Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : Aluminium M5
fourche : Specialized Future Shock (150m
amortisseur : Specialized AFR Shock (150mm
jeu de direction : Specialized
potence : Specialized
cintre : Specialized Enduro
grips : Specialized Enduro
freins av : Avid Juicy 7 200mm
freins ar : Avid Juicy 7 185mm
levier de frein av : Avid Juicy 7
levier de frein ar : Avid Juicy 7
dérailleur av : Shimano LX
dérailleur ar : Sram XO
manette av : Sram X9 Trigge
manette ar : Sram X9 Trigge
cassette : Shimano HG50 9 vitesses
chaine : Sram PC-95
pédalier : Shimano XT
boitier de pédalier : Shimano XT
pédales : Crancks Mallet C
jante av : DT custom for Specialized
jante ar : DT custom for Specialized
pneu av : Specialized Resolution Pro 2.3
pneu ar : Specialized Resolution Pro 2.3
moyeu av : Specialized Stout 25 mm
moyeu ar : Shimano M-525 disc
selle : Specialized
tige de selle : Specialized
poids : 14 Kg
couleur : 14 Kg
prix : 3700?
Conditions du test :
Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Ce nouveau modèle Enduro ce rapproche plus des modèles de la 2° génération. En effet la dernière génération favorisée l?engagement en descente et j?avais du mal à l?apprécier dans les parties montantes. Les changements sont radicaux, le pédalier haut perché et une potence relativement courte donnent une sensation de hauteur sur le vélo. La prise en main et déroutante surtout quand on a plus l?habitude de ce type de géométrie. Le double T de la fourche réduit le rayon de braquage et la hauteur du boîtier incite à le brusquer dans les changements de direction, par contre dés que ça monte le nouveau triangle arrière favorise la rigidité et il répond très efficacement au coup de pédales
Suspensions / comportement :
Grosse nouveautée dans le monde du VTT, le premier vélo avec une suspension totalement développée par le constructeur. Personnellement les différences avec une 36 Talas sont hallucinantes. Les multiples réglages permettent d'affiner au plus juste le comportement en fonction du terrain, du type de pratique et du dénivelé de votre parcours. Pour faire simple quand il faut grimper on règle la compression au maximum et le rendement est là, merci pour le passage en 110 mm. Arrivé en haut on libère les 150 mm de débattement, la compression et on gère la détente en fonction du terrain. Puis c?est parti. Je me suis surpris à descendre avec seulement les 110 mm avec la sensation d?en avoir beaucoup plus. La fourche encaisse tout, la prise de vitesse est grisante et on se fait peur sur certaines portions
Freinage :
Les freins sont bluffant de progressivité, le touché est appréciable par rapport aux Hayes. Pour ce qui est de l?endurance, pas de chauffe en vue
Transmission :
Pour ce qui est de la transmission c?est un changement radical puisque je passe de l?XTR au XO. Un petit temps d?adaptation et puis c?est joué. Le passage des vitesses et franc et précis, le seul bémol ce situe sur la descente des vitesses, coup à coup. Le pédalier respire la santé et sa légèreté n?est plus à prouver. J?ai pris l?option de poser un antidéraillement et une flasque à la place de la plaque, celle-ci n?est pas d?une grande utilité pour la pratique enduro et l?antidéraillement permet d?envoyer sans soucis dans les descentes
Autres périphériques :
Pour cette partie, pas grand-chose à dire, les roues Dt Swiss pour Spé et le reste des équipements sont de bonnes factures, le moyeux avant et le serrage de l?axe ont vraiment de la gueule. On verra dans le temps l?usure et je changerai les éléments par des produits plus exotiques. Le choix des pédales peut paraître étonnant, mais la largeur de la cage permet de se rattraper lors des décrochages et des relances urgentes
Points forts :
Rigidité du bras arrière.
Relance.
Equipement.
Réglages suspensions.
Poids.
Points faibles :
Boîtier de pédalier en peu haut.
Equipements périphériques sans personnalités.
Moyeux arrière.
Avis perso :
Voila, désolé pour le retard mais il m'a fallu un peu de temps pour pouvoir vous donner toutes ces informations. Il est sur que le test reste à compléter vu le potentiel du bike. Je conseil donc se vélo pour tout les amoureux d?enduro, un bonne grimpette pour accéder à une bonne descente. L?esprit du Vélo Tout Terrain, « pouvoir aller partout ».
Il est évident que n?ont peu pas avoir le beurre et l?argent du beurre, la crémière, le pot au lait et le toutim. Alors celui qui cherche un destrier capable de le monter et de le descendre partout où il veut, c?est la bête qui lui faut.
0/10
Commentaires
14 Commentaires
ZRTst
joli velo comme jel'ai deja dis, mais attends avant de faire un test surtout pour un truc du style ...
PS: tu as deja mis une note a ton velo ? oO
sam botte
on est obligé d'en mettre une de note il me semble non?
ZRTst
autant mettre celle de ses gout esthetique a savoir 10!
Bourinos_speeedos
a quoi ça sert de mettre un spad pas encore testé ??? Vas le mettre dans les photos il y a une catégorie matériel parce que la ça ne sert à RIEN !!!
FATArider
....
Bourinos_speedos je te renvois au test précédent ....
Beau vélo en tout cas, j'attends avec impatience un joli test à la hauteur des performances du vélo
evilegion
"c'est donc après l'avoir coupé que j'ai effectué un test sur des séries de marches." A noter que ce n'est absolument pas le domaine d'utilisation prevu.. ca equivaudrait a tester une 911 au sahara..
jeyriderbynorco
le seul truc qui me plaît chez ce velo c'est le moyeu avant en axe de 25... mais c'est tout je n'aime pas du tt le style du velo...mais une chose est certaine, c'est que je te souhaite tout de meme de bonnes folie avec et d'en prendre soins
vttrider68
evilegion y a bien eu une 959 au Dakar une époque......
evilegion
une 959 modifiée..
et rien que le mot "modifiée" confirme mes dires ! ^^
delux
le bike parfait
mais es qu'en descent y va bien???
LALOULE
Salut à tous, fin de test pour le bike.
J'espère que les infs sont des plus complètes.
Bon ride à tous.
Bourinos_speeedos
Je reviens sur ma décision, ta bien complété ton test ! et beau vélo !
14 Commentaires
PS: tu as deja mis une note a ton velo ? oO
Bourinos_speedos je te renvois au test précédent ....
Beau vélo en tout cas, j'attends avec impatience un joli test à la hauteur des performances du vélo
et rien que le mot "modifiée" confirme mes dires ! ^^
mais es qu'en descent y va bien???
J'espère que les infs sont des plus complètes.
Bon ride à tous.