Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : Enduro sl comp M5
fourche : Rock Shox Lyric Solo ai
amortisseur : Fox RP2
jeu de direction : Cane creek
potence : Specialized 75mm
cintre : Specialized 680mm
grips : Specialized
freins av : Avid Elixir R sl 203mm
freins ar : Avid Elixir R sl 185mm
levier de frein av : Avid Elixir R sl
levier de frein ar : Avid Elixir R sl
dérailleur av : Shimano SLX
dérailleur ar : Shimano XTR shadow
manette av : Shimano XTR
manette ar : Shimano XTR
cassette : Shimano XT
chaine : Sram PG99
pédalier : Shimano XTR 175mm 24/36
boitier de pédalier : Shimano XT
pédales : Time atac XS carbone
jante av : DT swiss E44
jante ar : DT swiss E44
pneu av : Maxxis High Roller 60a 2.35
pneu ar : Specialized Eskar control
moyeu av : Specialized
moyeu ar : Shimano fh-m515-sl
selle : Specialized Romi
tige de selle : Crank Brother Joplin 4R
poids : 14kg
couleur : 14kg
prix : Environs 4200€
Conditions du test :
Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Venant du cross country compétition et roulant toute l'année avec un semi rigide en 100mm j'avais vraiment peur de mettre un temps fou pour gravir les fortes montées de Savoie et que l'Enduro soit plus comparable à un tank qu'à un VTT.
La première sortie a été un grand moment de bonheur !!! En effet, même si on a l'impression d'être sur des échasses par rapport au cross et on est dérouté par un cintre si large, la prise en main se fait très facilement, on est très vite à l'aise pour pédaler.
L'enduro possède une géométrie plutôt longue (quasiment la même longueur pour un enduro sl en L qu'un Santa Cruz Nomad en XL). Le poste de pilotage haut offre une position très confortable. En bosse, l'enduro grimpe très bien on se surprend à franchir des passages qu'on aurait même pas imaginé passer en cross country et cela en bosse !!!!!
Pour la descente, j'ai repris mes descentes "techniques" de cross country, l'enduro est un régal dès la première sortie, très stable en ligne droite accrocheur dans les courbes même sur terrain accidenté, les marches à sauter ne sont plus qu'une formalité. Bilan, l'enduro je le sors 2 sorties sur 3 alors que le cross country ne sort plus qu'une sortie sur 3 :)
Suspensions / comportement :
La suspension arrière est vraiment géniale ! En mode pro-pedal ça roule très fort, avec le confort en prime, en mode libéré, les capacités de franchissement sont vraiment exceptionnelles que ça soit en pierrier, champ de racines ou même passage de marches en montée, l'enduro répond toujours présent !
Au vu du poste de pilotage plutôt haut on aurait pu penser que l'enduro cabre à la moindre bosse raide, et bien non, la géométrie longue compense largement. On se surprend à grimper des passages à 25 voir 30% sans cabrer ! Couché sur le vélo bien sur ou en danseuse, grâce au fonctionnement du pro-pédal, l'enduro ne s'affaisse pas être garde l'adhérence. La fourche joue beaucoup aussi au comportement rouleur du vélo, très peu sensible sur les petits chocs, elle ne pompe presque pas.
Par contre au roulage le confort n'est pas au rendez vous au niveau de l'avant, il faut vraiment que le terrain devienne accidenté ou que la vitesse augmente fortement pour que la fourche joue son rôle. Le réglage de compression manque aussi pour peaufiner les réglages.
En descente, l'enduro est aussi à l'aide dans les pierriers, les marches, que les courbes rapides. Très stable, très sécurisant, on est à l'aise dès les premiers tours de roue en descente. C'est un vélo très joueur, très maniable, l'arrière se place très bien dans les courbes et nous permet de virer à des vitesses monstrueuses.
Le vélo est aussi rigide latéralement et ne se déforme pas excessivement dans les courbes et la fourche ne part pas en flexion grâce à ses plongeurs de 36mm et sont pivot conique et ce même dans des passages de marche à vitesse réduite. La fourche, elle, a tendance à manger son débattement d'un seul coup que le choc soit modéré ou fort, seul point négatif en descente
Freinage :
Le freinage est vraiment très efficace lui aussi. Les Avid Elixir R sl sont vraiment très puissants et la suspension transmet très bien cette puissance au sol tout en ne neutralisant pas l'amortissement du bras arrière.
