Test Specialized p2 2006

11 tests Specialized p2.

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Note moyenne : 0/10
Sephiroth 66

Rapport qualité/equipement/prix

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : P Alu 6061-T6 fourche : Marzocchi Dirt Jam Pro Sl amortisseur : / jeu de direction : Tank fs potence : Truvativ Hussefelt 40mm cintre : Specialized 31.8mm grips : Specialized enduro Krato freins av : singlebrake freins ar : hayes sole levier de frein av : singlebrake levier de frein ar : kahes sole bfl leve dérailleur av : singlespeed dérailleur ar : singlespeed manette av : singlespeed manette ar : singlespeed cassette : kit singlespeed A2Z chaine : Shimano ig-31 pédalier : Truvativ hussefel boitier de pédalier : Truvativ Howitzer team pédales : plates DKT FR jante av : Sun rims single track jante ar : Atomlab Gi pneu av : Specialized Rhythm .Roller 2.5 pneu ar : Specialized Rhythm 2.3 moyeu av : Joy tech moyeu ar : Atomlab 10.12R selle : Specialized Fuse tige de selle : Specialized poids : 14.6KG couleur : 14.6KG prix : 900?(neuf)
Conditions du test : Durée : De 6 mois à un a
Géométrie / prise en main :
on la géométrie tout dabord, un des point decisif pour l'achat de ce vélo, c'est son extreme compacité, j'ai pas encore pu essayer plus compact.
En chiffres cela donne:
Tube superieur de 540mm
Boitier de pedalier à 310mm
Bases de 399mm
tube de selle d'angle 70.5°
Tube de directien quand à lui de 69°
Ce qui fait donc un velo où l'on est tres bas à l'arriere ce qui est tres apreciable en maniabilité d'autant plus que le sloping permet vraiment de rien avoir de genant entre les jambes. On se retrouve alors avec une impressions d'un avant très haut cependant en le mettant cote à cote avec d'autres velo(des chases par exemple) le poste de direction est plus bas. Cette impression de hauteur est donc rassurante tout en gagnant en maniabilité par sa taille effective.
Les soudures sont de bonne facture, l'ensemble grace aux tubes carrés et triangulaire respire le costaud, la peinture tient relativement bien.
C'est donc un vélo parmis les plus maniables autant en rotation, bunny, manual et en chemin parmis les cadres alu. Je pense qu'il faudrait passer sur des cadre cromo plus extreme pour aller chercher encore plus de facilité

Suspensions / comportement :
La Marzocchi dirt jam pro sl. Disons que tres gonflé on à une fourche rigide qui amortit les ecart en reception aproximative, en moins gonflé elle pompe de partout et arrive en butée dans chaque nid de poule, un reglage tres fin permetra d'avoir une fourche tout juste reactive sur une descente de trotoir et qui sauvera la mise en dirt. Par contre le tallonage est assez frequent et je pense impossible à éviter(pas trop violent, mais pas de reglages pour s'y opposer).
Je n'ai jamais eu à la démonter mais le poid n'est pas franchement penalisant en pratique.
Mais le point qui fache c'est sa durée de vie: au bout de 8 mois je me retrouve(et avec un riding singlebrake donc) avec un té qui presentait 4 fissures...et le service après vente de marzocchi assez minable qui me renvoi la fourche au bout de 3 long mois en m'ayant tout juste remplacé l'ensemble pivot/té/plongeur, ces dernier dailleur ne sont plus noir comme ceux d'origine mais gris, couleur qui va bien avec le spad mais qui enleve cet aspect SL(dont la specificité été d'avoir des plongeur noir, superlight je vois pas trop...). Donc une fourche qui malgré tout cela se revele honnete pour le prix.
Comportement en montée ? il est impensable de monter la selle (au plus haut on se retrouve encore avec quelque chosed'extremement bas, du autube de selle tres court.) enfin bon faisant pas mal de grosse rando j'ai les jambe pour l'emmener en haut du spot quand il le faut.
En descente c'est tres tape cul mais la position est idealement rassurante(haut de l'avant, degagement aux genoux) sa maniabilité est un atout indeniable et on pourait penser qu'il en est le contraire en ce qui concerne la stabilité et pourtant, sans etre un rail, il n'enverra pas au tas à chaque virage ou portion defoncée, pas de soucis donc en ce qui concerne la postion, tres ludique et rassurante du velo

Freinage :
on le freinage d'origine, je m'y etendrais pas de trop, l'hayes sole avant marchait....il pouvait arreter le vélo quoi...mais n'a pas tenu plus de 3 mois, c'est donc un passage en singlebrake qui fut decidé...
Al'arriere ce meme modele marche plutot bien, il n'est pas on/off du tout, n'est pas violent dans sa progressivité, mais il ralentit, arrete, bloque quand il faut, et est tres facile a doser en manual, il me suffit donc amplement en street ou dirt.
Pour mes quelques sortie en descente j'ai acheté un hayes nine 203mm, là c'est un autre freinage, dosable et puissant.
Je ne le monterais par contre qu'avec le disque 160 garantie de fourche oblige

