Test Specialized hardrock pro 2008

3 tests Specialized hardrock pro.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 0/10
otbg
Par otbg

Cadre (géométrie, solidité, qualité et polyvalence)

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : A1 Premium Aluminium fourche : SR Suntour SF7-XCM-HLO, 100 mm jeu de direction : FSA 1 1/8?? threadless potence : Specialized alu (Ø 31,8 mm) cintre : Specialized (alu,relevé,640mm) grips : Specialized Enduro freins av : Avid BB-5 160 mm freins ar : Avid BB-5 160 mm levier de frein av : Avid FR-5 levier de frein ar : Avid FR-5 dérailleur av : Shimano Altus FD-M310-6 dérailleur ar : Shimano Alivio RD-M41 manette av : Shimano Acera SL-MC4 manette ar : Shimano Acera SL-MC4 cassette : SRAM PG-830, 8 vitesses, 11-32 chaine : KMC X8 pédalier : Shimano FC-M341-8 boitier de pédalier : Shimano BB-ES25 pédales : Specialized à piquots jante av : Specialized/Alex HRD 26 jante ar : Specialized/Alex HRD 26 pneu av : Specialized Resolution, 26x2,1 pneu ar : Specialized Resolution, 26x2,1 moyeu av : Specialized Hi Lo disc, 32 h moyeu ar : Specialized Hi Lo disc, 32 h selle : Specialized Indie XC (body geo tige de selle : Specialized (Ø 30,9 mm) poids : ~14 kg couleur : ~14 kg prix : 599 ?
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Le cadre du Hardrock a fait ses preuves, il est très solide, polyvalent et relativement léger. Ce qui fait qu?on peut l?utiliser dans toutes les pratiques (rando, enduro, dirt, freeride ou DH light). Un peu lourd pour le cross country certes mais c?est dû à sa polyvalence et au moins j?ai à faire à du costaud !
La géométrie est agréable et me permet de passer partout sans difficultés. Il procure une bonne stabilité en descente et est facile à amener en montées.
Ce vélo, en taille 19, me va comme un gant pour mon mètre quatre-vingts. Le cadre est assez slooping pour sa taille et est donc relativement nerveux.


Suspensions / comportement :
Le fourche Suntour XCM-HLO est plutôt entrée de gamme, normal pour le prix.
Elle a 100 mm de débattement.
Les réglages sont très basiques puisqu?on ne sait régler que la précontrainte.
Cette Suntour n?est pas très réactive sur les petits chocs. C?est à la fois un avantage et un inconvénient puisqu?elle ne pompe pas beaucoup et on a néanmoins un bon ressenti du terrain.
Sur les gros et moyens chocs elle amortit plutôt bien.
Elle est assez dure en fin de course ce qui fait que je n?ai jamais talonné.
Le blocage hydraulique est pratique en cas de sprints ou de montées, une manette de blocage au guidon aurait certes été la bienvenue. Cependant attention à ne pas prendre de chocs avec le blocage activé sous peine d?endommager la fourche.
Voilà, donc au final, elle ne me déçoit pas. Reste à voir la solidité sur le long terme mais pour le moment je n?ai pas de problèmes.


Freinage :
Les Avid BB-5 sont excellents. Ils ne déméritent pas leur réputation de meilleurs freins à disque mécaniques du marché avec leurs grands frères BB-7.
Les toucher est très agréable, on dirait vraiment des hydrauliques.
La puissance est au rendez-vous, ils ont un sacré mordant et freinent bien mieux que certains hydrauliques entrée de gamme.
Ils sont aussi bien progressifs.
On a donc les avantages des hydros avec la facilité d?entretien des mécaniques.
Ils ont cependant tendance à se dérégler facilement après quelques centaines de kilomètres mais le système de réglage des plaquettes avec la molette est très simple et pratique.


Transmission :
Le dérailleur arrière Alivio est plutôt pas mal. Les vitesses passent correctement et assez rapidement.
Les manettes sont ergonomiques.
Le dérailleur avant lui est un Altus, et c?est donc vraiment de l?entrée de gamme. Les changements de vitesse sont moins précis qu?à l?arrière et ça m?est parfois arrivé de dérailler de l?avant lors de descentes. Rien de grave certes, ce dérailleur demeure acceptable étant donné qu?il est beaucoup moins utilisé que l?arrière.
Petit détail négatif, la chaine tape souvent contre la base du cadre et je vous conseille d?acheter un protège base en néoprène ou de faire une protection comme moi avec une chambre à air pour ne pas abimer la peinture. Dommage que Specialized n?offre qu?un petit autocollant qui protège à peine contrairement aux Rockrider de Décathlon qui eux ont le protège base de série !


