Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : Demo 7 FSR M5
fourche : RockShox Totem Ai
amortisseur : Fox DHX 5.0 coil 8.5x2.375
jeu de direction : Can creek
potence : Truvativ Holzfeller 1.5
cintre : Specialized demo
grips : Specialized MTB, dual density
freins av : Avid juicy 7
freins ar : Avid juicy 7
dérailleur ar : Sram
manette ar : Sram x.9
cassette : Shimano XT, 11-34
chaine : Sram 951
pédalier : Truvativ Holzfeller AD Gamu
pédales : Sêcialized axe magnesium
jante av : DT SWISS
jante ar : DT SWISS
pneu av : Specialized Chunder 26x2.3
pneu ar : Specialized Chunder 26x2.3
moyeu av : Specialized 20mm thru axle
moyeu ar : Specialized bolt-on 135mm
selle : Specialized enduro
tige de selle : Thomson SPE127/8,
poids : 17kg4
couleur : 17kg4
prix : 2990?
Conditions du test :
Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
La prise en main s'est faite en un clin d'oeil. La position légèrement sur l'arrière rassure de suite (Il faut impérativement couper le tube de selle qui est trop long pour ce genre de bike). On se sent tout de suite à l'aise.Concernant la stabilité ce bike m'a tout simplement bluffé. Lors de saut de table ( 3 à 6m) il garde une assiette parfaite, il est magistral. Concernant la maniabilité, il est plus que raisonnable pour ce genre de vélo mais il y a mieux c'est certain. Au niveau de la rigidité, c'est impressionnant, le cadre est compacte, la totem joue très bien son rôle et l'axe arriere en 135mm de fait pas défaut. Le système FSR semble lire le relief parfaitement et donne une certaine sérinité concernant les appuis
Suspensions / comportement :
La totem solo air est une horloge. Pour l'instant je n'ai rencontré aucun problème. Les premiers moments, elle semble dure, après quelques réglages ( ne pas négliger la lecture du manuel d'utilisation), son fonctionnement est digne des dires du manuel, c'est royal. Elle gomme les aspérités du sol et sur les gros elle se régule entre le dur et le mou. Pour la commande du flood gate, je n'ai pas encore tout saisi.
Le dhx5 est égal à sa réputation, que dire de plus...si, le système propédal est un gros avantage sur ce vélo qui n'est pas une bête en relance. Cela évite à la suspension de pomper gravement.
Concernant les descentes, il ne bouge pas, on est comme sur un rail, il doit sûrement mieux marcher que certain vrai DH.
Concernant les montée... ce n'est pas un jouet pour ce genre de chose
Freinage :
Les Juicy 7 ont été super long à roder. Limite, je me demandais s'ils déconnaient pas. Mais non, ca va, il freine. Je pense que pour avoir un vrai avis sur la question, il faut aller à la montagne. Pour vous donner une note 7/10.
Sinon bonne progressivité
Transmission :
Le x0 chape courte (carbone svp)couplé à la manette x9, ca assure, aucun saut de chaine, ca répond du tac au tac et même dans du défoncé.. Le pédalier reste honorable mais je le trouve un poil fragile vis à vis des impacts de pierre. Je pense que je le changerai plus tard pour un plus massif. L'anti déraillement rempli bien son rôle mais il est bruya
Autres périphériques :
Cintre assez large pour la discipline.
Les pédales sont belles et éficaces.
La selle est travaillée dans un beau cuir du plus bel effet.
Les pneus gomme ultra tendre tiennent accrochent fort mais vont s'user à vitesse grand V.
Les roues sont correctes ( pas de voile pour le moment).
L'axe de la roue avant, c'est vraiment très pratique en terme de gain de temps et fiable.
Les grips sont a changer, ils tourne
Points forts :
Stabilité
rapport qualité/prix !!!
Relativement léger dans sa catégorie
compacte
Points faibles :
Rodage des freins
Pédalier fragile
Avis perso :
Ce vélo a été vraiment étudié pour le freeride mais je pense qu'il remplirai très bien son rôle en DH. Vous ne regretterai à aucun moment votre investissement. Pour info, c'est un vélo qui était vendu à 4000? il y a une petite année. pour la déco, on aime ou pas du tout. Ce bike est fait pour se faire plaisir .
1 an de tes
Informations complémentaires :
TEST MONTAGNE:
Après une semaine passée à la montagne (Châtel), voici un rapide débrief du comportement de ce bike.
Suspension AR, une lecture parfaite du terrain, le bike reste sur la trajectoire même dans de la pure caillace. Suspension AV mérite un réglage partriculier. En effet trop dure, donc j'ai dégonflé à 45PSI et là c'était top. Les freins sont très bien peut être un poil de mordant supplémentaire mais bon...Par contre j'ai voilé le disc AR (?) Les roues (jantes, pneus, moyeu) RAS hormis de belles griffes. Transmission que du bonheur. Pour l'anti déraillement GAMUT, il faut passer un un plateau plus grand, en effet il existe un petit jeu qui déloge la chaine ( deux déraillement). Pour finir ce vélo est un régal, autant en DH qu'en Freeride.
Suivi du bike ( 2 mois de ride intensif):
Jantes AR plié en deux endroits. j'ai donc remplacé ces roues par une paire de DeeTracks et donc plus de rigidité mais plus de poids ( je pense ?!).
L'anti déraillement mérite quand même un bon réglage afin de ne dérailler en aucun cas. Bien réglé, il a l'air de fonctionner mais il est bruyant.
0/10
Commentaires
7 Commentaires
vinoudusud
t'aime faire du mal toi !!! xD bon test...
bikeman64
dommage que t'ai pas mis une photo du bike en vrai
icepiou
ba tiens vu que tu t'y connaais:un demo8 de 2006 avec une fourche fox 203mm en occaz a 900euros t'en penses quoi?
Alsaco_Rider
Si tu parles de l'annonce d'un certain anglais qui le vends sur vttfreeride, oublie... C'est une arnaque, il aurait déjà dépouillé plusieurs personnes a travers divers sites de ventes d'occasion. Ba oui un Demo à ce prix... De plus si tu cherches un peu tu verras que son vélo il essaye de le vendre depuis déjà un certain temps, bizarre à ce prix non?
icepiou
ouais je sais je sais,mais c'était tellement beau!du coup j'achètes un XC neuf
loader
Effectivement, les annonces des anglais sont louches. Il voulait me racheter mon dernier bike sans même négocier le prix. Dinc, j'ai laisser tomber. Surtout quand il te demande tes coordonnées (adresses, bancaires etc..).
Concernant le demo 8 2006, cela parait bien mais il faut l'avoir sous les yeux afin de tout controler. Malgré tout c'est vraiment pas cher alors ...attention.
A titre d'info, je reviens de Chatel où j'ai pu profiter pleinement de mon demo. Il ne m'a pas fait faux bond. Il a été digne de sa réputation. Le test prochainemment
7 Commentaires
bon spad;
bon riders?
Concernant le demo 8 2006, cela parait bien mais il faut l'avoir sous les yeux afin de tout controler. Malgré tout c'est vraiment pas cher alors ...attention.
A titre d'info, je reviens de Chatel où j'ai pu profiter pleinement de mon demo. Il ne m'a pas fait faux bond. Il a été digne de sa réputation. Le test prochainemment