Les freins sont très endurant et gardent leur efficacité du début à la fin de la descente et ce même avec les plaquettes d'origine.
On a vraiment un très bon toucher sur ces freins, et contrairement à certaines idées reçues ces frein savent être très progressif et gérer la puissance du freinage est très intuitive, pas de mauvaise surprise avec des freins qui bloquent les roues d'un coup
Transmission :
La transmission d'origine est plus prévue pour quelqu'un qui roule plus en descente qu'en montée. La cassette est trop souple et se tord sur les pignons du haut et on le ressent dans les montées !!! On a l'impression de perdre en rendement plus on monte les pignons. La cassette XT mise par la suite offre un rendement largement supérieur et s'use beaucoup moins vite.
La gaine d'origine Jagwire est certes plutôt esthétique mais possède un coefficient de friction très, trop élevé et le passage des vitesses devient hasardeux au fil du temps surtout couplé au coefficient de tirage de la transmission Sram. De plus la gaine a éclaté au bout d'une semaine et demi.
Passé à la transmission XTR avec gaine shimano, c'est le jour et la nuit, passages très souples, ultra précis et avec un faible dérèglement dans le temps. Le rendement est aussi largement supérieur. Par contre le pédalier XTR passe à moins de 1mm de la protection de base
Autres périphériques :
Les roues :
- le moyeu spcialized commence à montrer des signes de faiblesse à ce jour (environs 800km) ainsi que le moyeu shimano arrière, mais rien de bien méchant.
- les jantes DT E440 sont vraiment très solides, plusieurs gros chocs ne les ont même pas voilées, aucune casse à signaler en 3 mois d'utilisation.
Les roues sont par contre vraiment lourdes, 1kg pour l'avant. A voir pour les remplacer par des crossmax ST ou SX
Le poste de pilotage :
- le cintre relevé est un cintre specialized de 680mm, rien à signaler de ce côté
- de même pour la potence, une spécialized avec angle réglable, pas très lourde
Points forts :
-rendement des suspensions
-capacité de roulage
-capacité de franchissement
-le look
Points faibles :
-la fourche peu sensible sur les petites chocs
-les roues lourdes
-la transmission d'origine
Avis perso :
L'achat de cet enduro pour moi aura tout été sauf un regret !
Très agréable à piloter et à rouler, c'est le vélo parfait pour le compétiteur grâce à sa très bonne capacité à rouler et à descendre mais aussi pour le randonneur qui y trouvera son compte même si le confort au niveau de la fourche ne sera peut-être pas forcement au rendez vous.
Pesé à 14kg dans la version présentée, il sera cependant très facile de descendre vers les 13kg en changeant les roues, quelques périphériques et en passant en tubeless et ce en taille L !
Informations complémentaires :
Sorti du carton, l'enduro sl comp est tout à fait utilisable en l'état, mais pour des raisons de fiabilité j'ai rapidement changé le pneu avant (Specialized Eskar S-works) qui était trop léger et trop fragile par un High Roller qui possède un bien meilleur grip et est plus fiable.
Après environs 100km les gaines ont montré des signes de faiblesse (Jagwire) beaucoup trop de friction, passages de vitesse très peu précis et éclatement de la gaine avant. Donc passage à de la gaine shimano et pas la même occasion j'en ai profité pour monter mon groupe XTR qui possède un bien meilleur rendement. La cassette d'origine, une Deore se tordait sur les grand pignons lors de passage en force, le derrailleur arrière XTR shadow, lui, beaucoup moins encombrant permet de passer entre les rochers sans se poser la question d'arracher ou non le tout.
Ensuite est venu le changement de la tige de selle d'origine (alu simple) pour une télescopique, afin de gagner du temps et du confort sur les parcours vallonnés sans être obligé de s'arrêter baisser la selle à chaque fois. Et enfin la selle, j'ai opté pour la Romin, légère, mais plutot solide et surtout beaucoup plus adapté à un pédalage prolongé
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