Test Specialized rockhoppe 2006

1 test Specialized rockhoppe.

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taseur

Obustesse

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : ockhopper All mountain 19 fourche : Marzocchi drop off SL 130mm jeu de direction : haedse potence : uvativ XR cintre : uvativ XR grips : specialized freins av : hayes soles 180mm freins ar : hayes soles 160mm levier de frein av : FL levier de frein ar : FL dérailleur av : sram X-ge dérailleur ar : sram X-9 manette av : sram trigger X-7 cassette : sram chaine : sram pédalier : uvativ pédales : specialized jante av : sun rims single track jante ar : sun rims single track pneu av : spe enduro 2.3 pneu ar : spe enduro 2.3 moyeu av : spe s'tou moyeu ar : shimano M475 selle : specialized tige de selle : uvativ poids : 14.4 couleur : 14.4 prix : 1000 euro
Conditions du test : Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
Première impréssion en montant dessus: la géométrie met en confiance, le vélo parait très robuste aucune vibration au roulage, impréssionant qd on vient d'un vélo de cross.
Dans les bois la prise en main est directe, avec une géométrie typée enduro, on se lache dans les déscentes et on n'a pas peur de sauter haut. La géométrie est assez spécifique, plus haut de l'arriere qu'un dirt et avec une potence plus longue il accepte une utilisation rando et cross country sans fatigue exéssive( les pneus sont asser léger, env 750g) mais s'autorise a rouler sur les champs de bosses (en racourcissant le tube de selle de 5cm pour déscendre la selle et en durcissant la fourche) malgres un empattement asser long qui handicape sur les enchainements.On peut se rater la roue arriere est solide.Le vélo parait asser grand en taille 19" pour mes 1m80. La bonne stabilité du vélo engendre une maniabilité plus faible mais pas pénalisante , le vélo est long.





Suspensions / comportement :
En Montée.
Les 14.4 kg annoncés dans le magazine bike s'avèrent etre plus dans les 15.. En effet avec des roues cross country shimano et des pneus légers on arrive a 14.6 kg. Le montage d'origine avoisine les 15.2 kg et avec un montage hard et une deemax arriere j'arrive a 16.9 kg. Malgrès ce poids les montées sont possibles, mais seront toujours plus dures qu'avec un vtt de cross.dans les montées raides les gros crampons souples gardent l'adhérence. Si on ne recherche pas le chrono c'est acceptable car on reste sur du semi-rigide.


En déscente:
Preuve de ses capacités je l'utilise depuis un an pour de la déscente.
Le spad met en confiance, on peut mettre de l'angle ça tient les pneus spe' sont tendres larges et bien cramponnés. La fourche gomme bien les choc, on peut passer fort dans les pierriers ça encaisse, seule une détente un poil rapide et une tendence au talonage en détente gênent un poil. Ce probleme se résoud avec une clef spéciale qui regle la détente en interne.
Pour les saut meme robustesse de la fourche, mais il faut rester vigilant car on a tendance a l'assouplir pour gagner en adhérence et on peut alors talonner sur les cassures a plat de plus d'un mettre.Le reste du vélo tient, les roues sont balèzes et supportent des gros tapés sur des doubles. Cependant a la montagne on retrouve régulierement des rayons arrachés par les pierres..
L'ensemble est très stable avec un vélo long qui permet d'envoyer.
Seul gros bémol, un an et demi après l'achat, je retrouve l'axe de roue avant cassé en deux.En effet un axe de 20mm serait le bienvenu, et améliorerait la rigidité de l'avant. la roue arriere rend l'ame 1 semaine après lors d'une competition, ne supportant plus d'avoir des rayon changés a intervalles de temps irréguliers. Je change par une paire d'atomlabs, dont la roue arriere casse 2semaines après .finalement jai acheté une dee max d'occase qui tient depuis un an. Cette casse est surement due a l'utilisation trop intensive de ce vélo à la base prévu pour l'enduro

Freinage :
Les hayes sole, il faut préciser sont des étriers 1 piston. il y a dc une plaquette fixe opposée au piston. On peut effectuer les réglage des plaquettes en vissant ou dévissant soit la plaquette fixe, soit le piston, soit les deux. Donc une amplitube de réglage asser importante qui permet toujours d'avoir un bon écartement. Niveau puissance c'est suffisant pour passer presque partout et à un seul doigt. Sauf en course de déscente ou avec la fatigue on s'oblige à mettre un deuxième doigt pour freiner fort.
L'usure des plaquettes est relativement lente, elles sont épaisses et ont durré un an.
En solidité c'est mitigé... Certes les commendes et etriers marchent, mais les gaines sont très fébriles, elles s'usent contre le cadre, se plient, et se percent sans raison apperente, ni chute ni acrochage!!! Bref, à surveille

Transmission :
Transmission intégrale sram, ça fonctionne très bien c'est Rapide, a condition d'entretenir et de néttoyer les gaines après une sortie très boueuse.après plus d'un ans on observe une légere torsion de la patte de dérailleu

Autres périphériques :
La peinture du cadre est très fragile et saute au moindre impact... aucun vernis, c'est à protéger d'urgence

Points forts :
- robustesse
- polyvalence (dirt DH rando)
- Fouche éfficace
- comportement sécurisant
- stabilité

Points faibles :
- poid élevé pénalisant en cross country
- peinture fragile
- gaines de freins fragiles
- axe de 9mm avant

Avis perso :
Ce VTT est fait pour celui qui veut un vélo a tout faire, polyvalent, et qui veut s'initier aux disciplines engagées du VTT sans renoncer a l'essence du vtt, la randonnée.
Avec un poids acceptable en rando et des équipements solides pour le dirt et la descente avec un prix de 1000 euro, il s'avere etre un bon choix pour celui qui n'a qu'un seul vélo pour tout faire

Informations complémentaires :
fourche drop off sl:
il faut etre attentif le réglage est spécifique.
- le plongeur droit est géré par un ressort, la pression de la chambre règle la précharge et ne doit pas dépasser 1 bar, elle peut etre nulle.
-le plongeur gauche ne possede pas de ressort il doit donc etre gonflé a 2 bars minimum. il regle la compression. on peut le monter jusqu'a 4 bar selon le poid et l'utilisation.
la détente se regle intérieurement en dévissant la avec une clé a douille le couvercle du plongeur droit.il faut ensuite une clé allen très longue pour atteindre la vis de réglage

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Commentaires

2 Commentaires

Marcu_Poilu Beau vélo mais je me vois mal rouler avec un rigide en freeride et en compet de dh...
maxntc je roule avec depuis 1 an surtout en rando et énormément de route. Pneu excellent meme sur mouillé, avec un cadre ultra resistant.
En revanche les freins ne sont pas endurant et la peinture s abime tres vite au fil des randos.
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