Autres périphériques :
Les jantes sont assez solides à condition de ne pas faire de rotations et de ne pas être trop bourrin.
Les moyeux Specialized sont de bonne qualité et j?apprécie le bruit de la roue libre qui est bien silencieuse.
Les pédales accrochent bien.
Les grips à densité variable sont très doux et confortables.
Le cintre oversize large et relevé donne une bonne position, de plus il à l?air très solide.
La selle est belle et très confortable. La forme Body Geometry étudiée pour réduire les pressions sur les artères et les nerfs du périnée est très efficace et permet de rouler avec un confort supérieur et un engourdissement moindre. Dommage que j?ai un peu enfoncé les rails en tapant mon cul contre ma selle lors d?une perte de contrôle en descente. Enfin bon ça, ça arriverait avec n?importe qu?elle selle :( et heureusement elle reste encore utilisable et relativement confortable.
Petit bémol, on ne peut pas abaisser la selle au maximum à cause des vis de fixation.
Les pneus Specialized Resolution sont en 2,1. Mais Specialized taille petit et leur gabarit correspond plutôt à des 2,25/2,3 d?une autre marque. (Jugez-en par vous-même d?après les photos).
Ces pneus sont polyvalents et offrent une adhérence excellente sur tous types de terrains ainsi qu?un rendement satisfaisant.


Points forts :
- Cadre (géométrie, solidité, qualité et polyvalence)
- Rapport qualité/prix
- Polyvalence générale
- Freins
- Confort en rando
- Stabilité en descente
- Design et peinture
- Evolutivité

Points faibles :
- Equipement moyen
- Un peu lourd pour le XC (polyvalence)
- Parfait dans aucune pratique (polyvalence)

Avis perso :
Ce vélo est très polyvalent. Le cadre, d?une qualité excellente, est très solide et a une bonne géométrie. Il permet de toucher à toutes les pratiques. Le Hardrock a un très bon rapport qualité prix et c?est une très bonne base à faire évoluer, surtout avec ce cadre digne d?un vélo deux fois plus cher. Les pièces sont globalement bonnes même si certaines sont d?entrée de gamme comme la fourche ou les dérailleurs (surtout l?avant). Mais on ne peut pas vraiment lui reprocher cela étant donné qu?il coûte seulement 600 ?.
Pour conclure, selon moi, ce vélo est le meilleur choix pour les riders à budget serré qui veulent toucher à tout, aussi bien de la randonnée que des pratiques plus engagées. Il est à l?aise dans toutes ces pratiques sans y être parfait, un bon choix pour débuter et progresser !
Petite précision : En 2009, ces Hardrock polyvalents seront probablement appelés P. All Mountain.
Voilà, après 4 mois et un peu plus de 1000 km, j?ai essayé d?être le plus complet possible dans ce test, merci de laisser vos avis et je tiens à préciser que je mettrai ce test à jour en cas de changements ou si j?ai de nouvelles impressions.


Informations complémentaires :
Pour le moment tout est d'origine, je n'ai pas eu de problèmes

0/10

Commentaires

15 Commentaires

icepiou test complet.Fait gaffe;t'as copié les transmission dans "périphériques".
otbg A oui désolé, je m'étais pas aperçu. Je vais vite changer ça !
thibautc Le test ressemble au vélo !!! C'est a dire parfait !!!
totoy31 je possede la version sport et j'en suis trés content aussi. je ne vais pas tardé a changer certaine pieces. cet un exelent velo
vraiphil Voila ce que l'on peut appeler un exelent test, pas comme le derniers, tout a fait lisible, sans fautes, bien developpe, je dirais 20/20 et tres beau spad, avec quelques periph plus pousse, il doit etre tres agreable !
freineurfou je rejoint completement l avis de vraiphil,,essai tres complet ....bike sympa que tu pourra uppgrader sans probleme dans la mesure ou tu a un cadre de bonne facture ....bon ride a toi ...
jobay Trés bon test, ça fait plaisir de voir des gens qui ne font pas tout vite fait mal fait comme sur certain test!
thibautc C'est vrai qu'en se moment, certains tests laisses à désirés !!!
thibautc Au fait, je ne connais pas bien cette fourche . Est-elle efficace ???
nontron c'est marent, on a ue exactement le mème problème pour la chaine , j'ai la version 2007 . t'es cable passe t'il comme moi sous le cadre ?
super test ! jolie machine .
otbg thibautc ==> Je pense que j'ai assez expliqué le fonctionnement de la fourche dans le test. Pour te répondre à ta question, si elle est efficace, tout est relatif. Pour son prix (+- 80-90 ?) c'est sûr qu'elle est bien. Après, une fourche plus chère comme une Rock Shox Tora amortit bien mieux, c'est évident.

nontron ==> Je n'appelerai pas ça vraiment un problème, la chaine tape souvent sur beaucoup de vélos mais c'est dommage qu'une marque comme Specialized ne mette pas de protège base de série.

Et oui, les cables passent en dessous, c'est vrai que la saleté s'accumule facilement mais ça ne ma pas posé de problèmes, il suffit de passer un chifon après chaque sortie (si on ne le lave pas). Sinon je trouve ça beau, on voit moins les cables mais je crois que sur les 2009 ils mettent les cables au dessus.

Sinon ça me fait plaisir de voir qu'on apprécie mon test.
nononolan11 rien a dire pour le test
mais mon cadre est meilleur xD
nononolan11 le seul truck qui est nul en raport a ton velo c est ton bouklard
taseur le P all mountain est une version a 1100 euro je crois c'est le remplacent de mon spe rockhopper all mountain.
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire