La géométrie (point de gravité et angle de chasse géniaux !)
Profil du testeur :
m | Jouhet Spécificités du montage :
cadre : Specialized Demo
fourche : Fox Racing Shox 40 RC2
amortisseur : Fox Racing Shox DHX 4
jeu de direction : CaneCreek
potence : ProAatherthon signature
cintre : Specialized
grips : Specialized
freins av : Hope Mono6
freins ar : Hope Mono6
levier de frein av : Hope Moto
levier de frein ar : Hope Moto
dérailleur ar : SRAM x9
manette ar : SRAM
chaine : SRAM
pédalier : RaceFace boitier+Guide-chaine
boitier de pédalier : FSA
pédales : Specialized
jante av : Deema
jante ar : Deema
pneu av : Clutch
pneu ar : Chunde
moyeu av : Deema
moyeu ar : Deema
selle : Specialized
tige de selle : ??
poids : 18.5Kg avec pneus/pédal
couleur : 18.5Kg avec pneus/pédal
prix : 3200 hors équipeme
Conditions du test :
Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Géométrie d'enfer !! Pour ceux qui font du DH, et du DH pur, c'est vraiment le pied ! Dès qu'on penche freeride, la géométrie pénalise un peu, où alors faut vraiment avoir beaucoup de maitrise, mais le point de gravité et l'angle de chasse sont vraiment étudiés pour du 100% DH. Et moi, çà J'aime !!
Bon quand tu roules à Châtel et que t'as un NorthShore tout les 100m, c'est pas le must, mais si tu passes la frontière et que tu vas sur Morgins, là c'est LA géométrie qui tue !
Suspensions / comportement :
Comportement des suspensions ?? Je vais pas être super objectif à propos de la fourche parce-que j'ai pas encore eu à l'utiliser en station, mais déjà rien que sur les singletracks du coin, c'est juste énorme.Alors on verra l'été prochain !
Sinon à l'arrière le système FSR de chez Spé est vraiment abouti ! La roue décolle très peu sur les freinages, l'amorto est vraiment correct, même s'il manque un peu de nervosité sur le rebond. Un ressort titane devrait faire l'affaire pour palier à cette lacune. Pour le reste, la cinématique du bras oscillant et l'efficacité du DHX 4 sont deux bons atouts
Freinage :
J'ai plus rien d'origine, ni les disques, ni les étriers ni les manettes...
Les Elixir fonctionnaient bien, mais c'est pour les brutes. Cà mord très sec, très puissant, très nerveux. Chacun son style j'ai envie de dire.
Le freinage 3 pistons de chez Hope est plus progressif, donc plus précis à mon gout. A çà a pas la même gueule aussi faut l'avouer !!
Transmission :
on en DH c'est pas non plus le critère de choc la transmission...Enfin bon çà m'as pas empécher de changer le guide-chaine, le 36dents et le bashring me direz-vous !
Donc ba là ayant monté du RaceFace, vous vous imaginez que j'ai pas eu de soucis. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. A l'arrière le X9 de chez SRAM fonctionne super bien aussi, rien à redire
Autres périphériques :
Prochains prériphériques à changer, cintre. Je pense que je vais opter pour un EASTON MonkeyLite. Et ressort Titane pour le DHX, nukeproof probablement...
Sinon juste deux mots sur les pneus Spécialized d'origine, c'est une tuerie ils vont trop trop bien, super efficace, mais tendres, donc usure assez rapide, comptez un pneu avant pour la saison, mais deux pour l'arrière si vous jouez comme moi par mal du postérieur ! ;)
Points forts :
La géométrie (point de gravité et angle de chasse géniaux !)
Le système FSR !!!
Le look !
Points faibles :
Poids (un peu lourdingue quand même)
DHX 4.0 d'origine (Peu mieux faire)
Géométrie mono-discipline.
Equipements limites d'origine.
Avis perso :
Très bon spad pour ceux qui veulent s'aventurer dans le pentu !! Une géométrie du tonnerre, des équipements d'origine un peu moyens à mon gout pour le prix, c'est pourquoi j'ai ré-équipé autant. Bien que la plupart des achats soit compulsifs...
Cadre assez lourd tout de même, mais néanmoins maniable.
Taillé exprès pour la descente selon moi, en freeride c'est déjà beaucoup moins adapté, mais on s'y accommode avec le temps.
Informations complémentaires :
Salut à tous,
Voici mon retour sur expérience avec ce spad qui est mon premier en descente. Je suis VTTistes depuis plus de 10 ans mais çà ne fait que deux ans que je passe mes étés en stations sur les pistes de DH. La première en location, et cette saison avec mon propre vélo, acheté au pringtemps, puis ré-équipé petit à petit tout au long de la saison. J'ai négocié mon achat avec mon revendeur local, afin d'avoir une paire de Deemax en lieu et place des roues DT SWISS monté d'origine sur ce bike. Question d'avoir du solide et de pouvoir faire la frime devant les copains ! Ensuite j'ai investis dans de nouveau freins, les Elixir marchait bien mais çà mordait vraiment trop, je préfère le progressif. Et les étriers et manettes taillés dans la masse de chez HOPE, je suis amoureux !! Achats de disques flottants par la même occasion histoire de pas faire les choses pas qu'à moitié. Potence Pro Atherton, parce-qu'elle est sublime et que je suis fan d'Atherton on va pas se le cacher. Le Guide-chaine et le bashguard RaceFace, c'est un simple coup de coeur, parce-que j'adore la marque canadienne et que le guide-chaine d'origine était pas au top non plus... J'ai reçu la fourche il y a deux semaines après la fin de saison, donc pas pu tester en station, mais déjà dans les dévers de mon Jura, çà rend déjà formidablement bien ! Je quitte une BOXXER Race donc ok... mais bon je m'attendais pas à une différence aussi flagrante !! C'est que du bonheur !
love_mtb
Pourquoi sa serait pas une fox 2011 elle a la bonne déco
Le traitement de la mort qui tue c'est pour les RC2
daron
C'est bien, tu fais tourner le commerce... t'as même pas du avoir le temps de tester les composants que t'as changé...
Jean.Bat
Lol j'aime bien ton com' Daron, ouais c'est un peu çà...Mais bon, c'est mon plaisir d'investir dans mon vélo. Là pour le coup la FOX a pas encore été testée mais pour le reste je confirme que oui ! J'ai été satisfait des achats.
Intense67
Love et hugo, c'est la 2011 il y a que des RC2 les R ont été stoppé depuis 2006.
Par contre pour la géo je suis au contraire de toi, géo parfait pour du FR, mieux que la dh pour ce cadre
Mud Panda
Hello. J'utilise mon démo 8 à la fois en dh, freeride et station et j'en suis super satisfait dans tous les cas. C'est vrai par contre que par rapport à mon big hit d'avant il faut un peu plus le 'piloter' - taper dedans - et ne pas hésiter à le brutaliser un peu pour en tirer la quintessence... Le crusing, très peu pour lui ...
Bref, c'est un avion et je touche mes limites avant lui
Montage : cadre démo 8.1, fourche marzo 888 rc2x, roues DT fr 6.1d, freins XT, pneus minion, cintre en 810 (??)... Ras !
7 Commentaires
Le traitement de la mort qui tue c'est pour les RC2
Par contre pour la géo je suis au contraire de toi, géo parfait pour du FR, mieux que la dh pour ce cadre
Bref, c'est un avion et je touche mes limites avant lui
Montage : cadre démo 8.1, fourche marzo 888 rc2x, roues DT fr 6.1d, freins XT, pneus minion, cintre en 810 (??)... Ras !