Test Specialized DEMO 8 FSR 1 2011

6 tests Specialized DEMO 8 FSR 1.

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Note moyenne : 1,5/10
Luciole94

Stable / empattement énorme

Profil du testeur : m | Créteil
Spécificités du montage : cadre : Specialized Demo 8 fourche : Marzocchi 888 RC3 Evo Ti amortisseur : Elka Stage 5 jeu de direction : Cane Creek Double XC II Flush potence : Marzocchi intégrée au té cintre : Easton Monkey lite DH freins av : Hope Tech V2 freins ar : Hope Tech V2 dérailleur ar : Shimano Saint 2009/201 manette ar : Shimano Saint 2009/201 cassette : Shimano Dura Ace 11-21 chaine : Shimano Dura Ace 9v pédalier : Shimano Saint 2009/201 boitier de pédalier : Shimano Sai pédales : Wellgo MG-1 jante av : Mavic EX 721 jante ar : Mavic EX 721 pneu av : Maxxis High Roller 2.35 pneu ar : Maxxis High Roller 2.35 moyeu av : Hope 20mm moyeu ar : Hope 135x1 selle : SDG Bel Air Ti tige de selle : Thomson Elite poids : 17.5kg couleur : 17.5kg prix : Quand on aime on ne compte pas
Conditions du test : Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
Donc il s'agit d'un 2010, le changement de géométrie se fait bien ressentir, le cadre est maintenant dans une optique de DH pur et dure et je pense que l'ancienne géométrie m'aurais plus convenu. L'angle de chasse s'ouvre, l'empattement augmente et la garde au sol diminue, résultat un centre de gravité encore plus bas, un vélo qui colle encore mieux au terrain (sur le papier en tout cas). L'ancienne géométrie disposait d'un "shuttle" au niveau de l'amortisseur, en le changeant de position le bike fermait/ouvrait son angle de chasse et le boitier de pédalier montait/descendait en fonction de sa pratique (FR/DH), pour 2010 c'est fini, dommage ! La prise en main est assez rapide, on est positionné très avant sur le bike, sa donne tout de suite envie d'attaquer, le boitier est vraiment bas, vraiment trop bas, il faut être précis sinon les pédales grattent régulièrement, en tout cas avec moi sa racle tout le temps. L'empattement est vraiment impressionnant, la stabilité est au rendez-vous et sur les virages on s'en sort très bien, c'est vraiment dur de le prendre en défaut et les chutes sont rares, sa colle vraiment bien sur tout types de terrains c'est assez bluffant, on joue beaucoup sur le grippe latérale des pneus et pourtant on décroche jamais. En saut malgrès que je ne soit pas fan, le vélo est très bon, beaucoup plus rassurant que l'ancien vélo !

Suspensions / comportement :
Je voulais une Marzo mais comme on a pu le voir la fiabilité des années précédentes était plutôt médiocre sur quasiment toute la gamme et particulièrement les fourches en ATA. Je me suis bien renseigné sur le millésime 2010 et je me suis lancé. La 888 RC3 Evo Ti est vraiment géniale, très progressive, très onctueuse avec tout les réglages qui vont avec et grâce a cela on arrive à faire un peut ce qu'on veut avec.
On peut la rendre super progressive et pour la talloner c'est tout simplement (enfin presque) impossible et a contrario je me suis amsusé avec un pote a la rendre aussi linéaire que sa Fox 40, cela dit les deux dernier centimètres reste assez dur a talloner. Petits et gros chocs sont très bien gérés, combiné à l'angle de chasse du Demo sa passe partout. Très frenchement je suis juste comblé par la Marzo. Au niveau fiabilité, je vous rassure c'est comme les année 2005/2006 sa ne bouge pas et le jeu qu'on pouvait ressentir sur les plongeurs des années 2008/2009 a tout simplement disparu.

Pour l'amorto j'ai opté pour un Elka en remplacement du RC4, non pas que ce dernier soit mauvais, je voulais juste me faire plaisir. En tout cas grosse différence, l'Elka est beaucoup plus "smooth" et d'une progressivité remarquable. Très frenchement sans rentrer dans les détails, il est tout simplement exelent, je le recommande pour toutes les personnes qui recherchent un amorto avec une préparation selon la géométrie/cinématique du cadre et biensur en fonction de votre poids. Le rapport qualité/prix est vraiment bon, c'est ce qui ma permis (si on peut dire sa comme sa) de prendre le ressort Ti. Enfin voila l'Elka fonctionne a merveille, pour faire simple, on ouvre à fond les hautes et basses vitesses, on ferme le rebond environ de moitier et malgrès se réglage plutôt simpliste l'amorto a un comportement exemplaire, en affinant tout sa il est parfait. Niveau fiabilité, pour le moment rien a redire. A oui un gros plus, tout les réglages sont accessibles a la main, les molettes sont pas trop dures donc on peut changer les réglages rapidement, comparé au RC4 sa fait vraiment plaisir et si on compare par exmple a BOS, il faut tout simplement démonter l'amorto pour pouvoir le régler !!!

