Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : FSR Demo 7 en aluminium M5
fourche : RockShox Totem Ai
amortisseur : Fox DHX 5.0 coil 8.5x2.375
jeu de direction : 1.5" alloy with OS bearings
potence : Truvativ Holzfeller 1.5
cintre : Specialized Demo rise ba
grips : Specialized thin lock on grip
freins av : Avid Code 7 (203mm)
freins ar : Avid Code 7 (185mm)
levier de frein av : Avid Code 7
levier de frein ar : Avid Code 7
dérailleur av : /
dérailleur ar : sram X
manette av : /
manette ar : sram X
cassette : ultegra 9v ( 11-23 )
chaine : sram
pédalier : Truvativ Howitzer Team
boitier de pédalier : /
pédales : Specialized Lo-Pro Mag
jante av : DT Swiss EX5.1D ( 36 rayons )
jante ar : DT Swiss EX5.1D
pneu av : hight roller en 2.7
pneu ar : Specialized Chunder2.3
moyeu av : Specialized disc
moyeu ar : Specialized bolt-on 135mm
selle : /
tige de selle : homso
poids : 18 kg
couleur : 18 kg
prix : 4000e
Conditions du test :
Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
la prise en main est immédiate, on est sur bien positionné surc vélo, la position de conduite est bien haute, c'est un vélo vraiment génial...
il a un centre de gravité bas qui permet au vélo d'étre à l'aise dans toute les situations
vélo super stable à haute et basse vitesse et reste tres maniable dans tt les circonstances.
Suspensions / comportement :
fourche : totem solo air
une véritable tueurie, elle encaisse tous, et ele super réactive, avec les reglages de compressions de hautes et basses vitesses ainsi que le rebond et la compression à l'aide d'une pompe HP.
les plngeurs de 40mm donnent une bonne rigiditéà cette fourche de 180mm.
amorto : fox dhx 5.0, apres avoir retiré la calle, on passe à 198mm de débatement.
j'ai un ressort de 450mm, mon sag est de 33% environ, c'est parfais :)
il encaisse tt, talonne jms grace au boost valve, il lit la piste parfaitement,c'est de la folie
Freinage :
les avid code 7 sont monstrueux, un peu long à se roder ( 5h d'utilisation ), mais apres les 4pistons qui composent la machoire fonctionnent à merveille.
un freinage doux ou brutal, c'est comme on veut, ils sont ultra progressif, un vrai bonheur !!!
Transmission :
Le x-9 en chape courte, couplé de la manette fonctionne au top, de plus avec une cassette route, c'est de la folie.
je me " tate " à acheter un plateau en 38dents pour tirer plus long...
lanti dérraillement gamut fonctionne tres bien, jamais deraillé.
le pédalier est au top, rien à signaler :)
Autres périphériques :
les roues en 36 rayons ne bougent plus, avoir avoir retendu les rayons une fois.
le cadre est super beau, et tt le systeme de bilette est monté sur roulement, dc la base arriere se deplace avec une grande fluidité.
Points forts :
le cadre
les composants
le vélo
le prix car j'ai eu une fin de serie et je l'ai touché bcp moins chere.
Points faibles :
RAS...
Avis perso :
c'est un vélo génial, il a rien à voir avec les autre vélo de freeride/dh que j'ai pu utilisé, il est super joueur, maniable et super stable que ça soit en l'air ou en courbe...
c'est le vélo d'amusement par exelence, on monte dessus et on se sent en confiance, il ns trahira jamais, il passe partout et permet les erreurs, ce vélo a fais chavirer mon coeur ;)
si vous voulez un bon vélo, prenez un démo
Informations complémentaires :
le vélo est tt d'origine et je ne vois pas quoi changer pour le moment, il est parfait :)
ajout d'une cassette route
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Commentaires
9 Commentaires
JEFF974
Test assez détaillé, tu peux faire encore un tit effort, sinan sa, rien a dire sur le spad j'adore les démo, et encore un qui va transformer son démo 7 en 8 ^^ tu sais des trucs la dessus ?...... Beau Spad en tt cas et excellent montage de la part de Spé
JEFF974
javé pa fait gaffe mais t déja passé a 200 de deb lol appréci man
oliviero
Bizzare, j'ai lu que d'origine les demo 7 font 167mm et après avoir retirer la cale on passe en 180/185mm, les demo 8 eux font 200mm
ptit_poulet
il y a environ 7 pouces de debatement soit 1p = 25.4 mm donc en gros 180mm de debatement et en retirant la petite calle, on passe environ 195mm de debatement, soit un peu pres 3mm de course en plus au niveau de l'amortisseur.
pour retirer cette fameuse calle, on desserre son amorto, on remonte le bourlet en plastique mou et la calle se trouve juste en dessous, elle part tt seule. apres on serre le tout et ça roule
JEFF974
on gagne du débatement c tt ce ki compte XD
bubull
Très beau vélo pour la DH/FR!! il est pas mal équipé mais un peu chers quand meme. Sinon le rapport poid/debattement est plus que correcte
damix
Juste pour info, tu pése combien pour avoir le sag à 33%?
ptit_poulet
je fais 70kg environ
je vends ma totem solo air, si ça interresse quelqun, elle est encore garantie un an et demi ou je l'échange contre une boxxer team propre.
BBROSE1971
LE DEMO 7.II EST MONTE AVEC LA POSSIBILITER DE LE PASSER EN 180 OU 200MM EN CHANGEANT LE POINT D' ANCTRAGE .
9 Commentaires
pour retirer cette fameuse calle, on desserre son amorto, on remonte le bourlet en plastique mou et la calle se trouve juste en dessous, elle part tt seule. apres on serre le tout et ça roule
je vends ma totem solo air, si ça interresse quelqun, elle est encore garantie un an et demi ou je l'échange contre une boxxer team propre.