Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : Specialized Aluminium A1
fourche : fox 36 talas
amortisseur : fox dhx5 ai
jeu de direction : ?
potence : Thomson x4 50 mm
cintre : Truvativ Holzfeller 35 mm
grips : lizard skin lock-on northshore
freins av : Avid juicy 7 203 mm
freins ar : Avid juicy 7 185 mm
levier de frein av : Avid
levier de frein ar : Avid
dérailleur av : Shimano LX
dérailleur ar : SRAM X9
manette av : SRAM X7
manette ar : SRAM X7
cassette : SRAM PG 98
chaine : Shimano XT
pédalier : Truvativ Stylo Custom 24/36
boitier de pédalier : Truvativ gxp
pédales : Wellgo / Shimano P-M 424
jante av : Sun SOS
jante ar : Sun SOS
pneu av : Maxxis High Roller UST 2.35
pneu ar : Hutchinson python UST 2.3
moyeu av : Specialized
moyeu ar : Shimano LX
selle : Specialized
tige de selle : Planet X (double tube)
poids : 15,5 kg (environ)
couleur : 15,5 kg (environ)
prix : 1900 ? (tarif : 3250 ?)
Conditions du test :
Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Pour plus d'objectivité, voilà mes vélos précédents :
- spe stumpjumper fsr
- giant trance 3
- spe enduro SL
C'est mon 3ème Specialized, et la prise en main est toujours aussi plaisante et facile.
On sent tout de suite qu'on a affaire à un vélo capable d'encaisser des sorties "musclées
Suspensions / comportement :
La fourche a une tendance prononcée à l'enfoncement exagéré au freinage. Elle est extrêmement sensible à quelque psi de plus ou de moins, et de ce fait, difficile à régler. Par contre, le système talas permet de gérer un peu mieux les montées, en évitant les cabrages intempestifs. Certes, ces derniers sont plus prononcés depuis le changement de cintre et de potence qui ont sensiblement avancé et relevé le poste de pilotage.
Choix personnel.
Le dhx5 air est parfait. J'utilise pour ma part beaucoup le pro-pedal, qui, sans annihiler complètement le pompage, le réduit sensiblement. Avec la boost valve vissée à fond, pas de problème de talonnage.
Le vélo est livré avec 2 pattes de fixation d'amortisseur. Leur changement modifie considérablement le comportement du vélo.
Avec la patte "low" :
- stabilité en descente
- boitier de pédalier bas
- vélo un peu pataud
- géométrie inadaptée à la montée.
Avec la patte "high" :
- boitier de pédalier plus haut de 1.5 cm
- vélo vif
- vélo plus facile en montée.
J'ai opté pour la deuxième solution, le vélo pardonne moins les erreurs, mais est vraiment plus vif dans les enchaînements de pifs-pafs en singles. De plus, le boitier de pédalier heurte beaucoup moins les caillasses de mon pays (l'Ardèche). Et pour finir, il grimpe beaucoup mieu
Freinage :
Aucuns problèmes avec les Avid juicy, bien au contraire.
203 mm devant, c'est parfait.
A la limite, 185 mm derrière, pour le programme du vélo, c'est presque trop, car parfois difficilement dosable sur terrain glissa
Transmission :
Les composants d'origine étant assez lourds, j'ai gagné du poids en changeant le couple chaîne/cassette.
Le rapport 24/36 du pédalier perturbe un peu lorsque l'on vient du 22/32, mais on s'y fait.
Pour ce qui est du confort lors des changements de vitesse, il est royal : les triggers X7 sont parfaits (et les fenêtres de visualisation des rapports bien utiles, quoi qu'en disent certains, et absentes sur les X9...)
Autres périphériques :
Les roues ne sont pas au top de ce qui se fait aujourd'hui. Le moyeu arrière est plus que moyen, et l'ensemble est relativement lourd.
J'ai remplacé les chambres à air par des flap Notubes.
J'ai aussi remplacé les pneus par un maxxis high roller 2.35 UST devant et un Hutchinson Python 2.30 UST derrière.
Le tube de selle double m'a été imposé par mes longues jambes. Pour pouvoir jongler entre les positions pédalage et descente, c'était la seule solution.
Pour le reste, rien à signale
Points forts :
- Ludique
- Assez polyvalent
- Equipement d'origine
- Beau !!!!
- Le tarif (-40 % neuf, fin de stock, acheté fin 2007 !)
Points faibles :
- Un peu lourd
- Roues
- Transmission (chaîne / cassette)
- C'est tout !!!
Avis perso :
Super vélo plaisir, orienté profil descendant !
Mais attention, il ne possède "que" 150 mm de débattement !
Il ne pourra donc pas rivaliser avec ses grands frères démo 7 ou 8 en descente, et vous secouera bien plus qu'eux lors de descentes ravagées.
Mais il sait tout faire ! Certes, il est moyen en montée (mais il grimpe quand même si vous n'êtes pas pressé), mais plutôt excellent lorsque le profil s'inverse.
Une petite cure d'amaigrissement via une bonne paire de roues (des 1750 DT swiss par exemple) et quelques composants plus légers, et voilà un bon "enduro hard".
Des grosses roues avec des gros pneus, et hop, direction la montagne (fat wheels, ....).
Peut-être le vélo à tout faire, qui sait ?
Informations complémentaires :
Changements effectués (tels que cités dans la rubrique équipement) :
- potence
- cintre
- cassette
- chaîne
- pneus
- tube de selle
GASimir
Moi j'ai la version elite et je le trouve super ... même remarque sur la fourche (pike pour l'elite), j'ai fais le même choix en ce qui concerne la patte "high" de fixation de l'amorto. En ce qui concerne la taille je fais 1,83 et j'ai une version L que je trouve un poil longue danc changement de potence & cintre ... comme tous les possesseurs d'enduro
jibeuss
bon vélo mais franchement un putain de boulet en montagne quand il s'agit de grimper un peu. à moins d'avoir la caisse!
ZSX
C'est quoi cette couleur, il était alu brossé vernis l'enduro expert 2006, houuuu, c'est louche ça
pic
est ce que t as la valve boost valve dessus?parce que j ai le meme cadre avec un dhx air 3 et j aimerais mettre une 5 et je voulais savoir si ca passait avec la valve ou pas.
sinon tres bon velo c est sur
3jaeger
Non, pas de boost valve, il n'y a pas la place (avec la patte "low" peut être, et encore...).
Pour ZSX : non je ne l'ai pas repeint au pinceau, c'est un modèle "test bike", identique en tous points au modèle de série.
Voili.
Autre chose ?
decibel34
Super velo mais quel dommage qu il soit dans les mains de Franck...
16 Commentaires
D'autres avis ?
mais quel est ce velo?
Non ?
Mise à part cette couleur de chiotte ce vélo est bien top quand même.
Fait toi plaisir avec dans les singles
petite touche a la easy
sinon tres bon velo c est sur
Pour ZSX : non je ne l'ai pas repeint au pinceau, c'est un modèle "test bike", identique en tous points au modèle de série.
Voili.
Autre chose ?
Sinon pour la couleur c est la version US.