Test Specialized Enduro comp 2018

2 tests Specialized Enduro comp.

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Note moyenne : 8/10
Freeride-64

UN GROS ENDURO AU POTENTIEL DES MEILLEURS...

Profil du testeur : 20 ans | 1,74m | 68kg | Avancé | Pau
Spécificités du montage : Fourche , Frein , poste de pilotage non d'origine
Acheté : 1800€ d'occasion
Conditions du test : Pyrénées : Du dévers et de la caillasse. Le vélo a rouler sur du très mouillé comme du très sec.

Points forts

- Stabilité et rapidité pour du 27.5
- Gros enduro assez léger pour de l'alu
- Prix
- Maniabilité
- Rendement

Points faibles

- Equipement
- Comportement peu rassurant en l'air
- fourche / frein d'origine


Acheté d’occasion en remplacement de mon gros freeride « Scott Voltage fr 710 2018 » en fin 2022, j’ai remarqué quelques défauts et surtout un super potentiel pour cet Enduro à l'air caché de gros freeride ( à prendre avec des pincettes )



Position et Fourche...


En effet dès les premiers tours de roue sur du plat devant chez moi, j’ai remarqué un premier problème, la position du vélo vers l’avant (malgré ma petite taille de 1m74).

Comparé à mon ancien freeride doter d’un cadre très « slopy », le specialized enduro à une position très sur l’avant, ce qui a pour avantage de donner un confort et une motricité d’enfer en montée, mais un comportement peu rassurant dans le gros dévers…

Pendant une sortie enduro engagée à Saint-Lary, un pierrier m’a dévoilé les limites de ma fourche d’origine, une RosckShox Yari SoloAir en 170mm…trop progressive et peu confortable en milieu de course dès qu’on tape un peu dedans ( je comprends mieux pourquoi ce ressort est utiliser sur les Rockshox Pike pour le dirt...).



Un problème, une solution


Hop l’ancienne fourche à fini sur LeBonCoin et je me suis trouvé une LyriK en 180 mm ressort DebonAir. Et là sa change tout…position plus haute ( seulement 1cm mais bon ), ressort plus linéaire et plus confortable, meilleurs adhérence sur mouillé et dans le défoncé ( là où l’ancienne avait tendance à “sautiller” ), et je n'ai plus la peur de me faire éjecter à chaque sortie de virage.

Puis, grâce au changement du guidon et de la potence d’origine par un guidon SPANK en rise 40mm et une potence NEATT en 35mm, j'ai gardé beaucoup de motricité tout en gagnant de la précision et de l’aisance dans la pente.



Plein potentiel !


Sinon après ces modifications, le vélo montre son plein potentiel. Le bike n'étant pas trop lourd ( 15 kg ) et doté d’une bonne motricité, vous pouvez remonter faire vos spéciales favorites sans trop d’efforts.

Pour ce qui est des autres composants, rien a dire. Les jantes "Roval" maison sont rigide, précise et elle ne bronche pas même après avoir pris une chouille trop d'angle en dérapage.


Et une fois dans le bon sens de la pente, si vous aimez la vitesse et la race, c’est le feu ! Le vélo est maniable, stable et prend vraiment beaucoup de vitesse pour un 27.5... je suppose que le même bike en version 29", une fois "bodybuiler", ou même juste rajouter un amortisseur à ressort derrière, sa doit envoyé du lourd.

En virage à plat, le vélo prend de l'angle tout seul, je me surprends même à tourner sec à des endroits où je pensais me vautrer, et en virage relever, pour l'instant, c'est seulement le pilote qui limite !



Les sauts


Par contre si vous êtes adepte des gros saut freeride bien shapé de bike park…c’est pas top, le vélo a tendance à vous envoyer vers l’avant quand le saut est en cuillère. Heureusement les sauts classiques de spéciales ou les drops passe tout seul.

Au niveau confort, sur ce point c'est vraiment top. On peut se lancer dans des drops qui nous donnent le vertige et à la réception... Ba on ne sent pas grand-chose. Le vélo ne se tord pas, il est tolérant mais assez rigide pour ne jamais avoir à se soucier de la robustesse du cadre.



Pour conclure


En trois mots : Vitesse, Légèreté et puis fun

Oui fun, ça va de soi. Seulement si tu aimes la vitesse, le défoncer et un vélo qui a une vraie âme.

C’est donc à cause de la position vers l’avant ainsi que le comportement en l’air que ce vélo est particulièrement dur à prendre en main ( à mon avis ), mais qu'une fois que vous l’avez en main, ça pousse !

Pour qui ?

Les rideurs qui recherche la vitesse dans le défoncer, qui aime la "race" au détriment du comportement en l'air
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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