Test Specialized DEMO 8 FSR 1 2006

6 tests Specialized DEMO 8 FSR 1.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 1,5/10
fredbikers

Comportement de la suspension arrière irréprochable.

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : DEMO 8 II fourche : FOX 40 rc2 amortisseur : DHX5 jeu de direction : canne creeks potence : Hope cintre : demo grips : SPECIALIZED freins av : avid 7 freins ar : avid 7 levier de frein av : avid 7 levier de frein ar : avid 7 dérailleur ar : X manette ar : X9 cassette : sram chaine : scram pédalier : holtzfele boitier de pédalier : holtzfele pédales : specialized jante av : EX721 jante ar : EX721 pneu av : maxxis 2,7 pneu ar : maxxis 2,5 moyeu av : specialized moyeu ar : specialized selle : WTB pure tige de selle : syncros poids : 19,3 couleur : 19,3 prix : 46
Conditions du test : Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
Le vélo est très compact avec une longueur totale très courte (112cm axe à axe et de 120 pour les nouveaux démo), ce qui le rend très vif et très maniable. L'angle de chasse est assez réduit (-2° que les Nouveau Démos).
La géométrie permet de le placer très facilement et précisément .


La cinématique du cadre est relativement souple, embarqué d?origine avec un ressort de 450+7 Bar dans le DHX5, qui sera un peu light pour les plus de 70 kg.

La prise en main est très rapide, j?ai nécessité d?à peine une petite après midi pour m'y habituer, (pour attaquer en à l'aise sur le bike.)



Suspensions / comportement :
Le Démo 8 2006 est legrement moins stable comparé aux nouveaux modèle.
Si on devais le comparé aux DEMO8 07 et 08, je dirais qui est un peu moins stable et plus nerveux, et donc meilleur en DH short trac qui comporte de nombreux virages,et qui demande précision.


La Fox 40 rc2, rien à dire fourche parfaite, sans défaut, hormis un peu souple sur du gros gap (on lui pardonne -> fourche de pure DH, dit et redit)

Sa suspension arrière est divine, extrêmement réactive (au moindre petit choc).
Le DHX 5.0 travaille à merveille.

Sa relance satisfaisante, pour un vélo de 19,250 kilo monté comme sur la photo.

En monté, il n'est evidemment pas très satisfaisant, ( vélo de FR-DH )


Freinage :
Les freins, AVID juicy seven demandent un rodage plutôt raisonnable ( 2 à 3 après midi).

Une fois rodés, rapidement, on sent la puissance et la progressivité très intelligente de ces freins !
Très bon compromit puissance/progressivité pour la DH !
Ils ne chauffent pas Beaucoup, on note le petit réglage de l?angle du levier.

Mais évidemment, dans une utilisation hars il faut une pression assez importente sur le levier pour DU freinage; (Et sa fait mal aux mains)

En revanche au freinage dans le gros défoncé, on découvre la faiblesse du Démo en pure DH !
Léger manque de stabilité à l?arrière et à l'avant dû à son angle, comparé à un DH tel que mon ancien KONA stab..
D?un autre coté en freeride le Démo réagie très très bien, sans doutes le plus polyvalent de tous

Transmission :
Le dérailleur Sram X-0 est précis, les vitesses changent sans broncher, en un clin d??il.
L'anti dérailleur Black spire un poil lourd, mais réellement efficace, encore Aucun déraillement à ce jour !


Rien d'autre à signaler sur la transmission


Autres périphériques :
Les roues sont particulièrement solide EX 721, le moyeux Spécialized , rien à signaler, "c?est du bon".

La potence un poil trop longue à mon gôut, remplacé par une HOPE CNC DH 50mm .


Points forts :
-Comportement de la suspension arrière irréprochable.

-Equipement très haut de gamme

-polyvalence

-Prix

Points faibles :
-Stabilité à haut régime

-Accecibilité aux réglages du DHX5

-Pneus de série (Chunder 2,3)

Avis perso :
Vélo très polyvalent en Freeride DH, satisferons les Riders à la recherche d?un vélo amusant et joueur, maniable.[ short trac l'hiver et Station l'été]

Pas vraiment tailler pour la DH extrême(WC..), en revanche, parfait pour la Short Track, Station l?été en loisir, north shore, freeride extrême (la FOX40 ira tout de même régulièrement en buté, légèrement souple pour du Pur freeride)

Prix abordable pour un équippement très haut de gamme [FOX40 rc2, DHX.5, AVID7, X0]

Poids raisonnable 19,5 kilo de série !

S.A.V béton ! Rapidité, Efficacité, Rigueur ! Garanti 5 ans !!!



Fred



Informations complémentaires :
La potence à été remplacé par une HOPE DH 50mm, car l'autre se révélla trop longue.

Pour la selle, trop peu confortable à mon gou

0/10

Commentaires

14 Commentaires

icepiou bon vtt et test,tu l'aurais pas acheté a trocvelo?
cuicuirider hey alors vla notre ami fred qui presente son jouli bike ;) vraiment je te dit bravo pour ce test qui est vachement bien expliqué ! le principal du bike est dit, c'est du gros , c'est spé !
icepiou lol.Enfait je tiens a éclater le ***qui a pris la bonne affaire 1jour et demi avant moi!!sinon ilest vraiment beau ton bike
anto083 Ca c'est du bon! Je l'ai testé grace a un pote qui en avait un et pour moi c'est THE MUST!Bon test= piti pouce^^
daron Il me semble que c'est un demo 9 vu la biellette et le treilli au niveau de l'amorto. Il me semble aussi que les demo 7 et 8 sont apparu en 2007... Cependant c'est un détail et en plus je suis sûr qu'à 80%! Sinon bon test
fredbikers Hey Mister daron, pour ta gouverne c'est un DEMO 8, je sais encore sur quoi je roules :)
cuicuirider mais t'a pensé a poster ta candidature de redacteur chez big bike ou chez ride-it ? lol
cuicuirider mais t'a pensé a poster ta candidature de redacteur chez big bike ou chez ride-it ? lol
cort_rider bon test bien rédigé et précis pas comme certains....

Sinon ça me rassure qe tu dises que les ex721 sont solides car je viens d'en acheter une pour l'avant =D

bon rideeeee
mLz24 Elles est trop belle ta tortue :P elle donne vraiment l'idée de la taille du bike ^^
rom323 choutette bike !!

c'est pour ca que j'ai commandé ce cadre :D
flo_67 franchement ce bike est super mais le prix casse tout le charme du bike =( =( =(
hugovelo tré bau velo .ta de la chance de lavoir.mé bon men fou car je avoir le meme
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire