Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : demo 7
fourche : marzocchi 66 rcv
amortisseur : fox dhx 4
jeu de direction : cane creer lanusse
potence : Truvativ Holzfeller 1.5
cintre : Specialized Demo rise ba
grips : lizard ski
freins av : avid juicy five
freins ar : formula oro k18
levier de frein av : avid juicy
levier de frein ar : formula oro
dérailleur av : anti déraillement Gamut P-3
dérailleur ar : sram x-9 chape courte
manette av : sans
manette ar : sram trigger x-7
cassette : shimano tiagra
chaine : SRAM PC-971
pédalier : Truvativ Hussefel
boitier de pédalier : Truvativ Hussefel
pédales : Fire Eye Fire Pedals
jante av : dt swiss e 54
jante ar : dt swiss e54
pneu av : Specialized Chunder 26x2.3
pneu ar : Specialized Chunder 26x2.3
moyeu av : specialized
moyeu ar : specialized
selle : Specialized Enduro
tige de selle : syncros
poids : 18kilo
couleur : 18kilo
prix : 28
Conditions du test :
Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
La géométrie est génial,prise en main immédiate,super joueur et maniable tout en restant relativement stable,autant à laise dans les airs que dans les pierriers bien défoncés,le centre de gravité trés bas permet au vélo d'étre à l'aise dans presque toute les situations.le cintre bien large y est aussi pour quelque chose.
J'ai choisit un S pour mon 1m73 pour avoir un vélo plus court et plus maniable par rapport au M.
Seul léger défaut dut au boitier bas,les pédales ont tendances a souvent raccrocher,défaut légerement corrigé lors du changement de ressort.
Un petit probléme aussi,ayant tendance à souvent "coller" au cadre,mon mollet vient frotter contre l'eccrou-cache poussiére de la biellete,aprés une journée de ride,je me retrouve presque brulé,sans poil à cette endroi
Suspensions / comportement :
La fourche aprés un long rodage fonctionne relativement bien,peut étre un leger manque de progressivité sur les petits chocs,elle reste bien rigide,et le systéme de serrage type maxle est vraiment pratique.Les énormes plongeurs inspires confiances,les réglages sont bien efficasse,mais les mollettes non freinées ont tendances à se dérégler.
De plus la peinture de la 66 et les stickers ont tendances a partir des les premiers jours de ride.
A l'arriére aprés changement du ressort pou un 550,c'est un bijoux,sa encaisse tout sans broncher,sur trés confortables sur les petits chocs,sans jamais talloner violement sur les gros,suffit juste d'enlever la calle-entretoise qui "bride" le débatement.
Il manque juste un réglage de fin de course pour étre parfait.
Freinage :
Les avid juicy fonctionne trés bien,progressif,puissant,fiable il n'y à pas grand chose à reprocher,l'ergomie des leviers est trés bonne.Malheuresement j'ai du changer l'arriére pour un oro K18,il manque vraiment de puissance,de plus il chauffe assez vite,et les plaquettes non pas fait 3mois,vraiment je suis déçu de se frein,il suffit tout juste pour étre utiliser à l'arriére
Transmission :
Le x-9 en chape courte est vraiment ideal,couplé à une cassette route,les passages passages sont rapides est précis,les triggers ont une trés bonne ergonomie.
Pour lanti dérraillement gamut,remplit parfaitement son role,de plus il est trés silencieux(pas toujours le cas de tout les anti dérrailement)
Le pédalier truvativ,méme si ne fait pas dans l'exotisme fonctionne trés bien,la courone 36 dans est un bon compromis pour les relances
Autres périphériques :
Le cadre étant relativement chére au vu du prix du vélo complet trés atractif,specialized à fait des économies sur les poignets et les pédales à l'accroche trés précaire,surtout en situation boueuse.
Les jantes d'enduro trés fines en sont a leur 8iéme plats pour l'arriére et de nombreux retendage de rayon,l'avant sent sort un peu mieux avec un leger plat,il faut souligner que leur faible poid permet d'avoir un vélo plus nerveux qu'avec des pures jantes de dh.
Les moyeux specialized non aucun probléme,ainsi que le jeux de direction cane creek.
Le cintre à la peinture blanche bien fragile qui empéche les leviers de freins de tourner en cas de chute,d'où surment la casse du avid,est à revoir.
Les pneux offres une excellente accroche méme dans le trés gras,mais leurs flancs trés fragiles se coupe rapidement dans les partis caouillouteuses et défoncés.
la peinture du cadre c'est pas trés solide pour programme de ce vélo
Points forts :
comportement
rapport qualité prix
polyvalence
géométrie
suspension
Points faibles :
peinture fragile
quelques fautes d'équipement
faiblesse du triangle arriére
Avis perso :
Le demo 7-1 reste une valeur sur,il conviend autant au débutant qu'aun confirmé qui cherche d'avantage a rouler en freeride ou en dh sans joueur purement le chrono,il permet de ce fair vraiment plaisir à un cout relativement résonable,au vue du cadre et de l'équipement proposé qui ne soufre que de faible point noir(grip,jante,pédale).
Il me permet de m'amuser aussi bien en station quand freeride ou sur des pure dh et c'est bien la le principal
Informations complémentaires :
J'ai changé les pédales car celles d'origines ont une accroche assez limitée,les grips qui deviennent lisses trés vites et peu confortable,le frein arriére suite à une casse du maitre-cylindre sur une course et j'ai donc du changer en urgence(pas de juicy en stock),la cassette pour une route.
Je pense changer la jante arriére dés quel m'aura définitivement laché,et le triangle arriére qui à déja beaucoup souffert,les deux bases ont chacune un enfoncement d'environ 2-3mm de profond
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