Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : Alu A1
fourche : RST Gilla
potence : Specialized
cintre : Specialized
grips : Specialized
freins av : Avid BB5
freins ar : Avid BB5
dérailleur av : Shimano Acera
dérailleur ar : Shimano Alivio
manette av : Shimano Alivio
manette ar : Shimano Alivio
pédalier : Shimano
pédales : Sans marque
jante av : Alex HRD
jante ar : Alex HRD
pneu av : Specialized Resolution 2.1
pneu ar : Specialized Resolution 2.1
moyeu av : Specialized
moyeu ar : Shimano
selle : Specialized
tige de selle : Alu
poids : 14.25
couleur : 14.25
prix : 599 euros(540 avec promo)
Conditions du test :
Durée : Moins de 6 mois
Points forts :
Géométrie
Confort
Prix
Cadre solide et bien fini
Polyvalence
Freins mécaniques
Transmission super efficace,même dans la boue
Points faibles :
Lourd pour le XC
N'est parfait dans aucune pratique(polyvalence)
Fourche à changer plus tard
Vis qui empêchent de beaucoup baisser la selle
Avis perso :
J'ai juste changé les pédales d'origine qui accrochaient peu dans la boue.
Le Hardrock est stable en descente comme sur les sauts,sans trop tabasser grace aux exellents pneus(ils accrochent partout et offrent un bon rendement) ainsi qu'à la fourche,qui,étonnement,amortit plutôt bien pour une fourche de cette gamme de prix.La géometrie compacte et relevée permet de bien se lacher dans la pente.
Le rendement est moyen,mais bien installé sur la selle on peut facilement envoyer du kilométrage sans soucis pour le dos ou les pattes,sans avoir une condition exeptionnelle j'ai fini tranquillement les 42bornes bien boueuses de la rando de Savenais.
Je compte l'éssayer bientôt sur des pistes de bmx et des sauts plus gros à Abbaretz pour vor son comportement en dirt/race,même si jusque là sur des sauts de 1m je l'ai trouvé super securisant et stable en l'air.
Ce spad est nickel pour la rando,le freeride,l'enduro,le dirt,le dual,l'enduro puisqu'il suffit de changer la fourche pour le spécialiser dans un domaine ou au contraire pour le rendre encore plus polyvalent,
Commencer le freeride avec un hardtail permet de bien apprendre à amortir les chocs,même si pour du freeride "extrême" la suspension arrière doit bien manquer quand même.
Le Hardrock peut être aussi une alternative au classique P.2 ,car il est moins cher et plus polyvalent.Je trouve ce vélo parfait pour mon utilisation(un peu de tout),en plus il a un look d'enfer et le prix est sympa quand on voit la qualité du cadre.
Je pense installer une petite Drop Off ou une MX quand la RST lachera...et aussi le passer en monoplateau,le triple ne sert vraiment à rien,même en rando!Mon rêve serait de l'amener à 13 kg sans sacrifier la solidité et la fiabilité.
,clique sur la video "TVF 1" pour voir que le cadre peut beaucoup encaisser(même si en photo il fait pas solide au niveau du triangle arrière,on est vite rassuré en le voyant en vrai!!!)
xavier24
Bon vélo...A ce prix là, faut pas s'en priver!
vttrider68
faut monter une Marzocchi dirt jam pro ou une dirt jumper 3 pour s'amuser un peu plus, j'ai un pote qui a monter une dirt jumper 3 sur son Spé Hardrock sport 2006
Raimond
je ne pense pas monter une DJ,car elle est trop lourde et a un amortissement trop specifique pour le dirt,sachant que je fais beaucoup de rando!
Breizhrider
super velo, et impresionnant pour cette gamme de prix!
GabiCrosS
moi sr mon hardrock j'ai mi une marzo Mz2 +pedal wellgo +pneu en 2.50! tt sa pr mm pa 400 euro
goubi1
c'était mon premier vélo il est super pour débuter.le cadre est super solide mais il reste trop polyvalent pour une utilisation précise.parfait pour s'amuser...
danin
Très bon vélo sa fait à peu près 4mois que je l'ai et pas un problème !
xavier24
juste pour savoir, les pneus sont pas trop "gros" pour rouler aussi sur la route avec?
speedbiker05
moi j'en ai un mais j'ai du changé la fourche j'ai mi une marzocchi bomber z1 pour faire du freeride aussi non moi je trouve que c'est un tres bon vélo pour faire toute sorte
xavier24
tu dis que tu voudrais l'amener à 13 kg, mais pour le moment il pèse combien ?
Cl3mtus
Bonjour, je suis dans un club de VTT.
J'aimerais savoir si ce vélo tient le coup aux choc des sauts, stoppies, well...
(Je viens de péter mon dérailleur sur mon BH Jumper et les roues, je ne fais que les envoyer à dévoiler :S
Merci de vos réponses
_Pedro_
Je l'ai depuis 1 an et j'en suis vraiment content.
Par contre le fourche d'origine (RST Gila) commence à gueuler ... bizarre, car je ne l'utilise que pour de la randonnée sportive sans plus (un pêu de descente et des petits sauts ... )
v1ct0r31
Mwa je l'ai depuis fin août et je le trouve super , c'est sur qu'il y a mieux mais bon , je l'adore ^^
Six_B
Je possède aussi ce vélo mais je souhaite changer la fourche pour qu'il deviennent un peu plus souple.
Comment choisir une fourche ? Je parle en terme d'utilisation mais aussi en terme technique => qui s'adapte au cadre, à mon frein etc...
17 Commentaires
J'aimerais savoir si ce vélo tient le coup aux choc des sauts, stoppies, well...
(Je viens de péter mon dérailleur sur mon BH Jumper et les roues, je ne fais que les envoyer à dévoiler :S
Merci de vos réponses
Par contre le fourche d'origine (RST Gila) commence à gueuler ... bizarre, car je ne l'utilise que pour de la randonnée sportive sans plus (un pêu de descente et des petits sauts ... )
Comment choisir une fourche ? Je parle en terme d'utilisation mais aussi en terme technique => qui s'adapte au cadre, à mon frein etc...
Merci pour vos réponses et conseils