Profil du testeur :
m | Montluçon Spécificités du montage :
cadre : Enduro FSR SPecialized
fourche : Rock Shox Domain 160mm
amortisseur : Fox DHX Air 3
potence : Specialized
cintre : Specialized
grips : Planet X Lock O
freins av : K24 200mm
freins ar : K24 200 mm
levier de frein av : Formula
levier de frein ar : Formula
dérailleur av : Shimano
dérailleur ar : SRAM X9
manette av : Sram X7
manette ar : Sram X7
cassette : Sram
chaine : Sram PC971
pédalier : TRUVATIV
pédales : Crank Brother Mallet C
jante av : DT E54
jante ar : Mavic EX729
pneu av : SPECIALIZED Enduro Pro 2.5
pneu ar : SPECIALIZED Enduro Pro 2.5
moyeu av : DT Swiss
moyeu ar : DT 34
selle : Specialized
tige de selle : Specialized
poids : 17 kg
couleur : 17 kg
prix : ???
Conditions du test :
Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
Géométrie nickel, bike en taille "M" alors que je mesure 1m 83... mais il est pile poils pour ma position de conduite, il se manie vraiment trés bien, les franchissment passe bien, le vélo est vraiment agréable à piloter, que se soit en extrème ou juste en amusement.
Seul souci aprés changement de fourche, le bike a pris 1 bon kilo à l'avant ce qui a changé pas mal de choses
Suspensions / comportement :
Le Top, j'ai changé la fourche pour passé en 160 mm à l'avant au lieu des 130 d'origine, le profil du bike à changer, vraiment penché sur l'arrière, ce qui n'est pas plus mal pour la position de conduite....
Le DHX rempli bien son role, coté rendement c'est pas du tout ça.... ça pompe !!! mais bon à la base on lui demande pas ça non plus...!!!
La Rock shox Domain 160 est vraiment bien quopique un peu lourde (3 kg), dur de levé le bike au début !!!
Freinage :
Aprés changement de Freins. D'origine le bike était monté avec des Hayes Sole 200mm à l'avant et 180 à l'arrière.... Venant d'une autre marque monté en Formula Oro.... Je n'ai pas hésité à remonter du Formula (le toucher et la précision Formula me manquait...). Donc le bike a été monté au bout de 2 mois, j'ai monté des Formula Oro K24 200 mm à l'avant et 200 mm à l'arrière....
J'ai retrouvé un freinage comme je les aime... Freinage fort et puissant...!
Ce freinage deplait à certain mais me va impeccable
Transmission :
Transmission d'origine mis à part le petit plateaux en 24 d'origine, mais aprés chocs, j'ai monté un 22 classique qui me permet de grimpé lors des montés en Rando Classique.
Derrailleur Arrière SRAM X9... le top !! vraiment bien précission excellente avec des trigger X7 vraiment bie
Autres périphériques :
Pour les autres périphériques, je vais parlé un peu des pédales.. J'ai opté pour des Crank Brother Mallet C.... c'est le TOP !!! J'étais à la recherche de pédales auto avec une cage.. seule souci totues celles que j'ai trouvé ne clipsait plus dans la boue... alors que les Mallet C dispose d'une cage large et assez "aéré" donc la boue ne reste pas.... vraiment bie
Points forts :
Maniable
Polyvalent
ça passe partout, c'est impressionant...
Points faibles :
Un peu lourd pour faire des ballades....
Avis perso :
Le Bike est nickel pour ma pratique legèrement engagé...
Les franchissements se font bien, le bike avale tout....
Petit souci, étant donné qu'il fait aussi de la rando, je peine un peu à trainer le bike sur 50 km de Rando... mais ça se fait avec l'entrainement....
Le bike a fait un peu de tout, DH, Freeride... la Freeraid Classic au 2 Alpes... Randos classiques... il reste assez Polyvalent (ce que je voulais)... mais nécessite quand même des jambes pour le trainer sur du pla
Informations complémentaires :
Spad modifié aprés achat Fourche changer (passage en axe de 20 + 160 mm au lieu de 130 mm).
Changement des freins aussi... passage en Formula Oro K24 200 mm avant et arrière.... (Avant le Spad était monté en Hayes Sole 200/180). Montage des pédales Crank Brother aussi, le top, Mallet C impeccable avec cage exter alu.... Changmeent de roue aussi, suite choc sur jantes d'origine.... passage en Mavic EX 729 et DT Swiss E540....
2 Plateaux, 22 et 36... le 44 n'existe pas... héhé !!!
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