Test Specialized p3 2009

4 tests Specialized p3.

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Note moyenne : 0/10
mtb43

Cadre

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : Spécialized P.3 2009 fourche : Marzocchi 4x 2007, 110mm, 20mm jeu de direction : FSA The pig 1/1.8 potence : Truvativ Holzfeller, 40mm cintre : FSA Gravity, rise 40, 720mm grips : Lizard Skins Peaty White freins ar : HAyes Stroker trail, 160mm levier de frein ar : HAyes Stroker trail, 160mm dérailleur ar : SS cassette : Da bomb 16dts chaine : Shimano HG 53 pédalier : Shimano SLX 2009 boitier de pédalier : Shimano slx/ pédales : ODYSSEY TWISTED PC PEDALS jante av : Atomlab Gi Stree jante ar : Mavic EX 325 pneu av : Spécialized fast track, 26x2.1 pneu ar : Spécialized fast track, 26x2.1 moyeu av : Atomlab GI, 20mm moyeu ar : Spécialized, 10mm selle : Fuse slim tige de selle : Fuse poids : 12.069kg couleur : 12.069kg prix : 1730 €
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
La géométrie est parfaite, tout tombe bien sous la main. Il est trés slopping. Par rapport a mon ancien P.2, la géométrie a été modifier.
Le tube supérieur (573mm), et plus long ce qui fait que pour moi qui suis assez grand la position est parfaite.
Le tube de selle est plus court de 1 cm, est il est légèrement coudé. Cela a permis de raccourcir les bases a 394mm, pour le rendre plus maniable.
Autre bon point. Les tendeurs sont intégrer dans les cadre ce qui permet une tension de chaine optimal et facile.
En gros , specialized à fait un travail afin de rendre ce bike encore plus performant, plus maniable, plus stable. En gros un excellent bike de di

Suspensions / comportement :
En suspension j'ai monter un Marzocchi 4x à la place de la DJ 3.
A force de casser des axes, il a fallut changer.
J'ai pris ce modèle car je cherchais une fourche légère (2255g), et solide. Puis je suis tomber sur une bonne affaire.
Elle possède deux chambre d'air. Une très basse pression pour donner de la dureté sur les petit choc et l'autre et la pré charge du ressort.
Autre réglage le rebond.
Coté fonctionnement, c'est parfais, je roule avec 30-40 psi pour garder un peu de confort, les 110mm permettent d'avoir un peu de marge en cas de réception violente.
(possibilité de réduire jusqu'à 80 mm avec des entretoises)
Puis elle est très rigide malgré le fait qu'elle ne soit pas faite pour cette discipline

Freinage :
Comme sur la plupart des dirt, j'ai monté un seul frein.
J'avais un Avid Juicy 3 2009 avec des disque en 160mm.
J'ai trouver ce frein vraiment mauvais, aucune puissance, le levier et tout mou, ça à jamais vraiment freiner.
Du coup j'ai opter pour un Hayes stroker trail. Le changement est radical. Le frein est puissant, y couine pas comme le Juicy, le levier est assez éloigner du grip, et il est assez dur. Tout pour me plaire en quelques sorte.
En plus d'être beau, il est doté d'un petite mollette pour régler l'écartement du levier par rapport au grip.
En conclusion, un excellent frein, peu être un peu exposer au chute pour le dirt, mais la puissance est là, est c'est bien ça le principal.


Transmission :
Au début je rouler avec le dérailleur, mais à force il se dérègle (Sram SX-5), jusqu'à ce qu'il casse. A partir de là je suis passer en single speed.
Le plateau d'origine est un 34 dts, il était un peu gros. Alors je suis passer en 32 dts avec un pignon de 16 dts.
Ce développement est parfais, on ne force pas à l'accélération, elle permet de relancer correctement.
Seul bémol, a haute vitesse on pédale dans le vide.

Le pédalier truvativ résister bien, mais on peut pas en dire autant du boitier howitzer. Il a tenu un moment, mais il etait légèrement tordu, ce qui provoquer une légere "dé-tension de la chaine à certain point. En effet, quand on tourne les manivelles on s'aperçoit que la chaine est un coup tendu puis un peu plus loin elle est légèrement détendu.
Du coup je l'ai changer pour un Shimano SLX 2009. Vu que je vient de le monter et bu le temps qu'il fait je n'ais pas eu le temps de le tester. Mais esthétiuement il est pas moche, mais il est surtout léger (820g)

