A la fois accessible techniquement et sans limites
Profil du testeur :
m | Lyon Spécificités du montage :
cadre : Spé Demo 7 alu A1
fourche : marzo 66 RCV
amortisseur : Fox DHX 4
jeu de direction : Cane creek
potence : Truvativ Hussefel
cintre : spé Demo
grips : Spé lock o
freins av : avid juicy 5
freins ar : avid juicy 5
levier de frein av : avid juicy 5
levier de frein ar : avid juicy 5
dérailleur ar : Sram X9
manette ar : Sram X9
cassette : sram
chaine : sram
pédalier : Truvativ Hussefel
boitier de pédalier : Truvativ Hussefel
pédales : Spé
jante av : DT swiss E54
jante ar : DT swiss E54
pneu av : Spé chunder 2.3
pneu ar : Spé chunder 2.3
moyeu av : Spé
moyeu ar : Spé
selle : Spé
tige de selle : Syncros
poids : 18kg
couleur : 18kg
prix : 3000e neuf
Conditions du test :
Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Hormis la hauteur de selle car à l'origine la tige de selle est un peu longue et on a pas une plage de réglage d'amplitude importante; on est tout de suite à l'aise sur le demo. Le vélo est super sain et équilibré. J'ai tenté d'entrée des sauts qui me faisait hesiter auparava
Suspensions / comportement :
La suspension arrière est la plus efficace que j'ai jamais testé. La roue arrière colle à la piste. La 66 demande quelques sorties de rodage avant de fonctionner correctement. Cependant même avec la precontrainte au minimum et la compression ouverte à fond (sur la fourche), je trouve le vélo plus souple de l'arrière que de l'avant, c'est pas génant en soit mais j'ai parfois l'impression de m'ecraser de l'arrière. Une question de réglage tout au plus, je pense que j'approche d'un réglage optimal! J'arrive petit à petit à optimiser les suspension.
Par contre, on s'en doute, le vélo ne monte pas très bien, c'est cependant suffisant pour se rendre sur les spots, propedal à fond, ça passe
Freinage :
Les Avid Juicy Five en 200mm sont puissant et facilement dosable mais même sur des dénivelés faibles, il me semble qu'ils chauffent sensiblement. Je crains le pire en station cet été, à verifier dans quelques mois
Transmission :
Dérailleur Sram X9 chape courte, shifters associés, pédalier Truvativ Hussefelt avec antideraillement Gamut. Pour l'instant, rien à redire, ça fonctionne impeccable. Pas de déraillement, passage de vitesse impeccable, pas de claquement de chaine
Autres périphériques :
Les autres composants sont tous de bonne qualité. Au niveau des périphériques, du correct et costaud. Concernant les roues, j'ai lu par ci par là des critiques quant à leur solidité et la qualité des moyeux, pour l'instant, je n'ai rien à deplorer de ce côté. On peut noter l'excellente qualié des pneus spé chunder en gomme tendre qui accroche du tonerre!
Points forts :
-A la fois accessible techniquement et sans limites
-Equipement homogéne
-Comportement général du vélo
Points faibles :
-Freins (à verifier)
-Amplitude de réglage de la tige de selle
-Système de serrage de roue avant marzocchi
Avis perso :
Globalement, on a là une bête de freeride DH, super sain et sécurisant. Par contre ce n'est pas un foudre de guerre en relance dans le sinueux bien qu'il reste plus maniable que le stinky de mon frere par exemple. J'ai pas un super niveau, je me suis fais plaisir et je pense que ce vélo à le mérite de convenir à beaucoup car il est vraiment facile à rouler et en même temps sans limites pour les meilleurs
ChrisLaGlisse
joli test, on sens bien tes impressions... jolie bicyclette
freineurfou
beurkkkk les pare boue ... sinon a part ca belle bete meme si je suis pas du tout fana de spe ...tu aurais pu aussi argumenter un peu plus ... c est quand meme un demo 7 !!!!
freineurfou
a j oubliais ... je me demande bien ce que peuvent faire des dt swiss e 540 sur un bike de dh ..... c est surement une farce de specialized
Jordan87
Trop beau, specialized ont fait fort pour le demo 2008. Ya moyen de se fair plaizir avec un bike comme celui là. ^^
daron
Bientôt deux ans que je roule avec, seule les roues montrent des signes de fatigues avancés. Je n'ai rien changé pour le moment hormis pneus, plaquettes et grip.
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