Freinage :
Rien a redire, les V2 sont vraiment increvables, c'est ma deuxième paires et j'avais un peut peur de passer sur des Tech, maintenant je ne regrettent pas, les réglages sont bien plus accessibles et c'est costaud. J'ai pris des disques flottants non ventilés cette fois, malgrès cela sa ne chauffe pas ou plutôt ils tiennent très bien les montés en température et le refroidissment est assez rapide. Le dosage contrairement a ce qu'on dit est assez progressif, dans tout les cas en réglant l'attaque des plaquettes on peut choisir soit un freinage super progressif soit un freinage ON/OFF

Transmission :
Le saint fait bien sont travail, le changement est précis, sa tient bien dans le temps et pas besoin de le régler tout les quatres matins. Le fait qu'il soit "shadow" est un gros plus, cela veut dire qu'il se positionne sous la cassette et qu'il est très peu exposé aux objets (pierres, racines, branches). Cela dit un ami est sur un Sram X0 est très frenchement je le trouve plus fluide et plus rapide que le Saint, en tout cas il me convient très bien et niveau look c'est assez simpa je trouve.

J'ai pris pour l'anti-déraillement un E thirteen, je ne me rapel plus quel modèle mais en tout cas je suis très satisfait, aucuns déraillements, un poids plume et une chose assez bizarre, sur le Demo sa ma pris 5 minutes à le monter alors que l'anti D en général est une pièce qui peut vous donnez des sueurs froides pour que tout fonctionne bien. Niveau look sa passe bien aussi, c'est assez beau !

Pédalier Saint, bon bah encore une fois très satisfait je suis pas près de le péter et le boitier tient bien également et aucun soucis avec les roulements, encore une fois le look qui va bien !

Autres périphériques :
Les roues, des Mavic EX 721 accouplées a un ensemble de moyeux Hope, rien a redire, très solides (32 rayons), vraiment light, j'ai opté pour ce modèle car je ne suis pas intéressé par le tubeless donc pas la peine de prendre des EX 823. Les moyeux fonctionnent à merveille.

Le cintre, un Monkey lite DH, je me suis posé beaucoup de questions au niveau de l'utilisation d'un cintre carbone et très frenchement il est vraiment solide et un peu fléxible, il c'est pris 5 ou 6 chutes et pour le moment aucun signe de faiblesse. Niveau poids quand je les pris dans les mains j'ai vraiment été surpris, mon dieu que c'est light !!!

Les pédales, Wellgo MG-1, vraiment très légères, elles sont suffisament adaptées à la DH, l'axe n'a toujours pas bougé mais je préviens, la pédale est en magnésium, vraiment très tendre et les pierres on vite fait de les limer, en tout cas en un an elles en on pris pas mal dans la gueule mais pas assez ! Elles tiendront encore un an !

Points forts :
- Stable / empattement énorme
- un grippe latérale bluffant
- Suspensions très efficaces
- Cadre de bonne qualité très rigide
- Très rassurant/pardonne les erreurs
- Moyeux 135x10 suffisant/plus de choix
- Léger (mais faut travailler)
- Amortisseur bien protégé dans son "tunnel"
- Beau

Points faibles :
- Peinture fragile
- Boitier de pédalier très bas
- Passage de gaines mal foutu a certains endroits
- Accéssibilité des réglages de l'amorto
- Le cadre attrape facilement la boue

Avis perso :
Satisfait, vu le temps que j'ai passé a choisir les composants !!!!
Un très bon vélo, vraiment adapté a la DH, encore heureux ;) en tout cas
je recomande ce cadre aux amateurs qu'il soient de bons ou de mauvais pilotes car le Demo est une arme pour le chrono et un gage de sécurité pour ceux, comme moi, qui roule moins vite. Une petite chose aussi je trouve que le Demo pédale assez bien pour un DH, on ne s'épuise pas, il ne pompe pas pour rien et si sa vous tente de faire une petite rando avec quelques petites montés, sa passe plutot bien. Le cadre est de bonne facture, le triangle arrière est vraiment très ridide, c'est encore un cadre que je qualifie de "gros DH" faut vraiment en vouloir pour le casser.

Une petite chose, la peinture, j'ai de la chance la mienne ne cloque pas mais Specialized a eu quelques soucis avec leurs peintures. En tout cas elle reste très fragile, donc pour ceux qui ont le coeur fragile comme moi, hésité pas à protéger le cadre notement au niveau des passages de gaines car ils liment rapidement la peinture à certains endroits

Informations complémentaires :
Montage à la carte.
Je voulais un cadre de DH capable d'encaisser sans broncher et de pouvoir
pardonné mes erreurs de pilotage car je suis une vrai merde ! En tout cas Bingo, en comparaison à mon ancien Norco Six, c'est tout simplement le jour et la nuit. Le vélo est vraiment rassurant, sa réputation de vrai rail sur les terrains défoncés est véridique, il ne bouge pas et c'est à vous de vous démerdez pour que vos pieds reste collés aux pédales car le Demo continuera sans vous !

Je voulais donc un bike rassurant, stable et assez confortable, c'est chose faite !
J'ai principalement travaillé sur la perte de poids car mon ancien vélo tapait dans les 22kg, je suis maintenant au alentour des 17,5 Kg et frenchement sa change tou

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Commentaires

4 Commentaires

fab543 super test !!
j'adore la marzo et le elka , trés beau vélo ,
eclate toi bien avec !
fuore Super spad et test, la partie sur les suspensions est top et puis la marzo elle déchire trop ! Bon ride
riderdu03 Super test par contre rouler avec un réglage tout ouvert au niveau de l'amorto pas sur que ce soit super efficace.
Luciole94 Merci pour vos commentaires. Pour riderdu03, en confirmant, HV/BV ouvert et rebond bridé de moitié sa fonctionne déja très bien ! Suffit d'affiner un peu au niveau HV/BV et c'est encore mieux ;)
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