Test Specialized p1 2008

8 tests Specialized p1.

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Note moyenne : 0/10
Thibaud

Géometrie

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : p1 100% Cr-Mo fourche : Marzocchi Dirt Jumper 3 jeu de direction : Cane Creek potence : Truvativ Hussefelt,31,8mm cintre : Specialized butted alloy,640mm grips : Specialized Enduro freins av : Avid BB5 mécanique freins ar : Avid BB5 mécanique levier de frein av : Avid FR5 levier de frein ar : Avid FR5 cassette : 1/2"x3/32"x16t Cr-Mo chaine : KMC Z-610H, 1/2" x 3/32 pédalier : Fuse tubular heat treated boitier de pédalier : Fuse Euro pédales : Specialized alloy platform, 9/ jante av : Alexrims HRD 26 jante ar : Alexrimes HRD 26 pneu av : Specialized Rhythm Control, 26 pneu ar : Specialized Rhythm Control, 26 moyeu av : Specialized P.Disc moyeu ar : Specialized P.Disc selle : Specialized Fuse, 8mm rails tige de selle : Specialized two bol poids : 15,8kg couleur : 15,8kg prix : 699?
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Venant d'un tout mou, je n'avais pas du tout l'habitude d'un semi-rigide. J'avais essayer le P-All Mountain d'un pote et j'avais été super dérouté sans la suspension arrière. Mais avec le P1, je n'ai eu presque aucuns soucis à m'habituer! 5-10 minutes pour prendre le coup!

Après quelques mois de ride, je doit dire que je trouve le vélo particulièrement "rigide". C'est un gros paquebot, j'avoue que j'ai du mal à progresser avec. Je galère vraiment à faire le moindre 180. Après, c'est peut-être moi qui m'y prends mal.

Y'a pas à dire, le vélo est lourd, trop lourd je trouve!



Suspensions / comportement :
Malgré son poids qui fait que l'avant reste très lourd, la DJ3 marche assez bien. Aucuns talonnages pour le moment et elle rempli bien son rôle en park/street/dirt.
Le réglage est vraiment 'vite fait' (précontrainte) et on ne voit pas beaucoup beaucoup la différence mais on va pas s'en plaindre à se prix là.


Freinage :
Malgré toutes les critiques positives de ces freins, j'avoue que j'ai été déçu par les Avid BB5!!
Même après le rodage des frein je les trouve toujours très limite, j'ai sûrement l'habitude des Juicy 7 qui freine parfaitement mais là, des fois j'ai carrément peur de pas pouvoir m'arrêter en cas de danger (rider qui passe devant etc)

Transmission :
Aucuns soucis rencontrés avec le kit single speed, il marche bien, j'ai rien à lui reprocher même après quelques gamelles. Le rapport est juste parfois un peu trop mou

Autres périphériques :
Les pneus Specialized sont de bonne facture, ils accrochent bien en park/street et en dirt aussi.
Le cintre d'origine est trop long, c'est gênant pour les X-up. Perso j'ai enlevé 4cm de chaque coté, c'est beaucoup mieux.
Les grips sont de bonnes qualité! Ils ne glissent pas autour du cintre. J'avais l'habitude des grips Oury lock-on, beaucoup plus gros, mais je suis satisfait de ceux-ci qui accrochent bien.
Rien à dire sur la selle, elle rempli son rôle.
Les pédales d'origine sont de bonne qualité! Je les ai cependant remplacés par des pédales que j'avais déjà, des CrankBrothers 5050.
Les roues d'origines sont vraiment de mauvaise qualité, je les ai voilé dès le première session, et j'ai pas un ride que l'ont peu qualifié de 'bourrin' mais je roule encore avec, donc elle tienne le coup quand même.
Le pédalier est de bonne qualité, boitié euro, aucune critique à faire dessus

Points forts :
-Géometrie
-Cadre 100% Cr-mo
-Prix

Points faibles :
-Poids!!!
-Roues
-Poids!!!!!

Avis perso :
On peut pas en demander trop à ce vélo. Je suis assez satisfait du vélo.
Cependant le poids reste le plus gros défaut du vélo, c'est super chiant.

Mais ce vélo reste pas mal pour débuter dans la discipline.
Personnellement, j'ai acheter ce vélo pour avoir une base de vélo complet pour acheter par la suite un cadre de meilleur qualité ainsi qu'une fourche de plus haute gamme.

Merci d'avoir lu, bon ride à tous!

EDIT: Refonte du test après quelques mois de ride

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Commentaires

4 Commentaires

olivtt bon test et joli bike

rien ne t empeche de scier lz guidon pour le raccourcir.

a+ oliv
baobaberider ya une patte de derrailleur sur le cadre ? ou sur l'axe de la roue ?
sinon bon test j'ai fais parreil pour le truck de la base de velo complé
bikers38 salut j'ai le même et je le trouve super mais j'aurais une question les pedale CrankBrothers 5050 c' est un axe de 9/16 ou autre parce que je voulez en montez et je sais pas si sa passez voila merci ++
beebs bon test, en ce qui concerne les freins tu dois être en rodage... aprés rodage, il suffise largement à bloquer la roue arrière...
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