Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : A1 Premium Aluminum
fourche : RockShox Pike 426 Coil U-Tu
jeu de direction : Specialized
potence : Specialized
cintre : Specialized
grips : Specialized
freins av : Avid Code 5 185 mm
freins ar : Formula Oro K18 185 mm
levier de frein av : Avid Code 5
levier de frein ar : Formula Oro
dérailleur av : Shimano Acera M-33
dérailleur ar : Shimano XT Shadow
manette av : Shimano Alivio
manette ar : Shimano XT
cassette : Shimano 9V
chaine : Shimano HG-5
pédalier : Truvativ ISO Flow 3
jante av : Mavic EX721
jante ar : Mavic Deetracks
pneu av : Schwalbe Nobby Nic 2.4
pneu ar : Schwalbe Nobby Nic 2.25
moyeu av : Hope Pro 2 20 mm
moyeu ar : Mavic Deetracks
selle : Specialized
tige de selle : Specialized
poids : ?
couleur : ?
prix : ~1 6
Conditions du test :
Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
Le cadre respire la solidité. La géométrie est agréable que ce soit pour la montée que pour la descente.
Par contre, la taille du cadre M me paraît presque légèrement trop grande pour ma taille (1,60m), ce qui induit un peu de fatigue sur les longues distances et les forts dénivelés positifs. Mais bon rien de grave.
Le fait d'avoir changé de fourche et de la mettre en 95 mm rabaisse l'avant et le rend plus efficace en montée. En descente, la passer en 120~130 mm permet d'avoir une bonne positio
Origine (09/2006) = RST Gila 100 mm : Solide mais trop dure. Amortissement vraiment faible vu mon faible poids.
1ère étape (03/2008) = RS Tora 302 U-Turn 85-130 mm : Solide et amortissement moyen. Suffisante pour débuter sur des terrains pas trop défoncés. Par contre, j'ai pris vraiment très cher sur les pistes des 2Alpes (j'avais l'impression d'être sur un marteau piqueur ...).
2ème étape (10/2008) : RS Pike 426 U-Turn 95-140 mm : Rigide et très bon amortissement. Avec ça, ça va envoyer en 2009 !
La Pike ne faillit pas à sa réputation.L'amortissement est vraiment excellent et sa rigidité met vraiment en confiance. Par contre, mettre le débattement à 130 mm est vraiment un maximum car sinon la direction "devient vraiment très légère".
Freinage :
A l'avant, l'Avid Code 5 est un monstre de puissance et le dosage est plutôt intéressant.
A l'arrière, le Formula Oro K18 est vraiment puissant et malgré un fonctionnement réputé on/off, je trouve qu'il permet de bien doser son freinage (m'enfin comparé au Code 5, c'est moins fin tout de même). Par contre, les plaquettes d'origine n'ont tenu que 5 mois (je dois trop freiner ...)
Transmission :
J'ai changé le dérailleur arrière. Au fil des randonnées en terrain cassant, le Shimano Acera d'origine a rendu l'âme. Je l'ai remplacé par un XT Shadow. Une fois bien réglé, c'est une merveille et dans le défoncé, ça déraille pas d'un pet !
Le braquet proposé est très polyvalent : des vitesses très lentes pour une montée tranquille et des vitesses vraiment dures pour la descente ... vraiment bien !
Autres périphériques :
Selle = Un peu dure ...
Roue avant = Légère mais très costaud.
Roue arrière = Lourde (tank) certes mais elle met en confiance.
Pédales = Les pédales d'origine avaient une mauvaise accroche, je les ai changé rapidement pour un modèle BBB avec des piquots ... excellentes mais attention aux retours dans les tibias ^^'.
Pneus :
Schwalbe Nobby Nic : Bonne accroche sur tous types de terrains et une résistance vraiment bonne
Points forts :
+ Cadre
+ Solidité
+ Polyvalence
+ Freins
+ Fourche
+ Transmission
+ Prix
+ Style
Points faibles :
- Fourche d'origine
- Poids
Avis perso :
J'ai acheté ce vélo lorsque je suis arrivé sur Grenoble car mon vtt de base était trop fragile pour mes aspirations.
Dans un premier temps, je me servait de mon Specialized HardRock plus pour de la randonnée tranquille mais au fil du temps, j'ai pris plaisir à envoyer un peu plus sur les les chemins et en descente. Ce vtt s'y révèle très efficace et costaud dans tous ces domaines.
Je conseille vivement ce vélo aux débutants voulant une base efficace pour progresser.
Au fil des modifications, ce bike commence à devenir très efficace !
Juin 2008 :
Comme vous pouvez le voir, mon HR n'a plus grand chose à voir avec celui d'origine. Mais étant donné que je compte me faire une grosse saison en montagne cet été, je me suis permis de prendre du solide.
Tous les investissements réalisés peuvent paraitre certes démesurés, mais j'ai raisonné sur du long terme afin de poursuivre ma progression. En effet, depuis que j'ai apporté ces nombreuses modifications, je commence vraiment à me sentir à l'aise en descente et à envoyer un peu du gros ... !
Octobre 2008 :
Après avoir changé la Tora, qui m'a fait toute la saison 2008, ce vtt atteint sa forme finale en se voyant monté avec une Pike. Il en résulte un vélo très efficace en descente mais qui garde de bonne facultés à monter malgré son poids désormais conséquent. En conclusion, c'est un bon gros enduro hardtail
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Commentaires
6 Commentaires
xavier24
Bon test, et je commence vraiment à regretter de pas avoir pris ce vélo-là...
speedbiker05
moi aussi je lai mes en noir et je l'utilise pour faire du freeride et il est niquel
totoy31
jai le meme dont jen est fai le test,et le jante son solide mai o maindre voile elle sont morte.c lé moyeu ki te traillron le plu vite.mai exellen velo.bon ride
Nône
Je viens depuis d'accuerir un hardrock (version comp), que du bonheur.
J'ai aussi changer la fourchepour une Mazzo Z1 fr, ça le fait nickel.
Pour les pédales, je pense que c'est mon prochain investissement
alx310
Merciii
Je pense a achter Le comp disc a la fin de mois ce test ma aider pour les prochain investisement sur le velo. Plus beau en vrai que que les photos :p
simonlerider
j'ai le specialized hard rock comp 2008 avec une dj2 ,shimano xt; planet x et j'aime bien.
mais j'ai un probleme amon pedalier
6 Commentaires
J'ai aussi changer la fourchepour une Mazzo Z1 fr, ça le fait nickel.
Pour les pédales, je pense que c'est mon prochain investissement
Je pense a achter Le comp disc a la fin de mois ce test ma aider pour les prochain investisement sur le velo. Plus beau en vrai que que les photos :p
mais j'ai un probleme amon pedalier