Autres périphériques :
Les roues d'origine spécialized sont vraiment de la daube. Deux trois court, et elle est voiler, ce qui n'est pas le cas de la roue avant.
Du coup, j'ai changer la jante arrière pour une Mavic EX 325. Cette jante est parfait, pas trop lourde (700g), pas moche, mais surtout d'une solidité à toutes épreuve. Çà fait 4-5 mois que je l'ai, elle bouge pas. Même pas besoin d'un coup de clés à rayon.
La roue avant est une GI Street. Elle est énorme, solide. Mais ce n'est pas le plus important pour une roue avant.
Par contre je l'ai acheter déjà monter, et le moyeux est monter à l'envers ce qui fait que je ne peut pas mettre de frein avant, mais ce n'est pas très grave.
LEs moyeux spé, sont aussi de mauvaise qualité. L'avant prend du jeu comme c'est pas permis, et l'arrière se débloque dès que j'enlève la roue.
Coté poste de pilotage, j'ai la potence d'origine. Truvativ Holzfeller, 40mm. Elle est parfaite et offre la bonne longueur avec le cadre. En plus elle est belle en blanc Le cintre est un FSA Gravity de 710mm. Je l'ai monter a la place du cintre d'origine Spé trop court. La aussi la position est parfait, pas trop large, le cintre a un rise de 40, donc offre une position basse que j'apprécie particulièrement.

Selles, tige de selle, et collier, eux remplisse leur fonction correctement. C'est tout ce qu'on leur demande

Points forts :
Cadre
Comportement
Look
Fourche
Équipement

Points faibles :
RAS

Avis perso :
Ce vélo est parfait pour une pratique dirt, street voir 4x. La géométrie à été optimiser pour rendre ce bike encore plus performant. Il est stable, maniable et nerveux. Dans les compression il accélère fort, est ne demande quasiment pas d'effort. Quand à l'équipement, j'ai mis ce que j'aimais donc il est parfait pour moi.


Informations complémentaires :
Le cadre viens du SAV, après la casse de mon ancien P.2 2007.
Le reste des changement, proviennent de casse de pièces ou de changement personnel pour améliorer le bike.


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Commentaires

15 Commentaires

mtb43 "Si non, tu l'as eu où l'autocollant Adidas ?"

haha, secret.
rider_on_kona Bon test, j'aime bien le bike.
Si non, tu l'as eu où l'autocollant Adidas ?
gtabenji mais c'est bien la neige, enfin seulement si tu peux la rouler parce que sinon tu peux pas sortir :(
mtb43 J'men passerais de la neige. Vient en prendre si tu veut.
mtb43 Je m'suis tromper de touche. elle sont trop prés.
Pour le moyeux, le problème est que il y a deux coupelles pour le moyeux GI. Une longue et une petite. La longue est coté disque la courte de l'autre. Le problème, est qu'il ont monter la roue avec les coupelle inverser. Du coup la roue est droite mais il n'y a pas la place pour le disc. Par contre si j'inverse les coupelles je peut mettre un Disque mais la roue est décaler sur la droite. Donc il faut que je la recentre. Je sais pas si je me suis bien fait comprendre , mais bon.
gtabenji excellent test a mon gout, bien remplit, juste quelques détails qu'il manque a mon gouts pour la fourche mais sinon super test. Beau bike et belle photo également, ah.. sa fait rever toutes cette neige :)
ddkambroozrider joli test! et beau bike!

Mais tu peut pas monter a l'envers un moyeu?! dans tous les cas tu dois pouvoir monter un disque si tu veux! il suffit de tourner la roue avant!

Et pour le cintre on dit 4cm de rise, pas de ride ! ahah
canard33 1730E....aï

Pas fan des P3..mais test complet :)
rider_du69 Bon test mais bon il est pas monter d'origine !
mtb43 Ben non, y'a que le pédalier d'origine.
Si y'avais que des test de biclou monter d'origine, ben y'en aurait pas beaucoup, lol.
slope43 magnifike ce vélo.
dommage davoir un guidon aussi plat.
mtb43 je le trouve déjà bien relevé. Je verrais bien un Bulk ou un sunline en 745mm.
Demontepneu J'adore vraiment.
Par contre je suis perplexe sur le poids. 12Kg pour un P3 ça me parrait léger même si t'as quand meme bien changé le matos lol. En tout cas si c'est le cas enjoy !!
Sauf le prix aussi, pas donné au final tout ça mais bon, si tu t'adonnes qu'a cette discipline au final ça revient moins cher qu'acheter un DH à 5.000e donc bon ^^
Sinon je le redis bon test et Bon bon bike (si tu le vends à l'occase ... lol)
mtb43 Le poids je l'ai calculer avec les poids donner par vélovert/constructeur, donc il est pas exact. Il doit plus tourner autour des 12.5kg.
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