
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire