Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : Specialized P2 cromo
fourche : Marzocchi Dirt Jumper 3.5
jeu de direction : Tanks FS
potence : NS Component Supermoto
cintre : Specialized Alloy Os
grips : Primo Wizz
freins ar : Avid BB5
levier de frein ar : Avid BB5
cassette : Kit SS Gusset 13d
chaine : TAVA BMX
pédalier : Salt 3 pieces plt Stolen 30d
boitier de pédalier : Salt boitier US
pédales : Wellgo
jante av : Alex HRD 26
jante ar : Mavic EX325
pneu av : Specialized Rhythm
pneu ar : Specialized Compound
moyeu av : Specialized P.Disc
moyeu ar : Specialized P.Disc
selle : Specialized Fuse 8
tige de selle : Specialized
poids : 16,1Kg
couleur : 16,1Kg
prix : 850E d'origine
Conditions du test :
Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Avec un angle de chasse assez fermé, Le P2 Cromo et très joueur, mais il ne faut pas être trop petit étant donné la taille unique. Je le recommande donc plus pour des personnes mesurant 1,70m minimum.
Les bases arrières sont assez courtes, ce qui facilite les rotations.
Au niveau de la prise en main, le velo est super stable en l'air et en pilotage. L'ange de chasse fermé le rend assez maniable.
Son véritable point faible reste son poids avec 17.1kg (le poids d'un freeride), c'est assez handicapa
Suspensions / comportement :
La fourche Marzocchi Dirt Jump 3 remplit honorablement sa fonction pour le dirt quoi qu'un un lourde.
Réglable en détente et en compression avec un ressort dans le fourreau gauche et de l'air dans le droit.
Certes, elle est un peu lourde mais elle est fiable est rigide.
Rien de plus a signaler : bon fonctionnement dans l'ensemble pour un programme dirt/stree
Freinage :
Le freinage est très mauvais. Les disques mécaniques ne sont pas terribles à la base, mais en plus ici les disques sont en 160mm donc vraiment peu efficaces.
Ce n'est pas très gênant en pur dirt mais l'est un peu plus en trial/street.
En résumé, le freinage est à changer au plus vite suivant la pratique(ma pratique a un peu changé depuis que j'ai le velo).Des Hayes Nine en 180mm feront amplement l'affaire pour ceux qui aiment les freins pour moi c'est régle
Transmission :
J'ai opté pour du single-speed car je parvenais encore à dérailler malgré l'antidéraillement.
Aprés avoir installé le pedalier 3 pieces Salt un p'tit test :trop bien: bien rigide ,les cranckflip ça passe tout seul .J'ai été trés surpris pour un pedalier a 100e "bas de gamme" je trouve qu'il vas super bien.
Bon qui dit 3 pieces dit nouveau plateau: trouvé sur internet a 20e au lieu de 45e le plateau Stolen de BMX et bien stylé (bien large et asortis avec les moyeu (raison principal de sont achat en plus du prix)).
un chose en entrainent un autre,changenant de chaine obligatoire ,là j'ai pas regarder la marque il me fallait un chaine de BMX(forçement!). En suite la cassette:
Au lieu de changer le moyeu j'ai instalé un kit SS Gusset 13d car aprés avoir changé le pédalier et donc la chaine, l'ancien système avc les entretoise et la couronne Sram sa faisait que de cassé la Chaine (2 fois en 4 jours ) parceque la couronne n'est pas assez large.Donc soit on change le moyeu soit on met un adaptateur (beaucoup moin cher).
Autres périphériques :
Pour le reste du bike, le matos est d'assez bonne facture mis a part les jantes pas très rigides et peu solides (jante arrière massacrée en trois semaines, remplacée par une Mavic EX325 qui tien bien le coup pour l'instant).Au niveau des pneus, ils assurent leur boulot sans broncher et sont assez costauds.
Pour le poste de pilotage:les grips spank se son usée super vite donc j'ai mis c'est primo qui vont nikel pour l'instant.La potence je l'ai changer plus pour le plaisir ,la hussflet va trés bien aussi mais la NS et trop belle et en plus elle inspire plus confience .Le cintre vas pas mal et n'a montré aucun signe de faiblesse pour l'instant mais pas assez relever à mon gout .
Les pédales ont été changé parceque les Spé moulé accroche que dale.j'ai resortis mais 1er pédals a picot changable :des Wellgo de 2000(ya du vecu ).Elle commenca a avoir beaucoup de jeu parcontre elle troune putain de bien et en plus elle accroche pas mal je demande rien de plus.
Pour, finir le tube de selle et la selle Specialized ne sont pas terribles ,la selle planet X a laché aprés un votre donc j'ai du remettre celle d'origine, mais il assurent leur taf correctement... à changer aussi
Avis perso :
En résumé, ce bike est de très bonne facture compte tenu de son prix attractif.
Il est très joueur, mais à cause de son poids il faut un minimum de pratique pour le prendre en main.
Son cadre en Cromo se rend assez confortable mais exclusif pour une pratique street/dirt.
Je le déconseille aux débutants pour qui le P2 Alu serait mieux adapté à mon avis.
Au niveau des composant c'est plutôt pas mal même s'il y a du changement à faire, notamment les jantes et les freins le reste peu attendre.
