Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : Specialized Big Hit I
fourche : Marzocchi Shiver DC MkII
amortisseur : Fox Vanilla R coil
potence : TruvAtiv Hussefel
cintre : Specialized OS
grips : Specialized MT
freins av : Shimano Sai
freins ar : Shimano Sai
levier de frein av : Shimano Sai
levier de frein ar : Shimano Sai
dérailleur av : Pas de dérailleur ava
dérailleur ar : Sram X-7
manette ar : Sram
cassette : Sram
chaine : Shimano IG-31
pédalier : TruvAtiv Ruktio
pédales : Alloy Platform
jante av : Specialized P-disc
jante ar : Specialized P-disc
pneu av : Specialized Chunder 26x2.3
pneu ar : Specialized Chunder 26x2.3
moyeu av : Specialized
moyeu ar : Specialized
selle : Specialized Enduro saddle
tige de selle : Alloy Mocroadjus
poids : 20 Kg avec la Shive
couleur : 20 Kg avec la Shive
prix : 1649€ Neuf/Stock
Conditions du test :
Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
Géométrie (en M):
Longueurs des bases: 430mm
Hauteur du boitier de pédalier: 365/385mm
Angle de direction: 67.5°/69.5°
angle du tube de selle: 63°/65°
Tube supérieur: 560mm
Empattement: 1180mm
Longueur du tube de direction: 115mm
Disponible en tailles : S, M, L (Pour moi c'est du M)
La prise en main est très rapide on se sent tout de suite à l'aise dessus . le vélo est très stable et plutôt maniable, notamment dans les airs.(les petits Table-Top, déhanché... ce placent facilement)
Le seul problème reste son poids. Avec mon montage (Qui ne fait pas dans le light ...) je monte facilement à 20Kg et on peu encore monter dans les 21-22 ... Perso, ça ne me dérange pas au contraire, j'aime les vélos lourds (comportement etc...) mais le physique doit cependant suivre par derrière
Suspensions / comportement :
L'amorto est celui d'origine : un Fox Vanilla R coil. Je le dit tout de suite, cet amorto est dit "bas de gamme" (Réglages très limités notamment) mais ça ne m'empêche pas de l'avoir garder même après 4ans sur le spad.
Après réglages il me satisfait pleinement et rempli parfaitement sont rôle : amortir les drop de porc que j'envoie, je lui demande pas plus ...
Ceci dit pour ceux qui sont plus axés DH il ne conviendra pas forcément étant assez peu sensible sur les petits chocs.
Dernière chose, qui pourrais gêner certains (Ce n'est pas mon cas...) : l'amorto émet un "claquement" lors des descentes assez défoncées.
J'ai changé la fourche d'origine (Z1) par une Marzocchi Shiver DC MkII (Merci Kifran pour les conseils...) la Z1 ayant bien morflée ...
Il est clair que le spad change de gueule, plus haut de l'avant mais pas trop.
Malgré une rigidité dépassée (Pas d'arceau, fourche de 2002), Elle me permet de m'éclater pour mon programme : Le drop.
Ceci dit sont comportement est convenable pour la DH
Freinage :
Pour les freinage c'est du Avid Juicy three devant et derrière ! le freinage est bon, plutôt progressifs et puissant. Les plaquettes ne s'usent pas trop vite.
EDIT : Depuis les freins on été remplacés par du Shimano Saint, plus puissa
Transmission :
Pour la transmission C'est:
Casette: sram
Pédalier: Truvativ Ruktion
Commande :Sram X5
Dérailleur arrière: Sram X7
Cette Transmission me convient parfaitement les dérailleur offre un changement de vitesse rapide et précis (de plus il est plutôt solide) pareil pour les shifters . Malgré des critiques sur le pédalier (niveau solidité) le mien tiens nikel...
C'est vraiment un plaisir de pédaler !
Autres périphériques :
Les autres périfs sont très bien aussi il a fallu un an a mes grips (Qui grips super bien et qui sont bien confortables !) pour être mort . Les roues sont bien solides et tiennent le coup malgré les gros chocs quelles prennent (De plus les moyeux sont sublimes) Les pneus offrent une accroche terrible !! (J'ai d'ailleurs changés ces derniers par ... les mêmes) Et ils durent plutôt longtemps.
Juste un point négatif : les pédales ne mauvaise qualité (roulement, accroche ...) à changé le plus tôt possible.
Noté aussi les embouts de guidon stylé, pratiques et bien utiles !
Points forts :
Points forts:
-Look
-Maniabilité
-rapport qualité/prix
-Sa accroche!
-Stabilité en jump
-Prix
Points faibles :
Points Faibles:
-Pompage
-Prix à la revente
Avis perso :
Ce vélo offre un très bon rapport qualité/prix .
Il permet d'envoyer du très gros en Freeride et de bien s'amuser en Descente en restant dans un prix très abordable pour le matos proposé !
De plus c'est du gros matos FIABLE.
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Commentaires
18 Commentaires
evilegion
Le but des tests sur vttfreeride n'est t'il pas de dire si un bike est fiable ou non après une certaine durée d'utilisation ?
Parceque lire l'eloge d'un debutant sur son velo flambant neuf n'a purement aucun interet.
