Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : specialized P2
fourche : marzocchi dirt jam pro
potence : uvativ hussefel
cintre : uvativ hussefel
grips : lizard skin lock o
freins av : hayes MX 2
freins ar : hayes MX 2
levier de frein av : hayes
levier de frein ar : hays
dérailleur ar : shimano déore
manette ar : shimano déore
pédalier : uvativ hussefel
jante av : sun rims ditch witch
jante ar : sun rims ditch witch
pneu av : specialized enduro
pneu ar : specialized enduro
selle : specialized fuse
poids : (environ 15 kilo)
prix : 625 (d'occase)
Conditions du test :
Durée : Plus de un a
Points forts :
solidité
réputation (LA référence pour cette gamme de prix)
rapport qualité prix
polyvalence (dirt street DH FR 4X, et même de l'enduro suivant l'équipement)
géométrie (rapport stabilité/maniabilité parfait pour correspondre a toutes les pratiques précitées)
Points faibles :
je n'ai pas vraiment rencontré de points faibles sur ce vélo. les "problèmes" qui vont suivre sont plus des broutilles que de véritables ennuis.
- peinture difficile à laver mais très résistante
- pédales dont les grip est plus que très limite
- boitier de pédalier qui craque et qui prend du jeu (après plus d'un an d'utilisation)
- cintre peut être un peu large suivant l'utilisation
Avis perso :
On ne présente plus le P2, c'est tout simplement le best seller des vélos de street dirt à moins de 1000?. Ouvrez n'importe quel magazine dans lequel il est comparé, il en sort vainqueur.
pourquoi?
la réputation et l'image de la marque specialized n'est plus à faire (renommée enviable, produits très aboutis et très bon rapport qualité prix)
la géométrie est pour moi parfaite, je fait avec à la fois du dirt, du street, du 4X, de la DH, du freeride, un peu de street, et il se sort honorablement de toutes les situations. Bon, cependant on n'est d'accord. ce n'est pas non plus un pur DH, ni un pur dirt, ni un pur trial, mais pour débuter, c'est le passage quasi obligé.
en descente, il se place très bien dans les appuis, facile à emmener en saut, il prend du temps dans les parties roulantes, alors que forcément, dans le cassant........... (c'est un rigide il ne faut pas l'oublier). Par contre les freins Hayes MX 2 très largement suffisant et street dirt 4X (puissants et pas chère) trouvent leurs limites sur les freinages tardifs (pensez à les changer si vous envisagez cette pratique, les Oro K18 vont très bien sur ce spad, et au moins, eux, ne vous lacheront pas juste avant la petite épingle qu'il faut passer à l'arrêt alors qu'on arrive dessus à mach 2. (véridique, j'ai finit dans l'arbre).
en dirt street, la fourche est parfois limite, mais elle ne serat a changer que l'orsqu'elle cassera; elle me suffit largement. un cintre plus étroit et un passage en singlespeed sera judicieux (pour du pur street dirt, le P1 est plus intéressant :wink:); les roues tiennent bien le voil malgré de nombreux 180° foirés en street.
pour la race en 4X, la nervosité et la rigidité de la douille de direction sont un indéniable avantage. cependant, l'ensemble assez lourd peut être pénalisant.
A vrai dire, le rendement du cadre est tellement bluffant qu'avec des périphériques plus light, il ferait un excellent spad d'enduro rigide "hard" (en taille L)
en drop, pas de problème, le cadre et les équipements tiennent bien. j'ai passé 4 m et rien n'a bronché. Bon point de ce coté la.
Pour les points négatifs maintenant, le plus important vient des pédales qui m'ont valus quelques frayeurs. C'est bien simple, si il y a ne serait ce qu'un peu de boue, le grip n'existe même plus. La solution est très simple. si vous avez un peu d'oseille de coté, investiessez dans une paire de pédales. Sinon, si vous êtes un peu radin, ou que la caisse est vide ou que vous êtes un peu bricoleur, sortez la perceuse, le tarot de trois et les vises. ça vous fait une paire de bonnes pédales pour 3 fois rien (pour plus d'infos --> MP)
Autre point négatif: la peinture. elle est très dure à laver. vous pouvez sortire la brosse pour décoller la crasse collée sous la peinture un peu rugueuse. l'avantage par contre, c'est que vous pouvez taper un muret avec le cadre, c'est le mur qui va s'abimer (enfin, c'est pas une raison pour essayer hein.......)
dernier "défaut" qui n'en est pas vraiment un. après un an de bon et loyeaux service, le boitier de pédalier à commencé à craquer et a prendre du jeu. il va passer l'hiver comme ça puis va être replacer par un shimano XT hollowtech 1.
conclusion: le vélo des pratiques alternatives du VTT à moins de 1000?
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Commentaires
9 Commentaires
Kowanman
exelent test tres tres complet. et tres beau velo aussi!!!! Mais il n'y a pas normalement le fourche de chez manitou la camouflage?
xelalex35
merci pour la note. pour ce qui est de la fourche, la manitou sherman jumper camo était bien sur les spé 2005, mais sur le P3 (qui était d'ailleur magnifique en blanc :])
BoByyy
Très bon test, je suis du même avis que toi sur presque tout, j'ajouterais juste que je trouve le boitier de pédalier un peu trop bas
charly69
je vois que je ne suis pas le seul a devoir changer le boitier de pédalier de mon p2. Bien fait ton test !
bart.09
j'ai ce vélo depuis 1 semaine et il m'a énormément fait évolué, je suis super étoné de ce vélo pour l'instant aucun problémes pourvu que sa continu comme ça
mar1
ce test est tres bien car quand mon pere l'a vu il était d'accor pour m'acheter un p2.
donc c un peu grace a ce test que j'ai mon p2!!!!!!!!!!!!
et c'est un super vélo moi je le trouve parfait pour son prix!
jobay
je trouve ce vélo tro bo. pour moi cest un pur dirt
jobay
le boitié de pédalié tro bas c le blem dee tou lé spé jel sé g un p2 cromo 2007
9 Commentaires
donc c un peu grace a ce test que j'ai mon p2!!!!!!!!!!!!
et c'est un super vélo moi je le trouve parfait pour son prix!