Pour finir Specialized a su viser juste et mettre le prix ou il le faut : un très bon cadre, une bonne fourche(l'essentiel d'un bike de dirt). En plus, c'est un vélo très évolutif et bien à mon goû
-Potence:Hussfelt => NS Supermoto (pour le plaisir)
Modifications à venir :
- Jantes Avant (elle va bientôt lâcher)
- pédales (pour NS pancake)
-potence(pour Gusset Lit Git 38mm dia 22.2)
-cintre (pour NS District bars dia 22.2)
-tige de selle (pour Atomlab G.I)
-selle(pour Demolition FI Blanche)
-Cadre (pourquoi pas un Candida Cromo)
0/10
Commentaires
19 Commentaires
trek51
bon test mais jpense qu'il faut regler les freins car c'est les meilleurs du marché en meca
naza404
j'adore ton montage. c'est vrai que le p2 alu serait plus conseillé pour les débutants. sinon est ce que t'as changé les freins? si oui ta mis lesquels? pour combien?
xav_de_stras
Bon test mais comme dis plus haut les freins sont les meilleurs du marché et quand le rodage est bien fait a vaut amplement un hydrolique. Les grips que tu as mis son certes beaux mais je crains pour leur couleur a court terme. La fourche est une DJ3.5. Je ne comprends aussi tes problèmes avec le cintre et le tube de selle ? J'ai du mal a comprendre qu'un tube de selle ne fasse pas son boulot a moins qu'il casse en 2 ... je trouve que ton test est assez négatif. A+
xavier24
pour les freins c'est peut-être une question de rodage que tu as mal effectué
baobaberider
j'ai pas encore changer les friens parceque j'ai pas trop de tune mais je pense que des hayes nine sa suffirai.Et sinon sa vien pas du rodage parceque sa fait 5 mois ke g le bike mais c'est vraie que pour du meca ils marche bien mais il faut plus que du meca en 160mm pour freiner un bike du poids d'un DH.
lexbex
salut et merci pour l'article.
Je roule en DH avec des BB7 (pas les 5 qui n'ont pas le réglage de l'écartement des plaquettes à l'intérieur) en 203 et ils n'ont rien à envier aux freins hydros, pas mêmes les plus gros. Par contre, ils nécessitent un temps de rodage certain et un réglage assez fin. Comme la plaquette intérieur ne bouge pas au freinage, il est nécessaire qu'elle soit au plus près du disque sans frotter pour assurer un bon freinage. d'autre part, je pense que tes leviers sont les FR qui ne sont pas bons: il vaut mieux préférer les SD7qui ont une molette de réglage bien utile pour régler le mordant.
a+
baobaberider
et merci pour le truk des freins tu pense qu'avec des manette SD7 sa sera mieux faut que je vois sa merci
baobaberider
Au temps pour moi la fourche c'est une DJ3.5. Et c'est vraie que le grip vas pas rester blanc mais c'était juste pour faire beau . Et pour ce qui est du cintre et du tube de selle :le cintre est pas trés confortable u niveau de la forme (sa c'est une question de gout) et le tube de selle pése 15 tonne mais j'ai pas dit que c'etait de la pure daube. et mon bike je laime bien .
metalsession
J'ai le meme bike que toi , mais je je comprends pas pourquoi tu dit que le cintre et surtout la tige de selle ne sont pas top . merci et bon riDe !!!
tom_de_stras
la manette ne changera pas grand chose, rodes les bien et règles les, ça freinera nikel après, j'en avais des BB5 et je regrette de les avoir vendu. sinon je trouve ton test bien, un test n'est pas là pour dire "j'adore mon vélo il est parfait", faut critiquer et dire ce qui nous plait pas, y'a forcément des trucs qu'on aime moins...
tom_p2crmo
moi j'ai le meme depuis 1mois j'ai les poignee spank la selle planet x et du formula oro k18 avv arr et bientot des equipement race face
tom_p2crmo
la tige de selle a deja change joublier
baobaberider
j'ai fais quelque modife depuis ceteste donc le temps de testé le nouveau matos et je reactualise le teste donc du bientot nouveau matos a l'essai.
baobaberider
j'avais pris le P2 parceque mon bike devais me sevir a me deplacer donc le derraieur etait pas inutile en plus en Blanc il et 15 fois plus beau
jobay
LUT. jvé lavoir mé je men fou du poid vu qe je sote avc un bmx trek de 18kg.
19 Commentaires
Je roule en DH avec des BB7 (pas les 5 qui n'ont pas le réglage de l'écartement des plaquettes à l'intérieur) en 203 et ils n'ont rien à envier aux freins hydros, pas mêmes les plus gros. Par contre, ils nécessitent un temps de rodage certain et un réglage assez fin. Comme la plaquette intérieur ne bouge pas au freinage, il est nécessaire qu'elle soit au plus près du disque sans frotter pour assurer un bon freinage. d'autre part, je pense que tes leviers sont les FR qui ne sont pas bons: il vaut mieux préférer les SD7qui ont une molette de réglage bien utile pour régler le mordant.
a+
voila le nouveau montage mais j'arrive pas uploader les photo alors je vous invite a les voire dans ma galerie privé :vttfreeride.com
. etb lé jantes c de laz dobe gen est déja une en 8