Transmission :
Monté d'origine avec un shifter sram x7 que j'aime vraiment(rapide precis solide ergonomique)par raport au systeme shimano.
Le derraileur un sram sx5 marche tres bien mais etant bas de gamme il ne tient pas vraiment dans la durée et j'ai donc préféré le retirer pour le conserver intact et passer en singlespeed avec un monopignon A2Z. Vraiment adapté au street/dirt, cela evite absolument tout saut de chaine au moment le plus genant. C'est aussi assez sympa en street où on se passe du CLONG effrayant tout le monde du derraileur venant taper les bases à chaque stair gap; C'est la peinture des bases qui me remercie!
D'origine aussi il y avait un antideraillement truvativ, genial, il m'a toujours fait eviter de derrailler, ne ralentissait pas le pedalier et faisait pas (trop) de bruit. seul point desagrable, lorsque l'on est sur une vitesse qui n'est plus alignée avec le tendeur(les 4 premiere en general) je derraillais systematiquement en fackie, chose revolue avec l'avennement du singlespeed..
Le pedalier costaud etc, mon mecano a diagnostiqué un boitier peut etre un peu tordu, rien de grave, ca craque un poil quand le velo est aps chaud et plus rien ensuite, rien a redire donc la dessus, le combo hussefelt howitzer est une reference(et pas de probleme de desserage une fois le tout bien ancré).
Pour la chaine, j'ai juste raccourcie la shimano d'origine, pas terrible puisqu'elle avait déjà cassée lorsque j'était en vitesses, mais depuis le singlespeed et malgré les tensions, ça à l'air de tenir bo

Autres périphériques :
Donc qu'est-ce qu'il reste à voir ?
Les roues, la singletrack avant et le moyeux joytech sont ireprochable, les contraintes sont moindre je supose.
A l'arriere j'ai preferé changer la singletrack par preventiton quand j'ai vu l'état de celle de mes pote, je l'ai donc gardée en bon état et remplacé par une atomlab gi dirt sur un moyeux de la meme marque, le tout est tres rigide et ne bronche absolument pas même alors que je commençais à m'entrainer aux 180 et toutes les aproximation rotatives que cela entraine.
Les pedales spécialized , disons qu'elles sont lisses et je les ai changées pour des decathlon "fr" qui était deja sur mon ancien velo de rando avec donc deja 1500 km dans la vue, et apres 6 mois de pratique aucun jeux a signaler et une accroche de tout les instants, total regal en somme, en plus elles sont jolies.
La selle je la trouve sobrement classes, solide, elle n'a aucun accro, confortable, elle remplit son rôle en dirt.
Au poste de pilotage, là encore c'est le pied, avec une potence truvativ hussefelt très courte et compacte, en 40 mm elle offre une position geniale, le cintre oversize respire la solidité. Les poignées allaient bien jusqu'à ce que je les retire pour bricoler tout le bazar(singlespeed/brake) e depuis elles glissent horriblement, j'envisage l'achat de lock on.

Dernier point, la plupart des vis montée d'origine se revelent vite foireuse comme celle qui resserent les frein ou les shifter, impossible a revviser apres quelques manipulations. A remplacer dès l'achat par du plus costaud sur mes prochain spad.


Points forts :
Rapport qualité/equipement/prix
Cadre
Maniabilité
Valeur sure

Points faibles :
Les points faibles que sont la fourche ou la transmission d'originesont à mettre en relation avec le petit prix du tout, ils n'en sont donc pas réellement.

Avis perso :
C'est donc un velo assez pointu pour les pratiquant de street et dirt qui recherchent un cadre extreme sans avoir à faire un montage à la carte sur base cromo. C'est réellement une bete en dirt et street qui repire le costaud, à la manières de berecloth ou strait, c'est vraiment une arme de bucheron.
Et en prime le look est assez decalé pour qu'on s'aperçoive desuite que c'est un spé, même sans avoir des couleur flashie!
Au plaisir de vous avoir présenter ce modele assez connu, Thibault S.


Informations complémentaires :
Prochain changement peut etre? disons que le seul point qui est vraiment ameliorable en terme de focntionnement c'est la fourche, mais il faudrait investir dans un axe de 20, donc aussi une roue avant ce qui fait qu'au total c'est près de 500e qu'il faudrait prévoir ce qui est assez lourd comme budje

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Commentaires

12 Commentaires

Florbea énorme ton test!!! je suis bouche baie !!
tom_de_stras joli test et joli bike, perso j'ai rien lu, pas le courage ^^
-Seth- Avec le cintre on dirait un vélo de trial ^^
kosumo je ne sais pas si tu as peser la fourche mais le sl c'est pas de la deco... a 2.4kg c'est moin lourd qu'une DJ1
lululefou moi je possede ce bike
et je n'en suis pas decu
efectivement il est tres maniable
et j'envisage de passé en single
dirter437 C est un pt1 de bike en meme temp je l ai donc y peut po etre pourri^^ juste un reproche la selle c est vraiment de la mer..!!
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