Test Specialized Enduro Pro Carbon 29/6Fattie 2017

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Cuicui19
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Comme à la maison mais en mieux !!!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,70m | 67kg | Avancé | Tulle
Spécificités du montage : Roues DT SWISS EX471 Moyeux Hope Pro 4 // Transmission SHIMANO XT 11-46 Pedalier SRAM XO1 Plateau 32 // Potence-Guidon 760cm Production privée
Acheté : en magasin
Conditions du test : Fin d'ete, début d'hiver // Massif Central (montagnes, vallons, causse) Sud cailloux (Pyrénées Orientales) Conditions sèches intermédiaires et boueuses.

Points forts

- Enduro Race
- Cinématique globale
- Bases arrières composite
- Géométrie

Points faibles

- Moins "facile" au pédalage
- Moins polyvalent
J’ai maintenant 450 km à bord du nouvel Enduro (seulement testé en 29), j'avais auparavant l'ancien enduro en taille M (3350 Km).
Question sizing, je mesure 170cm et j'admets avoir toujours le cul entre deux chaises pour le choix des tailles de cadre, du coup pour cette nouvelle mouture 2017 la taille S m'a semblé être le bon compromis pour mon usage compétition, je m’explique:

- Cette nouvelle taille S admet un nouveau cadre aux lignes racées, une douille de direction courte, un boitier de pédalier bas, un angle de direction à 66° et un tube de selle a 76.5°.
L'ensemble le rend maniable à basse vitesse, facile à bouger et à faire tourner.
C'est stable comme un 29 et maniable comme un 27.5 !!
A contrario, j'ai la sensation que ce nouvel enduro par rapport à l'ancien en taille M est peut être moins stable à haute vitesse quand ça file ou tabasse. Pourtant l'empattement est identique entre les 2 tailles. (1159mm)

- Le comportement en général s’améliore, meilleure gestion de l’utilisation du débattement on consomme pas de débattement pour « rien » et il encaisse mieux.
Le velo va beaucoup plus vite plus facilement c’est assez bluffant surtout les premiers tours de roues on est bien sur l’enduro mais bodybuildé!
Les bases en carbone apportent une dose de precision qui est vraiment top il y a un feeling parfait de la roue arrière!
L'arrière du vélo se place instinctivement, et tu sais ou tu vas pouvoir la poser avec une précision diabolique.
Pour moi, c'est clairement une des principales évolutions qui bonifie le bike!

- Le vélo est fait pour aller vite et pour rouler dans le très pentu !!!
Malgré que les bases soient en composites l’arrière reste tolérant j'ose même penser plus que l'ancien... (grâce à l’Amortisseur Ohlins? la cinématique? les bases sans ponté?) je ne sais pas encore mais je continue de mener mon enquête ;-)
Toujours est-il que c'est sans appel je roule vraiment plus fort dans les section en dévers.
Au dela de tout ca, Le velo se tient mieux il est plus rigide il est plus intuitif et plus facile à placer!

- Seul bémol pour le moment, pédalage moins efficace moins dynamique.
Néanmoins, en liaison type enduro race RAS ca monte au train donc c’est tout bon.

- Fourche: Par rapport à une Pike la Lyric est plus rigide, par contre selon moi il faut la charger plus en pression et fermer un peu plus la détente du fait que les chambres soient de plus gros volumes...

- Amorto: Ohlins STTX22 c’est juste THE amortisseur ideal avec la cinématique FSR !!! Il n'est pas compliquer à régler faut juste bien l’analyser.
Il est linéaire sur toute la course, plus tu lui rentres dedans plus l'hydraulique est efficace, il se tient et te donne envie d’aller plus vite!!
A faible vitesse, cependant c’est pas le plus confort!
Il est fait pour rouler poignée dans l’angle!
Mon SAG idéal 18mm (ATTENTION ne pas hésiter à checker la pression toutes les 3-4 sorties surtout quand il fait froid)
Et niveau réglage: REBOND depuis la position fermée 3 clics
CBVitesses: (molette bleue) 3-4 clics CHVitesses: position 1 pour moi (ATTENTION la 3eme position la plus fermée est une position pour le pédalage).

- Tous les réglages que j'écris ici sont subjectifs et absolument pas généralistes seulement une idée que je me fais de suspensions top moumoutes à mon gout.

- Au final, C'est sans appel, les enduristes fans de la marque au S rouge ont enfin un enduro en 29 RACE RACE RACE et ça risque de faire encore mal a la concurrence!
On entre clairement dans une autre dimension...
Celle de la maturité du format 29 pouce...

Pour qui ?

Enduristes compétition / DH Régionales
8/10
Prise en main
Comportement des suspensions
Freinage
Capacité à descendre
Capacité à monter
Qualité d'équipement et finition

Commentaires

4 Commentaires

Céd Brudieux Un test complet et avec des pistes de reglage! GENIAL!
Frd Rault Bonjour, je ne comprends pas le montage de la transmission. N y a t il pas une erreur, shimano 11/46 derriere et sramx01 devant ! Quel chaine utilisez vous, une sram ou une shimano ?
Cuicui19 Salut FRD, alors, c'est bien une cassette XT 11-46 une chaine Shim 11v et un pedalier XO1 avec plateau sram eagle 12v.
Le shifter est un XTR.
L'ensemble est très cohérent et marche tout à fait normalement!
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