Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : demo 9
fourche : 888 rcv 2008
amortisseur : Fox DHX 5.0 coil
jeu de direction : Race Face Diabolus
potence : Chromag Eighty-Eigh
cintre : Chromag Eighty-Eight Black Ch
freins av : Hayes Strocker trail 203mm
freins ar : Hayes Strocker trail 203mm
dérailleur ar : Shimano XTR
manette ar : Shimano XTR
pédalier : Race Face Diabolus
boitier de pédalier : Race Face
jante av : Mavic Deemac SSC
jante ar : Mavic Deemax SSC
selle : Italia SLR 180g
tige de selle : Thomson Elite
poids : 20.8 kgs
couleur : 20.8 kgs
prix : ?
Conditions du test :
Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
1 ère prise en mains, le vélo parait assez long malgré une taille M (je mesure 1.70m).
Je pensais que ce serait un handicap, au finale, le bike se montre très stable, un vrai rails dans le défoncé, il absorbe tout (230mm de débattement arrière y sont pour beaucoup).Position très en arrière mais prise en mains rapide. Le démo 9 à une réputation de spads "pataud", pour ma part, je suis passé d'un Norco NS Team 2004 (quasiment les mêmes années) et c'est le jour et la nuit. Il suffit de lâcher les freins pour que celui-ci accélère, il reste allaise dans le sinueux sans pour autant se manier comme un enduro (en même temps…), et relance plutôt pas mal au pédalage, encore plus depuis que j'ai descendu le Maxxis arrière de 2.50 à 2.35. L'anodisation est au top, rien ne marque sur le cadre. L'accès à l'amorto par contre est impossible sans "tomber" la biellette arrière.Au rayon du reve de l'accessibilité, le demontage de la roue arriere bridée par 8 vis BTR...Bon courage en cas de crevaison! Le spad reste plutot stable en l'air, comportement sains voir neutre.
Suspensions / comportement :
L'anciens propriétaire était un "sanguoin", en effet, suite à un comportement plus que perfectible de l'amorto (euphémisme !), envoie chez X1 racing (au passage travail exceptionnel, ils ont tout bonnement sauvé mon amortisseur en Le "réusinant") qui me confirme que l'amorto à était scié à la scie à métaux en interne. Au finale après réfection et préparation de la fourche et de l'amorto, fonctionnement au top. Souple sur la première partie de la course, ils réagissent très bien et se durcisses progressivement sur le restant. Très réactif sur les parties driblantes, ils collent au terrain, je suis bluffé (surtout par la fourche qui reste une "entrée de gamme")!!! Merci X1. Concernant l’utilisation en montée : à oublier sous peine de crampes immédiates ;-)
Freinage :
Je suis passé de MAG HFX9 sur le Norco à des Strocker trails et j'avoue que je suis plutôt satisfait. Je trouve le rapport qualité/prix très bon pour ces freins. En 203mm, ils freinent plutôt fort et ne chauffe pas dans les longues descentes...Le touché est franc, le freinage dosable et suffisament puissant sans etre monstrueux. Je craquerai tout de même bien pour une paires de Hope
Transmission :
Abonné à SRAM et utilisateur convaincu, j'étais plutôt réticent à passer sur du SHIMANO et là encore, plutôt satisfait, le changement de vitesses est franc, plutôt rapide et ne se dérègle pas.
Autres périphériques :
Ce sont mes premières DEEMAX, et je dois dire que j'adore...monstrueuse de rigidités, ne se voiles pas, jolies, je re-signerai!!! Elle sont montées avec chambres dh. J'ai retaillé le ceintre qui me paraissait trop long, il possede un rendu plutot simpa avec cette finition Chrome/noir. La potence fait massive mais reste plutôt light, la selle est quant à elle vraiment très light, un bout de bois (en même temps, je suis rarement dessus) et se salit rapidement à cause d'un revetement qui accroche la crasse. Tige de selle au top (Elite !!!), anti-derailleur Blackspire Q4 remplis plutot bien sont role meme s'il reste un poil bruya
Points forts :
Facilité de prise en mains
Pardonne beaucoup
Anodisation au top/Qualité de finitions/beauté du cadre
Plutot rare
Velo à tout faire
Incassable
Points faibles :
Poids
Taille grand
Pas specialement conçu pour la dh
Accés à l'amorto
Demontage de la roue arriere...
Pas de remplacent ?
Avis perso :
ilan: Pour un vélo freeride, celui-ci se montre plutôt alaise en Dh bien que son poids/gabarit le pénalise un peu. Son coté "pataud" (leger) est compensé par sa facilité à pardonner et gommer les mauvaises réceptions. Un vélo facile en somme pour ceux qui recherche un bike fiable capable de rouler sur une piste tout en se faisant plaisir mais aussi d'envoyer du gros (voir même très très gros---->R.O.A.M). Juste une question: Mr Specialized, quand est-ce que tu nous sors son remplaçant ?
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