Il vaudrait plutot mieux ne rien poster que de pondre un avis infondé.
On me prendra peut etre pour quelqu'un de mauvaise foi, ou je ne sait quoi d'autre, mais ca me met réelement en boule de voir que d'une base de donnée qui devrait etre fiable, on passe a un simple "blog" ou chaque rider poste fierement sa monture comme etant la meilleur du monde.
matthias
Ouh là là !!!La fiabilité c' est important mais ce n' est pas tout ! Les sensations sont plus importantes!Tu crois que les mags testent les bike sur 1 an?On a le droit d'etre heureux d' avoir un bike qui nous correspond et tant mieux s'il est récent...tant pis pour les jaloux!
SXS_Windham
Bas je pensais avoir fait un bon teste snif snif....
astro-rider
Moi e le trouve bien ton test!!! Si tu veux faire plaisir à d'autres rajoute des informations quand tu l'auras plus utilisé.
tom_de_stras
moi aussi je le trouve bon ton test, bienspur faudra compléter un peu avec le temps pour voir la fiabilité comme le dit evilegion. je suis également d'accord avec toi matthias
evilegion
Les sensations sont importantes certes mais est ce qu'un debutant peut parler avec du serieux de ce que sont des sensations ? Ca me semble utopique.. Et pour repondre a ce que tu dit mathias par rapport au mag' je repondrais qu'ici on essaye justement de ne pas faire comme eux et de dire l'evolution réele d'un velo et non pas de faire une flopée d'eloge pour toujours faire plaisir aux constructeurs. (prenons un exemple a la con: imagine que big bike dise que le nouveau big hit est une dobe absolue, specialized continuerait il alors a leur preter des models pour qu'il le teste ?) Voila pour mon petit coups de geule, je tiens quand meme a m'excuser au pres de SXS_Windham; c'est tombé sur toi mais ca aurait pu tomber sur presque nimporte qui d'autre..
En esperant etre entendu.
SXS_Windham
Ok je t'ai bien compris evilegion et j'accetpe tes excuses(bon sa fait con mais bon...)
Sinon qui vous dit que je suis débutant? vous le dites tous...
astro-rider
non moi je dis pas ue t'es un débutant...
Bon on va me dire que je viens d'écrire ça pour rien mais bon.
olisa
tiens un de plus qui se fait critique son test!!!moi ca m a tellement saoule que j ai prefere le supprime!!!!lol...tout depend de l approche que l on a..partage une emotion ou une fiche technique,ou l usure des pieces...en tout cas soyez plus indulgent les 3/4 des riders envoie ces tests sans experience de testeur officiel.....ils feront mieux la prochaine fois::!!il y a des choses plus grave qui merite l enervement.....
Thibaud
Je suis pas d'accord avec un point de ton test: La fourche. Je la trouve trop pas adaptée au programme DH/FR car pour la FR oué pas de souchis, mais en DH, serieux ça va trop pas! C'est difficile à expliquer mais ça gene quoi. Sinon je suis d'accord, les pneux vont super bien!!
bikepro02
ouah j'adore les big
PS:il est tres beau ton velo[un bon point]
jomaf
est-ce que ce vélo peu monter des cote facilement ou faut le pousser??
bouddidje
Ben mince alors...moi qui croyait que les freeriders étaient cools ;D
Non sans déc, je sais que je suis tout nouveau ici, mais l'idéal ne serait-il pas de se présenter :
- age si pas dans le profil,
- nombre d'année et type de pratique habituelle,
- et bien sur tout ce qui concerne le test (type de terrain etc)
cordialement et bonnes vibes !
thomas42
est-ce que ce vélo peu monter des cote facilement ou faut le pousser??
nunuch.connexion
slt! vous savez, en mois de 6 mois (tout dépend si ça fait une semaine ou 5 mois!) on sait déjà tout sur un vtt si on s'y interesse un petit peu...et on est largement en mesure de faire un test! moi ce big hit je le trouve super méga génial et trop beau, c'est vrai que la fourche semble etre un vrai handicap, mais le prix, c'est cadeaux!!
Spartan117
Bonjour a tous est ce que quelqu'un pourrait me dire son avis sur la fourche marzo bomber z-1 d'origine ?
Merci d'avance
18 Commentaires
Parceque lire l'eloge d'un debutant sur son velo flambant neuf n'a purement aucun interet.
Il vaudrait plutot mieux ne rien poster que de pondre un avis infondé.
On me prendra peut etre pour quelqu'un de mauvaise foi, ou je ne sait quoi d'autre, mais ca me met réelement en boule de voir que d'une base de donnée qui devrait etre fiable, on passe a un simple "blog" ou chaque rider poste fierement sa monture comme etant la meilleur du monde.
En esperant etre entendu.
Sinon qui vous dit que je suis débutant? vous le dites tous...
Bon on va me dire que je viens d'écrire ça pour rien mais bon.
PS:il est tres beau ton velo[un bon point]
Non sans déc, je sais que je suis tout nouveau ici, mais l'idéal ne serait-il pas de se présenter :
- age si pas dans le profil,
- nombre d'année et type de pratique habituelle,
- et bien sur tout ce qui concerne le test (type de terrain etc)
cordialement et bonnes vibes !
Merci d'avance